Pour profiter d’une meilleure qualité de vie, avec le confort nécessaire, il est primordial de personnaliser son logement dans les règles de l’art.

Construire un logement neuf, c’est bien. Mais le représenter selon ses propres goûts, c’est encore mieux. En plus d’avoir ce sentiment d’appartenance, vous pourrez aussi ajuster les décorations à vos guises. Et n’oubliez pas que le fait de personnaliser son logement passe par le choix des options. Espace extérieur, zone conviviale ou autres. Mais pour réussir le coup, il est important de se munir des meilleurs conseils du moment.

Quand puis-je personnaliser mon logement ?

Il existe plusieurs occasions pour commencer la personnalisation de votre appartement. Si vous achetez un bien en VEFA (vente en état de futur achèvement), vous pourrez apporter votre touche au moment de la finition. Ici, une aide personnalisée au logement sera un grand atout.


Par ailleurs, la conception des plans offre aussi une possibilité de personnaliser son logement. Pour y arriver, vous devez collaborer avec des spécialistes en la matière. Les idées sont nombreuses, et à vous de choisir la bonne. Par exemple, vous pourrez abattre un mur pour apporter plus d’espace, ou déplacer les mobiliers. Plusieurs programmes immobiliers neufs proposent ces possibilités, ne l’oubliez pas.

Personnaliser son logement : les différentes étapes

Du sol au plafond, en passant par les différentes pièces et les mobiliers, procédez étape par étape pour réussir votre projet. En effet, il ne faut pas se précipiter afin d’avoir le meilleur résultat possible.
 

Quel revêtement de sol choisir ?

- Style classique ? Optez pour le parquet


Ce type de revêtement apportera une touche élégante à votre intérieur. C’est aussi un des plus solides du marché. Plusieurs modèles seront alors à votre disposition. Cependant, il faut une aide personnalisée au logement pour harmoniser le tout. En effet, le modèle en question, la pose, et la finition s’associent pour donner un résultat satisfaisant.


- Le PVC pour une touche de modernité


La réputation de ce revêtement repose avant tout sur sa polyvalence. En effet, vous pourrez l’installer dans les salles de bains, dans la cuisine, ou dans le salon. En plus, le PVC ne nécessite pas des techniques d’entretien complexes. Il suffit de le nettoyer et le tour est joué. Toutefois, tâchez d’harmoniser les mobiliers pour donner un style moderne à votre intérieur.


- LVT, et son style luxueux


C’est sans doute le revêtement le plus chic du marché. Le LVT (Luxury Viny Tile) peut imiter plusieurs matériaux élégants. Bois, céramique, ou autres, l’objectif est d’apporter une touche naturelle à votre intérieur. La luxure vient ensuite avec la transparence du LVT. Et n’oubliez pas qu’il est possible de personnaliser les motifs sur vos lames de LVT. La résistance et la facilité d’entretien ne sont plus que des bonus face à ses privilèges.


- Les fibres naturelles, pour se démarquer du lot


Ce sont aussi de bonnes idées pour personnaliser son logement, avec une touche atypique. Vous aurez alors le choix entre plusieurs types de tissage, de couleurs, et de traitements. Cependant, il faut bien entretenir ces fibres naturelles. De plus, vous ne pourrez pas les mettre dans toutes les pièces de votre appartement.

Personnaliser chaque pièce de son logement : les bonnes astuces

- Pour la cuisine


Les travaux modificatifs d’une cuisine sont les plus complexes dans un bien immobilier neuf. Ainsi, il est recommandé de s’orienter vers un logement vefa (vente en état de futur achèvement) pour mieux personnaliser cette pièce.


Pour commencer, vous pourrez choisir les équipements incontournables. Ensuite, passez aux espaces de rangement. Et n’oubliez pas que cette pièce sera la plus fréquentée après le salon. Pensez alors aux zones de circulation.


Une aide personnalisée au logement sera donc nécessaire pour avoir un rendu bluffant. Ici, une conception en 3D du plan sera un grand atout.


- Pour les salles de bain


Le revêtement du sol est la base de toute personnalisation dans ces pièces. Ici, un carrelage sera le bienvenu. Toutefois, vous pourrez penser à d’autres modèles. Une peinture sobre et monochrome est aussi recommandée. Mais il est tout à fait possible d’opter pour plusieurs nuances. Et n’oubliez pas les appareillages pour vos salles de bains. Ces derniers doivent être en harmonie avec le sol et les murs.


- Pour les pièces de vie


Ici, vous pourrez miser sur plusieurs options. Pour une personnalisation classique, la variation des revêtements est une bonne idée. Alternez alors la moquette et le parquet, ou le carrelage et les fibres naturelles. Mais ne tombez pas dans l’excès afin d’éviter un effet de surcharge dans la pièce.