Page 1 – 0 programmes immobiliers neufsà Montpellier
Acheter votre appartement neuf à Montpellier
Immobilier neuf à Montpellier : investissez dans le neuf en Occitanie
Montpellier, une ville de contraste. C’est une merveille d’Occitanie, qui a su conserver sa beauté ancienne, même avec la venue de la modernité. Mais le progrès est en train de s’installer avec une vitesse grand V. La ville de Montpellier connaît désormais des innovations sur tous les domaines. High-tech, santé, culture, et encore plus. Cette tendance attire de nouveaux résidents, qui se comptent par milliers chaque année. Bonaparte Promotion recommande ainsi un investissement locatif dans un appartement neuf Montpellier, ou dans un logement neuf de votre choix. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces projets florissants.
Montpellier : quels programmes neufs trouver chez Bonaparte Promotion ?
Vous pourrez trouver les meilleurs programmes neufs à Montpellier sur notre site bonaparte-promotion.fr. Des appartements neufs allant de 1 à 7 pièces sont à votre disposition. Vous pourrez aussi dénicher des studios. Bien sûr, vous aurez une liberté de choix sur le style de logement : parking, balcon, terrasse, ou autres. Si vous n’arrivez pas à repérer un logement en rapport à vos attentes, nos spécialistes sont là pour vous aider.
Ces programmes neufs sont éligibles aux différentes aides financières venant des autorités. La loi Pinel est la référence dans cette catégorie. Par ailleurs, vous pourrez aussi prétendre au PTZ (Prêt à Taux Zéro), ou misez directement sur le statut LMNP. N’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions d’éligibilité.
En plus de ces avantages, vous aurez des logements confortables, avec une qualité de travaux optimale. En effet, nos programmes neufs sont conformes aux mesures BBC et RT2012. Ces logements neufs Montpellier sont écoresponsables, qui consomment moins d’énergie sur le long terme. Vous allez tirer profit d’une réduction sur vos factures d’énergies, alors ne vous en privez pas. C’est une aubaine pour vous et pour vos futurs locataires.
Pourquoi investir dans le neuf ?
Le placement locatif dans le neuf est un des projets les plus florissants. Ce genre d’investissement procure plusieurs avantages. Des privilèges financiers, aux constitutions de patrimoine, vous serez forcément gagnant sur le long terme.
Placement sécurisé
Vos capitaux seront à l’abri durant un placement dans le neuf. Sur le long terme, la valeur de votre bien, ainsi que les bénéfices resteront stables. C’est une source de revenus assurée, surtout pour les jeunes investisseurs.
Moins de travaux et moins de rénovation
Tous les programmes neufs sont soumis à plusieurs normes de travaux. En effet, les autorités ont imposé des qualités de construction pour chaque bien immobilier neuf. Les futurs propriétaires bénéficient ainsi de la garantie décennale, et de la garantie de parfait achèvement. Il n’y a plus de mauvaises surprises, car les constructeurs s’engagent pour donner des logements fiables aux investisseurs.
Une contribution pour l’environnement
La majorité des projets immobiliers neufs s’engage à limiter la destruction de l’environnement. Cette situation implique une diminution des empreintes de gaz carbonique et de la consommation d’énergie. Tout le monde sera gagnant avec ce placement, alors ne le négligez pas.
Complément de revenu non négligeable
Les loyers, ainsi que les économies venant des avantages fiscaux, vous permettront d’augmenter vos revenus mensuels. Par ailleurs, quelques techniques vous aideront à dupliquer ces bénéfices. Le prêt immobilier, les LMNP, ou la localisation de votre logement locatif jouent des rôles majeurs dans vos placements. Nos spécialistes peuvent vous accompagner dans le choix du meilleur investissement.
Plusieurs avantages fiscaux à la clé
Un programme neuf bénéficie au moins d’un de ces 3 avantages :
-
Le dispositif Pinel : qui permet une réduction d’impôt allant de 12 à 21 %
-
Le statut LMNP : qui donne accès à une réduction d’impôt de 11 %, ou à une récupération de la TVA immobilière
-
L’allègement des frais de notaires : les taxes sur ces services seront définies à 3 % maximum au lieu de 7 %
Retraite assurée
Les revenus venant de votre investissement dans le neuf sont une aubaine pour votre retraite. Vous pourrez économiser des milliers d’euros pour assurer ces dernières années de votre vie.
