Seine-Saint-Denis: le département se lance dans l’immobilier neuf

Publié le 25/07/2023
Le parc immobilier à Seine-Saint-Denis

Des milliers de constructions pour satisfaire les habitants, Seine–Saint-Denis se lance à la conquête du neuf.

Seine–Saint-Denis vient de signer la Charte de Qualité de Construction Neuve. Cette convention est un premier pas vers l’évolution du marché immobilier dans le département. Désormais, des logements confortables, écoresponsables, et économiques verront le jour dans ces lieux. C’est une aubaine pour tous. Les investisseurs pourront se lancer sur cette zone prometteuse. Les habitants, quant à eux, profiteront d’une meilleure qualité de vie.

Village des Jeux de Seine-Saint-Denis

Seine–Saint-Denis, le leader des logements neufs

La performance de l’immobilier neuf à Seine–Saint-Denis s’illustre par l’intercommunalité Plaine Commune. 9 villes coopèrent alors pour améliorer le marché immobilier des lieux. Grâce à cette collaboration, plus de 3500 logements ont été construits l’année dernière. Les mêmes statistiques s’apprécient chaque année. Comme quoi, Seine–Saint-Denis vise à développer son secteur immobilier. En plus des bénéfices, l’objectif est de développer le confort des occupants sur le long terme.

Signée le 22 juin 2023, la Charte de Qualité de Construction Neuve se concentre sur la circonstance actuelle des habitants. Plusieurs clauses ont été revues pour améliorer davantage la situation immobilière à Seine–Saint-Denis. Désormais, tout le monde pourra bénéficier d’un logement neuf qui saura répondre à ses attentes.

La réussite du projet repose aussi sur la compétence des promoteurs. Effectivement, ces derniers doivent proposer un logement avec un espace extérieur, une zone végétalisée, ou une vaste superficie d’intérieur pour être retenus.

Les prouesses de cette collaboration ne s’arrêtent pas sur la construction. Les différentes taxes seront versées à la collectivité locale. Les fonds seront ensuite destinés à l’entretien et à l’aménagement de la ville.

Quartier Saint-Ouen Seine-Saint-Denis

Des habitations confortables pour une qualité de vie optimale

Avoir un logement neuf, c’est déjà une aubaine. Toutefois, les autorités locales tentent d’améliorer la qualité de vie des occupants.

Le confort sera alors le mot d’ordre dans l’immobilier neuf à Seine–Saint-Denis. Les bénéficiaires ont donc des logements neufs et écoresponsables. Les constructeurs ont utilisé des matériaux recyclables pour protéger l’environnement.

Un espace extérieur sera garanti pour les nouveaux venus. Il y a un espace vert, et une vaste superficie pour chaque appartement. Par exemple, un appartement neuf T2 aura en moyenne 45 m2 d’espace intérieur.

Et ces logements neufs se projettent vers l’avenir. Effectivement, ils sont dotés de la certification RE 2020. Cette norme de performance énergétique est aussi une condition pour bénéficier de la loi Pinel Plus.

Canal Saint-Denis et pont vers la Stade de France

Une révision des prix pour attirer de nouveaux acheteurs

L’immobilier neuf à Seine–Saint-Denis est soumis à une réglementation du prix. Les nouveaux logements de la Charte de Qualité de Construction Neuve n’échappent pas à cette règle. Les coûts sont plafonnés pour éviter une revente excessive à l’avenir.

Cependant, la limitation des prix a été renouvelée en 2023. Une marge de 20 % a été adoptée pour s’adapter au marché immobilier actuel. En effet, la venue des Jeux Olympiques de 2024 et du Grand Paris Express impactera le coût du m2 à Seine–Saint-Denis.

Même si les bénéfices ne sont pas conséquents, investir dans un logement neuf à Seine–Saint-Denis est une opportunité. Ici, il faut miser sur l’avenir du secteur immobilier.