Prêt Action Logement ou PAL : comprendre l’essentiel
Avant toute chose, il convient de rappeler que le Prêt Action Logement est un type de crédit immobilier dont l’intérêt est corrigé. En d’autres termes, seuls les salariés d’une entreprise exerçant dans le secteur non agricole peuvent en bénéficier. Il faut aussi que la société compte pas moins de 10 salariés.
La première responsabilité incombe donc à l’entreprise. En d’autres termes, elle va mensuellement verser 1 % de sa masse salariale auprès d’une institution (Action Logement) qui se chargera à son tour de collecter les cotisations.
La somme obtenue va par la suite constituer un capital destiné à financer la construction ou l’achat d’un logement neuf ou d’une maison ancienne. Autrement dit, c’est grâce à la PEEC que les salariés pourraient obtenir un prêt immobilier destiné à cet effet.
Les avantages sont alors nombreux, mais dépendent de certains facteurs. De manière générale, le montant du Prêt Action Logement peut monter jusqu’à 40 000 euros. Et d’ailleurs, le crédit qui vous sera accordé peut couvrir presque la moitié de l’ensemble de l’opération. Soit 40 % du montant de l’opération liée à l’achat ou à la construction. Sachez tout de même que cette règle ne s’applique pas pour le cas d’une vente HLM ou vente d’habitation à loyer modéré ni pour les contrats en BRS.
Si votre profil correspond aux critères exigés par Action Logement, vous pourriez obtenir un prêt allant jusqu’à 40 000 euros, remboursables en une durée de 25 ans, et avec un taux d’intérêt de seulement 0,5 %. Quitte à dire qu’il s’agit ici d’un taux annuel fixe, exempt d’assurance obligatoire.