Constitution d’un patrimoine fiable
Comme vous le savez, la valeur de l’immobilier neuf augmente au fil des années. Cette tendance ne changera pas de sitôt, car les demandes seront toujours présentes. Un placement dans le neuf garantit ainsi un revenu fixe pour vous et pour vos enfants. Vos biens immobiliers seront des héritages pour les générations à venir.
L’intérêt d’investir dans le neuf à Montpellier
Les spécialistes de Bonaparte Promotion ont choisi Montpellier comme ville prometteuse sur le plan immobilier. Du développement économique, aux profils des habitants, cette merveille d’Occitanie sera un choix gagnant pour votre investissement locatif.
De prime abord, la ville compte plusieurs industries réputées sur le plan national et international. Cette situation économique attire plusieurs salariés et cadres tout au long de l’année. Ces industries occupent les secteurs clés du développement. La haute technologie, dont IBM est le leader, est une des références dans la ville. Vous pourrez aussi trouver des industries pharmaceutiques, agroalimentaires, etc.
Ce développement économique a une influence sur l’immobilier. Une hausse de la demande de logement neuf gagne du terrain dans la ville. L’achat d’une résidence principale est donc un placement locatif assuré, surtout pour un jeune investisseur. Et même avec cette forte demande, le prix de l’immobilier reste stable. Vous allez débourser au minimum 4000 euros/m2.
Plusieurs parcs immobiliers neufs voient ainsi le jour à Montpellier, et cette tendance va continuer à prospérer durant les années à venir.
L’amélioration économique repose aussi sur les étudiants montpelliérains. Ils sont au nombre de 70 000, qui œuvre dans divers secteurs. Ces nouveaux talents seront les acteurs du développement de la ville. Durant leur année d’étude, ils seront les locataires de vos biens LMNP.
Pour couronner le tout, la jeunesse de la population joue un rôle majeur dans la réussite de votre investissement. L’âge moyen se situe autour des 35 ans. Ces actifs peuvent louer un appartement neuf Montpellier, un studio, ou un autre type de logement. C’est là que votre placement intervient, pour sustenter à ces demandes.
En outre, la culture atypique de la ville, les infrastructures, et le cadre de vie sont des arguments convaincants. Ils ont des influences considérables sur votre investissement dans le neuf.
La loi Pinel
Cette loi est une opportunité pour les investisseurs dans le neuf. Elle a été mise en place pour donner suite à une forte demande de logement confortable et écoresponsable. Ainsi, le dispositif Pinel a vu le jour en 2014 pour subvenir à ces besoins.
Pour qui ?
La loi Pinel est destinée à tous les investisseurs immobiliers résidants en France. Néanmoins, l’intéressé doit respecter certains critères d’éligibilité avant de tirer profit des avantages fiscaux.
Quelles sont les conditions requises ?
L’état du logement
L’investisseur doit avoir un bien immobilier neuf, ou en VEFA (vente en l’état de futur achèvement). En plus de cet été, il doit aussi respecter les normes énergétiques françaises et européennes. Ces conditions ont été mises en place pour garantir des logements confortables aux locataires.
La durée de la location
Vous devez aussi vous engager pour une location de 6 à 12 ans. Par ailleurs, il y a une condition assez méconnue du grand public dans cette durée. Le bien immobilier doit être loué dans les 12 mois après son achèvement. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas tirer profit des avantages financiers.
Les plafonds de loyer
La loi Pinel de 2022 instaure un plafond de loyer, allant de 9,17 à 17,62 euros par m2. Bien sûr, cette limitation est définie par le zonage Pinel.
Les plafonds de ressources
Dans cette condition, ce sont les ressources du locataire qui entrent en jeu. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour donner un montant exact. Le zonage Pinel, le nombre de personnes dans le ménage, et aussi les majorations dans certaines situations.
