Loading...

Page 10 programmes immobiliers neufsà Villeurbanne

Acheter votre appartement neuf à Villeurbanne

Immobilier ou appartement neuf à Villeurbanne : investissez dans le 10e arrondissement de Lyon !

Son éligibilité au dispositif Pinel fait de Villeurbanne une destination phare pour les investissements dans l’immobilier ou encore dans un appartement neuf. En effet, cette ville limitrophe de Lyon, la 20e de France en termes de population est classée zone A. Avec l’agglomération lyonnaise, Villeurbanne est une place forte du Grand Lyon et coche toutes les cases pour un placement performant. En outre, il y a de jolies plus-values à la clé en cas de revente grâce à la tendance haussière. Les investisseurs quant à eux peuvent espérer une belle rentabilité locative, même sur les petites surfaces.

Quels programmes neufs propose Bonaparte Promotion à Villeurbanne ?

Directs Promoteurs, nous mettons en vente des appartements neufs et des programmes neufs en VEFA. La Vente en état de futur achèvement a l’avantage d’être le moyen le plus sûr pour cristalliser votre projet d’acquisition de logement neuf (appartement ou programme neuf) à Villeurbanne. Une raison à cela est que d’un côté, vous avez la totale liberté de choisir les matériaux qui vont équiper votre résidence ou vos appartements neufs.

De l’autre, nous réfléchissons constamment sur les moyens d’alléger l’empreinte carbone de nos programmes neufs et incitons à la construction de résidences BBC respectueuses à la fois de l’homme et de l’écologie. Établie dans des emplacements de premier plan, chaque adresse profite d’une qualité de réalisation de standing afin de répondre à tous les besoins et d’offrir un cadre de vie irréprochable aux habitants.

Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos offres qui se déclinent évidemment en plusieurs surfaces allant du studio au 7 pièces, lesquelles vous séduiront par leurs agencements bien pensés et conviviaux. Toutes jouissent d’un espace extérieur s’ouvrant sur un jardin paysager.

Quels avantages procure un investissement dans l’immobilier neuf ou un appartement neuf ?

Les longues semaines de confinement n’ont pas manqué d’impacter les transactions immobilières. Néanmoins, c’est sans compter sur l’envie d’investir inébranlable des Français. S’il y en a qui souhaitent acheter un appartement neuf à Villeurbanne dans la perspective d’un environnement plus tranquille, d’autres le font au profit d’un accès à un espace extérieur ou en vue d’avoir un intérieur plus spacieux.

Solution sûre de prévoyance alternative, cette ville est l’emplacement idoine pour qui vise des revenus complémentaires ou ambitionne de se constituer un patrimoine pérenne en toute sécurité. Sauf en cas de détérioration considérable du bien ou de son entourage immédiat, la pierre se déprécie rarement. Avec les programmes immobiliers neufs Bonaparte Promotion, ayez l’assurance d’une retraite sereine.

Les taux d’intérêt intéressants se conjuguent à des rendements locatifs attrayants (de 0,78 % à 1,16 % en 2022, variant selon la durée du prêt immobilier). Ce qui devrait vous inciter à finaliser sans plus tarder votre projet. Dans le cadre d’un investissement locatif, l’effet de levier se cumule avec d’autres avantages (défiscalisation, exonération de la taxe d’habitation, frais réduits). L’emprunt est partiellement ou totalement remboursable avec les loyers encaissés. Enfin, n’oublions pas qu’un programme neuf vous laisse l’occasion de décider des travaux à mener dans votre résidence.

Un investissement immobilier à Villeurbanne : quel est son intérêt ?

Le dynamisme et l’attractivité de cette ville se nourrissent de ses multiples offres culturelles, sportives et en matière d’éducation, mais surtout de son contact direct avec Lyon. Villeurbanne réunit ainsi tous les critères pour séduire les investisseurs.

