Bonne nouvelle ! En 2023, il sera plus facile d’obtenir un prêt immobilier

D’après un sondage ordonné par association française des intermédiaires en bancassurance, 45% des demandes de prêts immobiliers avaient été refusée en 2022. Un véritable frein dans la concrétisation de nouveaux projets immobiliers. En effet, les banques se basent sur différents points, notamment le taux d’usure qui protège les acquéreurs de propositions trop chères.
Mais le taux d’usure, c’est quoi ?
Le taux d'intérêt est le taux auquel une banque accorde un crédit, tandis que le taux d'usure est calculé directement par la Banque de France afin de protéger les consommateurs contre les offres de crédit trop coûteuses. Il comprend les intérêts mais également les frais de gestion. Les banques ne peuvent donc pas proposer une offre de prêt au-dessus de ce taux.
Le taux d’usure peut être amené à évoluer car il est calculé en prenant en compte les taux du marché et les coûts de gestion du crédit.
Le problème est que lorsque les taux d'intérêt augmentent et que le taux d'usure reste stable, de moins en moins de personnes remplissent les conditions requises pour acheter un bien.
Acheter en 2023
En 2023, le taux d’usure devrait être rehaussé jusqu’à 3,6%. En effet, avec un taux d’usure actuel de 3,03% sur 20 ans, celui-ci devrait augmenter entre 0,5 et 0,55 à compter du 1er janvier 2023., une véritable opportunité en ce début d'année, pour ceux qui avaient dû stopper leur projet en raison de l’impossibilité d’obtenir un crédit.
Découvrez sans plus attendre nos programmes neufs en Alsace et nos programmes neufs en Ile-de-france.
Contactez votre conseiller Bonaparte Promotion et profitez d’une étude de financement offerte.