Mais en général, ces plafonds se situent entre 39 363 euros à 74 219 euros.
Le zonage Pinel
En effet, le zonage Pinel classe les régions en fonction des demandes immobilières. 3 principales zones sont les plus importantes :
-
Les zones A, A bis, et B1
-
Les zones B2 et C
Montpellier est défini comme une zone Pinel A. Vous aurez donc un plafond de loyer à 13,09 euros par m2. Pour un investissement de 300 000 euros, vous pourrez tirer profit d’une baisse d’impôt jusqu’à 63 000 euros.
Quels sont les avantages ?
La réduction d’impôt sur revenu est l’avantage majeur de la loi Pinel. Cependant, plusieurs paramètres entrent en jeu pour définir les bénéfices exacts. La durée de la location, le zonage Pinel, et les plafonds financiers.
Mais en général, pour un engagement de 6 ans, vos impôts seront réduits de 12 %. Cet allègement sera à 18 % pour 9 ans, et à 21 % pour une location sur 12 ans. Les réductions seront plafonnées à 63 000 euros.
Outre les privilèges fiscaux, la loi Pinel permet aussi de se constituer un patrimoine au fil des années. En effet, les réductions d’impôts permettent de rembourser les crédits immobiliers en plus des loyers.
Pour couronner le tout, la facilité de revente est un avantage des biens immobiliers Pinel. Ces logements se situent dans les zones à forte demande, les ventes pourront ainsi rapporter des milliers d’euros de bénéfices.
Le statut LMNP
Le LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel est un placement locatif le plus lucratif à Montpellier. Ce statut prend en charge les locations meublées, destinées aux particuliers. Il vous permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux sur votre investissement. Bien sûr, il y a quelques conditions à respecter avant de soumettre votre requête auprès des autorités.
LMNP : quelles sont les conditions d’éligibilités ?
Le statut LMNP est aussi destiné à tous les Français, possédant une domiciliation fiscale dans le territoire.
L’investisseur doit également avoir un logement neuf. Il pourra ainsi acheter un appartement ou un studio meublé, ou procéder à l’ameublement par ses propres moyens. Dans ce deuxième cas de figure, l’investisseur doit suivre le décret du 31 juillet 2015. Ce document stipule les équipements nécessaires pour assurer le confort des locataires.
Les plafonds de revenus locatifs constituent aussi des conditions importantes. Ils ne dépassent pas le seuil des 23 000 euros par an ou les 50 % des revenus totaux. Un changement de statut s’impose si ces plafonds sont dépassés. Le bien immobilier LMNP devient LMP. C’est un type de location, destiné aux professionnels. Par conséquent, les avantages fiscaux changent aussi.
Les avantages fiscaux du statut LMNP
Vous allez bénéficier d’une récupération de la TVA avec votre placement LMNP dans le neuf. Le taux s’élève à 20 % si vous êtes éligible à ce statut. Le régime Censi-Bouvard s’applique aussi au LMNP. Il permet de réduire les impôts à 11 % de votre investissement initial.
Par ailleurs, 2 régimes fiscaux définissent vos avantages :
Le régime BIC est destiné aux recettes locatives inférieures à 72 600 euros. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un abattement de 50 % sur vos profits annuels. Autrement dit, la moitié de vos revenus est soumise à une imposition. C’est une économie pour les locations sur le long terme. Vous devez remplir le formulaire 2042 C-PRO ainsi que votre déclaration sur le rendement pour prétendre à ces avantages.
Au — delà de la marge de 72 600 euros, votre LMNP sera sous le régime réel simplifié. De prime abord, vous allez bénéficier d’une réduction des charges (entretien, réparation, assurances, intérêts des crédits, etc.). Ensuite, vous profiterez d’un amortissement. Ce deuxième avantage vous permet de réduire le prix initial du bien au moment de la déclaration. De fil en aiguille, vous allez réduire forcément vos impôts. Les formulaires cerfa 2031,2033 et les annexes sont les documents obligatoires pour votre requête.