De nombreux projets d’aménagement urbain prévus à Villeurbanne

Villeurbanne ayant connu une forte mutation ces dernières années, son attractivité et ses atouts sont confortés par des projets urbains d’envergure en cours de réalisation. Il en résulte une attractivité de cette ville davantage stimulée. Sont entre autres concernés par les travaux les quartiers Grandclément et La Doua.

Les projets dont font l’objet le Carré de Soie, entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin ainsi que la Confluence sont parmi les plus importants. D’autres projets de taille sont également opérés du côté du quartier Gratte-ciel centre-ville qui verra par ailleurs sa superficie doubler. Un total de 60 millions d’euros est dédié à ce projet qui représente pas moins de 7 hectares se répartissant entre les 25 000 m² d’espaces publics, 4 000 m² de bureaux, 27 000 m² de commerces et 900 m² de logements.

Opérationnel depuis fin 2019, le complexe sportif municipal se conçoit comme le pivot de ce projet. 3 groupes scolaires et un pôle petite enfance situé rue Rollet sont aussi inclus dans ce mandat. Au-delà de ce qui a été convenu sur la portée de la zone à aménager, c’est tout un secteur qui continue d’écrire son histoire tout en confortant son identité grâce à l’extension des transports en commun et à l’aménagement de ses espaces publics. Dans la continuité du centre actuel, la Zone d’Action Concertée ou ZAC nouvellement créée abritera 40 bâtiments dédiés au commerce et aux services.

Elle accueillera 1 800 nouveaux habitants, 1 600 étudiants et 200 employés de plus. Le but de ce projet est de faire de Villeurbanne une ville animée ouverte à toutes et à tous et dotée de tous les équipements et des services indispensables pour favoriser la mixité sociale et promouvoir la qualité de vie de ses habitants. Tout cela bien sûr, dans le respect de l’architecture emblématique des Gratte-Ciel.

Villeurbanne : une ville hyper connectée

Faisant partie de la métropole de Lyon, Villeurbanne est loin d’être une ville enclavée. Disposant d’une offre assez dense de transports en commun, elle déploie ses nombreuses lignes de bus qui la connectent à Lyon, ses 2 lignes de métro et ses 3 lignes de tramway. Les acquéreurs, que ce soit d’appartements neufs ou de programme neuf, s’intéressent à Villeurbanne, notamment pour sa proximité avec Lyon.

Avec les prix qui flambent dans cette grande métropole, Villeurbanne est vite devenue un choix de repli privilégié pour un investissement immobilier dans les petites surfaces comme un T2 ou un T3.

Villeurbanne attire des profils variés

Que ce soit pour investir dans l’immobilier ou dans un appartement neuf, Villeurbanne est un pari gagnant. D’abord, parce qu’elle abrite l’un des plus grands campus scientifiques français, La Doua, générant une très importante population estudiantine. La demande locative suit cette tendance et s’annonce particulièrement rentable.

D’autant plus qu’avec des loyers identiques, le prix d’acquisition y est plus abordable qu’à Lyon. Parallèlement, rien ne vous empêche d’investir dans des appartements neufs de grandes surfaces en vue de répondre à des besoins de colocation, de plus en plus prisée par les étudiants. Enfin, les jeunes parents trouveront à Villeurbanne un cadre de vie idéal pour leurs enfants.

Il faut reconnaître que les offres en matière d’éducation sont très fournies dans la région. Ce qui en fait un emplacement idéal pour les familles. Les parents quant à eux profiteront du panel d’opportunités de carrière offertes par la métropole qui se trouve être le deuxième bassin d’emploi suivant Paris.

Appartement neuf à Villeurbanne : profitez dès maintenant des avantages de la loi Pinel

2022 est la dernière année où vous pouvez espérer tirer profit du dispositif Pinel étant donné que sa forme actuelle est vouée à évoluer en 2023. Pendant qu’il est temps, bénéficiez d’une réduction d’impôt jusqu’à 63 000 euros en optant pour l’un de nos programmes neufs à Villeurbanne. Cette réduction fiscale peut couvrir jusqu’à 21% du prix du bien pour une résidence louée sur 12 ans.

