Du nouveau dans le prix de l’immobilier neuf à Paris

Publié le 25/07/2023

Il est recommandé de se renseigner sur le prix d’immobilier neuf à Paris. Effectivement, cette ville réserve encore des surprises.

Paris est toujours une ville de référence pour un investissement dans l’immobilier neuf. Elle dispose d’un fort potentiel locatif, grâce à ses nombreux atouts. Dynamisme économique, accessibilité, disponibilité des services publics, ou autres. Le prix de l’immobilier évolue alors en fonction des tendances. Il est conseillé de se renseigner sur les tarifs actuels avant de se lancer dans l’immobilier neuf à Paris.

Paris et son parc immobilier
L'immensité du parc immobilier de Paris

Des prix en baisses dans la capitale

Depuis des années, l’immobilier neuf à Paris est réputé pour son prix. En effet, les logements de la capitale sont les plus chers du pays. La barre des 11 000 euros/m² est devenue une habitude pour les investisseurs dans le neuf.

Mais Paris a réservé une surprise aux futurs propriétaires. Une baisse progressive a été constatée depuis le début du mois. Le taux pourra atteindre les -3 % d’ici septembre 2023. Selon les spécialistes, le prix moyen de l’immobilier neuf serait alors de 10 000 euros/m².

Cependant, cette baisse est de plus en plus conséquente dans 6 arrondissements parisiens. Le taux médian est de -5,2 % dans ces zones.

Cette année 2023 sera une aubaine pour les investisseurs dans le neuf. En effet, il serait toujours possible de vendre un logement à Paris à prix d’or. Peu importe l’évolution du marché, la ville gardera sa place de leader dans le secteur immobilier.

L'immensité de l'immobilier neuf à Paris

Baisse du prix de l'immobilier à Paris

Paris et les villes les plus peuplées connaissent une baisse du prix de l’immobilier. En général, la diminution est de -1 à 3 % en ce moment. Plusieurs situations expliquent alors cette évolution inattendue.

Après la crise sanitaire de 2020, la population a fui la ville. Certains se sont installés dans des zones rurales pour profiter d’une atmosphère plus tranquille. Cette quête d'un nouveau cadre de vie est devenue une tendance depuis cette année. Une bonne partie des salariés parisiens œuvre ainsi en télétravail depuis la campagne.

La difficulté d’obtention de crédit immobilier joue aussi dans l’immobilier neuf à Paris. Les taux d’intérêt sont très élevés, et les acheteurs ne peuvent plus les couvrir sur le long terme. Forcément, le prix du m2 diminue.

D’autres situations, comme l’instauration de nouvelles mesures énergétiques, ont une influence sur le prix dans la capitale. Les logements les plus énergivores se vendent désormais à un coût très bas.

La ville de Paris

Qu’en est-il du loyer ?

Même si le prix de l’immobilier neuf à Paris baisse, la capitale reste une zone à fort potentiel locatif. Cependant, les loyers connaissent aussi un changement depuis quelques mois.

Les appartements T1 ont un taux dégressif de -0,3 %. Ces logements ont subi l’évolution du marché immobilier parisien.

 

Toutefois, les autres types de bien sont toujours très lucratifs dans ces lieux. Les T2 ont connu une hausse de +0,7 %. Les T3 et les T4 offrent une augmentation de +0,2 %.