Les autres avantages sont aussi très intéressants. Le statut LMNP vous permet de réduire les frais de notaires, ainsi que les tarifs des agences immobilières liés aux démarches administratives.
LMNP à Montpellier en quelques chiffres
Votre appartement neuf, studio, ou résidence s’adaptent parfaitement aux profils des habitants montpelliérains. Les étudiants de passage, qui n’auront pas le temps de meubler leur logement sont les locataires idéaux. Ils occupent 20 % de la population. Par ailleurs, le dynamisme touristique de la ville attire aussi les locataires en LMNP. Plus de 2 994 962 de nuitées se déroulent en une année dans la ville.
Investir à Montpellier : les programmes neufs par quartier
La majorité des quartiers montpelliérains met à votre disposition les meilleurs programmes neufs. En effet, chaque localité à ses atouts. Vous devez les analyser un à un avant de choisir un placement locatif. Résidence principale, LMNP, ou autres. Vous pourrez aussi demander des recommandations auprès des spécialistes chez Bonaparte Promotion.
Lattes
Ce quartier prometteur se situe à Montpellier Méditerranée Métropole. La réputation de Lattes repose avant tout sur sa situation géographique. La majorité des logements se situe au bord de la méditerranée. Les habitants doivent faire quelques mètres pour rejoindre la plage.
Même éloigné du centre-ville, le quartier de Lattes reste tout de même accessible. Vous pourrez emprunter le tramway 3 pour vos déplacements. L’autoroute A9, et l’aéroport Montpellier-Méditerranée se situent aussi à proximité, à quelques minutes de votre résidence.
Par ailleurs, le cadre de vie est très agréable à Lattes. Vous pourrez vous balader tranquillement sur la plage de Palavas-les-Flots, ou profiter de l’ambiance mouvementée des centres commerciaux. La cité Lacustre est aussi un centre d’intérêt de référence dans ce quartier.
Forcément, les logements sur place suivent cette ambiance relaxante. Vous pourrez avoir des jardins privés, des terrasses, des appartements avec ou sans balcons. Le tout avec un style de construction moderne, digne de vos attentes.
La résidence « Icône » est le programme neuf de Bonaparte Promotion dans les lieux.
Hôpitaux-Facultés
Si vous voulez un quartier animé, Hôpitaux-Facultés est fait pour vous. C’est le point de rendez-vous des étudiants qui arrivent en masse chaque année. Pour suivre cette tendance, les habitants ont développé le secteur de la restauration et du divertissement. Bar, bistrots, commerces de tout genre sont présents partout dans ce quartier.
Les déplacements ne posent pas problème à Hôpitaux-Facultés. Vous pourrez utiliser les tramways, le bus, les vélos pour rejoindre ce quartier.
Mais la réputation d’Hôpitaux-Facultés repose aussi sur son aménagement. La disposition des maisons offre des rues assez vastes pour améliorer la circulation.
Nos spécialistes ont choisi la résidence « Villa D’o » comme un des programmes neufs les plus fiables dans ce quartier. Elle propose des appartements 2 à 4 pièces pour vos premiers placements.
Montcalm
Ce nouveau quartier est un des grands projets de la ville. Il bénéficie d’un aménagement pour être conforme aux exigences modernes. Vous aurez donc des espaces verts partout dans le quartier. Pas moins de 1500 arbres, des fleurs, et d’autres végétations se situent dans les recoins de Montcalm. Il possède des centres culturels, des terrains de sport, et des gymnases. Des pistes cyclables sont disponibles pour les adeptes de cette discipline.
Tous ces atouts attirent forcément les locataires en quête d'un cadre de vie agréable. Pour compenser ces demandes, les logements sur place sont caractérisés par un confort optimal. Parking, jardin, terrasse, et encore plus.
Bonaparte Promotion a sélectionné la résidence « Diane » comme le programme neuf de référence dans les lieux.
Pompignane
Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur dans ce quartier. Pompignane rassemble plusieurs espaces verts, qui se situent juste à côté des plages. Ces paysages sont propices aux repos après une longue journée.
De plus, des activités variées sont à la disposition des résidents. Sport, fêtes, ou autres, il suffit de se promener dans le quartier pour les trouver.