Mais la durée de la location qui reste très flexible et va de 6 ans, 9 ans ou 12 ans détermine cette réduction fiscale. Une défiscalisation en loi Pinel est applicable tous les ans et s’attribue sous réserve de conditions. Si vous voulez préparer votre avenir tout en vous constituant un patrimoine, autant que ce soit en défiscalisant partiellement vos revenus locatifs. Au même titre que Lyon, Villeurbanne attire, mais induit des enveloppes de budget moins importantes en appartements neufs.

Investir dans un appartement neuf ou dans l’immobilier neuf : bénéficiez des avantages du statut LMNP

Une des particularités du statut de loueur en meublé non professionnel est de permettre de déduire les charges liées à l’investissement du revenu global généré. Ainsi, vous profitez de quelques amortissements assortis d’une exonération des plus-values. Ce statut fait notamment référence à un loueur dont les recettes de location ne dépassent pas la moitié de son revenu au sens de son loyer fiscal.

Il a le choix entre 2 régimes d’imposition : le micro-BIC et le régime réel. Le premier cas s’applique lorsque les revenus locatifs sont inférieurs à 70 000 euros. La personne peut avoir un régime réel en en faisant la demande auprès du fisc. Avec nos programmes neufs à Villeurbanne, vous pouvez vous porter acquéreur et profiter des atouts de ce type d’investissement. Nous vous donnons accès à l’accompagnement d’un service de courtage Excelium France, expert en prêt immobilier VEFA, dans votre démarche d’obtention d’un financement adéquat. En optant pour un programme neuf dans une zone ANRU, vous accédez, grâce à ses conseils, à de meilleurs taux et à une TVA réduite.

Les quartiers de Villeurbanne et les programmes neufs de Bonaparte Promotion qui s’y trouvent

Lorsqu’il est question d’investissement immobilier, l’emplacement est la force et le pilier du succès. Villeurbanne est un territoire comportant bon nombre de quartiers historiques regroupés en 3 secteurs. Partant du cours Emile-Zola et traversant la ville d’est à l’ouest puis du nord-ouest au sud-est, nous avons plusieurs quartiers : Charpennes-Tonkin, puis Les Poulettes et le quartier de Croix-Luizet et Buers.

Cusset s’y trouve également ainsi que le campus de La Doua. Au sud de ce même cours se trouvent les Charmettes-Dedieu-Gratte-ciel, puis Perralière, GrandClément et Maisons-Neuves. L’est du Boulevard périphérique accueille les quartiers Bonnevay, Les Brosses, Saint-Jean et le quartier Cyprian.

Le quartier Bonnevay

Ce secteur abritant le pôle multimodal du Sytral est un haut-lieu de l’histoire industrielle de la ville. C’est là où s’établissent l’usine Hydro électrique et le canal de Jonage datant de 1899. Proche du Carré de Soie, ce quartier a encore de nombreuses possibilités d’évolution. Il dispose en même temps d’un véritable pôle sportif et possède un stade, un centre nautique, une salle dédiée au basket-ball appelée Astroballe…

Le quartier Saint-Jean

Ce quartier est au centre d’un projet de réhabilitation dont le démarrage est prévu après l’accord de financement convenu avec l’agence nationale pour la rénovation urbaine ou ANRU. Le nouveau quartier fera l’objet d’une redéfinition impliquant la démolition de trois allées, avec un objectif de mieux intégrer l’urbanisation entre les secteurs. Ce projet prévoit aussi la création de nouveaux espaces commerçants s’étalant sur 2 000 m² ainsi que des espaces de loisirs et d’activités de 9 000 m².

Près de 1 900 logements divers seront créés. Les élus ont à cœur de connecter les quartiers entre eux et avec le centre de la Métropole. Justement, la desserte sera renforcée par la mise en place du tramway T9 sur 2 stations au nord et au centre de ce quartier d’ici 2026.

La résidence Atelier Delle est notre programme neuf dans ce quartier. Proposant 26 logements du T1 au T5, cette adresse se trouve non loin du Médipôle, l’un des quartiers les plus convoités à Villeurbanne, et a comme date de livraison prévisionnelle le 4e trimestre 2023.

