Les critères primordiaux du choix d’un bien immobilier neuf

Publié le 05/08/2019

Chaque personne qui s’engage dans la recherche d’un bien immobilier se fixe des critères personnels. Maintenant, tous ces critères ne sont pas forcément les plus importants ou ceux qui vous feraient éviter de potentiels désagréments. Nous ne prétendons pas détenir la science infuse dans le domaine. Cependant, nous nous considérons comme un partenaire immobilier fiable et à même de vous accompagner dans votre projet. Notre corps de métier est très important pour nous. Nous mettons alors savoir-faire à la disposition des acquéreurs. L’objectif est de leur éviter de succomber aux bavures fréquentes du métier.

Les prestations offertes par le logement neuf

 

L’acquéreur doit choisir la surface qui lui convient le mieux. Elle dépend du nombre de chambres dont il aura besoin. Il existe 3 catégories de surfaces : T2 (situé dans un intervalle de 35 à 45 m2 avec une chambre ; T3 (situé dans un intervalle de 55 à 70 m2 avec 2 chambres; T4 (supérieur à 80 m2 avec minimum 3 chambres). Vous pouvez changer la surface de chaque pièce en accord avec le promoteur immobilier en cas de VEFA. L’acquéreur peut également choisir le type et la qualité des sols, des carreaux, des sanitaires, de la menuiserie ou les peintures. Il est conseillé de parcourir en profondeur la notice descriptive des prestations du promoteur immobilier. Vous pourrez y trouver ou pas les prestations qui vous correspondent.

Le confort et la praticité du bâtiment

 

La plupart biens immobiliers neufs disponibles sont situés dans des immeubles. Si vous optez pour un appartement situé dans une structure de ce type, voici les critères à privilégier:

  • L’ascenseur : il est important surtout dans les immeubles de plus de six étages. Encore plus si vous gardez le même appartement jusqu’à ma retraite. Vous devez pouvoir vous déplacer vers l’intérieur comme vers l’extérieur sans trop vous épuiser.
  • L’étage : le choix de votre étage dépend de votre budget. Plus il est haut plus le prix est élevé. En effet les appartements situés en hauteur bénéficient d’une meilleure exposition au soleil. En hauteur la vue est beaucoup plus dégagée et le vis-à-vis est moindre.
  • Le stationnement : il est important lorsque vous avez un véhicule ou projetez d’en acquérir un. Selon la surface habitée vous pouvez obtenir une à deux places de parking.

L’environnement du logement neuf

 

Le bien que vous choisissez doit être proche des commerces tels que les épiceries ou les boulangeries. L’omniprésence de bars peut nuire à une éventuelle revente de votre bien. Le bien que vous choisissez doit être accessible pour les transports en commun. Sinon il ne doit pas être situé à plus de cinq minutes à pied des moyens de transports en commun les plus usuels. Si vous possédez un véhicule, assurez vous que les voies d’accès dans le quartier sont fluides à tout moment de la journée. Enfin, le bien idéal est situé près de structures éducatives et culturelles de qualité. Ce critère est important lorsque vous avez des enfants.