Les spécialistes en investissement définissent Pompignane comme une zone stratégique. En effet, il se situe au cœur des établissements les plus célèbres de Montpellier. Les quartiers d’affaires du Millénaire, le complexe universitaire Richter, les commerces Odysseum, et l’hôtel Région entourent cette localité. Cette situation facilite la vie des locataires, et c’est donc un argument de taille pour réussir votre placement locatif.
L’élégance des infrastructures, couplée à l’aménagement des lieux, offre un design atypique à Pompignane. D’ailleurs, c’est cette tendance qui séduit la moitié des résidents.
Forcément, les logements neufs s’adaptent à ces styles de construction. Vous aurez ainsi des appartements modernes, des duplex, et des studios confortables pour répondre à vos besoins.
La résidence « Urban essence » n’attend plus que vous.
Bagatelle
Et encore un quartier calme, idéal pour votre placement locatif. Bagatelle s’étend sur une superficie de 0,4 km2, et il saura vous surprendre. Comme les autres quartiers de la ville, il possède aussi son coin de verdure. Le parc Bagatelle est parfait pour votre épanouissement personnel.
Par ailleurs, l’économie de ce quartier est très intéressante. Le commerce est l’activité phare des lieux. Les entreprises commencent à s’implanter dans ce quartier.
En outre, le profil des habitants pourra aussi s’adapter à votre placement locatif. 70 % des résidents occupent le statut de locataire. C’est une aubaine pour les biens LMNP, car la majorité de ces cibles sont des salariés et des ouvriers de passage.
La résidence « Celtis » est le programme neuf de Bonaparte Promotion dans ce quartier. Vous pourrez y trouver des appartements neufs, propices à votre projet d’investissement locatif.
Ovalie
Les projets d’urbanisme montpelliérain se matérialisent par le quartier d’Ovalie. Il occupe un territoire de 35 hectares, avec les infrastructures modernes pour accueillir les nouveaux résidents.
Les atouts des lieux reposent sur le prix de l’immobilier. Vous n’allez débourser que 2280 euros/m2. Ce sont des économies considérables, que vous pourrez investir ailleurs.
La situation géographique de ce nouveau quartier offre aussi une vie paisible. Il se situe au milieu du centre-ville et du littoral. Les logements sont donc organisés en petits îlots. Tous les points d’intérêts se répartissent ensuite autour de ces infrastructures. Ce paysage atypique est accompagné par des incontournables dans un quartier moderne. Les centres de loisirs, les complexes sportifs, et les espaces verts seront toujours présents pour le bien des locataires.
La résidence « Liana » est un des programmes neufs les plus prometteurs dans ce quartier. Avec des prix assez raisonnables, vous aurez les moyens de vous lancer sur ce placement.
Bien sûr, il y a d’autres programmes disponibles sur notre site, dont :
-
La résidence « L’intemporelle » et ses studios confortables.
-
La résidence « Les temps modernes » avec des appartements neufs et studios.
-
La résidence « Lodge Emeraude » et ses appartements 2-3 pièces de qualité.
Présentation de la ville : tour d’horizon sur Montpellier
Une connaissance poussée sur Montpellier est un atout de taille pour la réussite de votre placement. La démographie, la culture, la qualité de vie, etc. Ces informations sont primordiales pour améliorer votre ciblage.
La population montpelliéraine
Selon les dernières statistiques, Montpellier compte 288 600 habitants. Ce nombre est presque similaire aux autres régions du territoire. Mais cette population se démarque par sa densité atypique. Montpellier est classée comme 7e ville française la plus densément peuplée.
Le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter chaque année. Les spécialistes ont mis en évidence une hausse de 1,4 % par an dans cette ville. En suivant cette tendance, la population atteindra le nombre de 585 000 habitants en 2040.
Les nouveaux arrivants animent cette croissance démographique. En effet, 4000 nouveaux résidents s’installent dans la ville et ses environs. Cette tendance migratoire a été influencée par la crise sanitaire, la recherche d’un nouveau cadre de vie, et les déplacements professionnels.
Ces situations sont ainsi propices aux investissements immobiliers. Les demandes de logements se comptent par milliers dans la ville. Depuis 2021, les offres se font de plus en plus rares sur le marché. Les autorités encouragent ainsi la construction et l’investissement dans l’immobilier neuf.
Les investisseurs peuvent donc trouver le placement idéal à Montpellier. Les autorités locales ont opté pour des aménagements intensifs, dans l’ordre de 8000 nouveaux logements. La majorité de ces innovations sont disponibles à partir de 2023. Vous pourrez alors placer vos capitaux dans ces programmes neufs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos spécialistes.
L’économie de la ville
Comme les grandes villes françaises, l’économie montpelliéraine connaît un développement fulgurant. Les secteurs d’activités sont très variés, ce qui permet une ascension économique sur tous les plans.
L’agriculture
Le vin est l’activité phare à Montpellier. Les environs de la ville comptent plusieurs hectares de vignobles. Les producteurs approvisionnent toute la France, et même le monde entier. Les vins portent le label bio, et classé comme le meilleur.
Les autres produits agricoles couvrent aussi de vastes zones de cultures.
En 2021, ce secteur compte 140 000 actifs, répartis dans 7000 établissements. Avec ces chiffres, Montpellier est la 3e région agricole du territoire.
Le rendement avoisine les 6 milliards d’euros. À eux seuls, les agriculteurs occupent 10 % de l’économie de la ville.
L’industrie
Le secteur industriel apporte aussi sa contribution au développement économique de la ville. Les entreprises s’orientent vers le domaine de la haute technologie et de l’aéronautique. Ce dernier compte plus de 86 000 postes, et recrute en masse chaque année. La localisation littorale, ainsi que la venue de nombreux chercheurs sont propices à ces activités.
L’artisanat
Les PME artisanales, et les firmes sont au nombre de 123 000 entreprises.
Le transport
Ces informations sont aussi très importantes pour attirer les locataires vers votre logement neuf.
Le Tramway
C’est le moyen de transport le plus utilisé dans la ville. Il relie tous les quartiers, en passant par la gare principale de Saint-Roch. Un tram est disponible à chaque arrêt, tous les 5 à 20 minutes.
Les habitants auront accès à 4 lignes :
-
La ligne 1, qui relie le nord-ouest et le sud-est
-
La deuxième ligne, qui relie le nord et le sud-ouest
-
La ligne 3, qui dessert les quartiers du nord-ouest, jusqu’aux sud-est. Ce tramway permet aussi de rejoindre la mer.
-
La ligne 4, qui est la plus rapide pour rallier le centre-ville.
Le bus
C’est une alternative aux classiques tramways. Les lignes sont assez atypiques, car elles desservent des centres d’intérêt dans la ville. La ligne 9, par exemple, conduit seulement aux centres sportifs et aux salles de concert du Zénith. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des compagnies de transport avant de prendre votre bus.
Le vélo
Ce moyen de transport vert permet de découvrir Montpellier dans toute sa splendeur. Au total, la ville offre plus de 160 km de pistes cyclables. C’est une aubaine pour les sportifs et pour les amateurs de vélo.
Les vélib sont les plus prisés grâce à leur accessibilité. Vous pourrez les louer à n’importe quelle heure de la journée. Les 56 stations de vélib sont donc à votre disposition.
Les autres atouts de la ville
Le climat
Comme vous le savez déjà, Montpellier se situe près de la mer Méditerranée. La ville jouit donc d’un climat estival, typique de ces régions. Vous aurez alors 200 jours d’ensoleillement chaque année. Prenez le tramway, sortez votre vélo, ou allez-y à pied. Direction les plages montpelliéraines.
Mais si votre quartier se situe très loin de ces spots, vous pourrez opter pour les baignades en rivière. Le climat chaud, et la propreté de l’eau permettent cette activité. Vous pourrez même visiter les villages les plus éloignés, et les décors atypiques qui vont avec.
Les monuments historiques
Ces patrimoines se comptent par dizaines dans la ville. Dès votre arrivée, vous devez impérativement visiter la plus ancienne faculté de Médecine. Celle-ci a été construite en 1289. En 2022, cet établissement est toujours actif. La cathédrale Saint-Pierre et ses jardins sont aussi des incontournables dans la ville.
Mais si vous voulez visiter un quartier médiéval, l’Écusson est fait pour vous. Cette localité a su conserver les ruelles en pierre, les infrastructures anciennes et les remparts en parfait état. Des commerces modernes, des restaurants, et même des Streets arts complètent ces décors. C’est l’harmonie parfaite entre la modernité et l’ancien temps.
Les évènements tout au long de l’année
Montpellier est le point de rendez-vous de plusieurs évènements. La finale de BMX européen se déroule dans cette ville chaque année. Les festivals de Techno et les Fanfares animent aussi certaines dates. Pour les évènements plus soft, vous aurez les dégustations de vins.
La qualité de vie
Montpellier offre une cadre de vie variée, du point de vue personnel et professionnel.
Cette merveille de la Méditerranée a su conserver son paysage naturel. Les espaces verts sont présents dans la majeure partie de la ville, même dans le centre. Cette situation offre une cadre de vie paisible, propice à l’épanouissement. Les quartiers les plus écologiques sont Port Marianne et Les Grisettes. Les autorités locales envisagent une expansion de la ville avec des logements éco responsables et des extérieurs boisés.
La richesse culturelle prodigue aussi une qualité de vie agréable aux nouveaux résidents. Vous pourrez admirer la beauté de l’Arc de Triomphe, qui était l’entrée de la vieille ville. Les constructions anciennes avec les murs en pierre sont très fréquentes à Montpellier. Elles offrent une atmosphère apaisante, idéal pour se ressourcer après une dure journée de travail.
Les sportifs trouveront aussi leur bonheur à Montpellier. 270 équipements sont disponibles pour les résidents. 40 salles de sports, 22 gymnases, 10 piscines, etc. se répartissent dans cette localité. La ville fournit des disciplines variées. Même les débutants pourront s’y initier, grâce aux associations sportives dans la ville.
La gastronomie est aussi assez unique dans la ville. Elle n’est pas concentrée sur les spécialités locales, et propose des mets venant du monde entier. Comme Montpellier se situe près de l’Espagne et de la Méditerranée, les habitants ont su maîtriser les cuisines de ces localités.
Le coût de la vie
En moyenne, le coût de la vie est 6 % moins cher à Montpellier. C’est une aubaine, surtout pour les investisseurs, les salariés, et les étudiants.
La restauration
Un plat, ou un dîner dans un restaurant classique coûte 13 euros pour une personne. C’est 13 % de moins que les autres villes. Mais les menus des fast-foods sont 3 % plus chers à Montpellier.
L’alimentation quotidienne
Montpellier se situe près des zones agricoles. Forcément, le prix des aliments de base est en baisse par rapport au reste de la France. En moyenne, vous allez bénéficier d’une réduction de 8 à 15 %. Mais les fromages et les œufs sont un peu plus chers dans la ville. Vous pourrez quand même tirer profit de bonnes affaires, en achetant directement chez les producteurs locaux.
Les transports
Peu importe le moyen de transport que vous allez prendre, vous allez débourser 13 % de moins à Montpellier.
Le bus coûte 1,6 euro par ticket. C’est 5 % moins cher que le reste du territoire. Par contre, l’abonnement à ce moyen de transport est 53 % de moins à Montpellier.
Les biens immobiliers
L’achat
Le prix du m2 se situe entre 4135-5290 euros. Bien sûr, ces coûts varient en fonction de la localisation du bien immobilier, et du promoteur.
La location
La forte demande en logement a eu un impact sur les loyers à Montpellier. En moyenne, ils sont 40 % plus chers que dans le reste de la France. Mais cette situation est en train de changer avec la construction de nouveaux logements, qui seront opérationnels vers 2023.
Le salaire
En général, la rémunération s’élève à 3078 euros mensuels à Montpellier. C’est 36 % de plus que les autres régions. Ce salaire florissant permet ainsi de compenser les loyers dans cette ville.