Le quartier Gratte-Ciel – Dedieu – Charmettes

Si vous prévoyez d’acheter un appartement neuf, notez que ce quartier traversé par le Cours Emile Zola est l’un des plus animés de Villeurbanne. Vous aurez toutes les commodités quotidiennes à proximité : bars, restaurants, commerces, services, écoles, etc. Son architecture avant-gardiste caractérise ce quartier, lequel fera l’objet, à l’horizon 2030 d’une extension et d’une réhabilitation.

Afin de soutenir l’attractivité du centre-ville, des espaces de verdure, des équipements publics seront également construits. En vue de laisser jouir les habitants des opportunités professionnelles existantes, des bureaux et des logements neufs seront créés. Par ailleurs, le nombre des commerces sera doublé. Cet emplacement bénéficie de plusieurs points d’ouverture. Paris qui est située dans un rayon de moins de 20 km de là est par exemple accessible par l’autoroute A6. De ce quartier, Marseille est aussi accessible par l’A7. Ne passez pas à côté de nos programmes immobiliers dans ce quartier pour trouver l’appartement neuf de vos rêves ou le bien idéal pour un investissement locatif. La résidence Rouss’Ô et la résidence Le Clos Lafayette sont déclinées en 3 et 4 pièces pour assurer un cadre de vie idéal aux familles.

Le quartier Perralière

C’est l’architecte Jean Dubuisson qui a réalisé l’ensemble de ce quartier, de 1970 à 1974. À vocation résidentielle, il est autonome et se compose de bureaux, d’équipements publics, de commerces et de 1 000 logements locatifs. Anciennement un secteur industriel, le quartier la Perralière a accueilli l’usine Gillet, mais s’est petit à petit transformé en une zone locative abritant des immeubles dont 2 sont classés Patrimoine du XXe siècle. Ils ont été construits par Dubuisson et Lods.

Quartier qui bouge à cause des projets d’urbanisation dont elle fait l’objet, la Perralière se veut être un trait d’union entre plusieurs secteurs : Cusset, le quartier Gratte-Ciel et Grand-Clément. Plus de 1 000 nouveaux logements, des équipements socioculturels, un centre commercial sans oublier les bureaux… C’est ce que prévoir de construire la société foncière SEFIMEG, laquelle envisage également de céder une surface de 2 hectares rue du Docteur-Frappaz à la municipalité pour l’édification de l’école Louis-Pasteur. Notre programme neuf dans ce quartier porte le nom de « Déclic » dans lequel tous les lots ont déjà trouvé preneurs.

Le quartier Grandclément

Même en ayant gardé son esprit village et son atmosphère conviviale, Grandclément est un quartier qui bouge. Ce secteur sis près du centre hospitalier privé Médipôle Lyon-Villeurbanne est ainsi en pleine mutation. Il se conçoit comme le nouveau vivier d’emplois lyonnais grâce entre autres au Pôle Pixel qui recèle plus de 100 entreprises ainsi qu’aux ateliers Frappaz et le Bel Air Camp qui abrite une cinquantaine de start-ups.

Avec les commerces, des offres étendues dans le domaine tertiaire et artisanal y verront le jour d’ici 2030. Ce quartier jouit d’une situation géographique avantageuse. À titre d’exemple, la station Reconnaissance-Balzac est tout à côté. Ce qui permet de rallier en quelques minutes seulement la Part-Dieu et la place Bellecour. Cet emplacement est aussi à deux pas du très recherché quartier Montchat.

Tous les équipements utiles au quotidien des habitants ainsi que toutes les commodités sont sur place. Mais d’ici 2025, le tram T6 viendra encore renforcer la desserte du quartier. Bonaparte promotion propose également un programme neuf dans ce secteur, précisément rue Antonin Perrin : la résidence Cœur Balzac construite sur 2 bâtiments et proposant des appartements neufs entre 2 et 5 pièces. La livraison est prévue pour le 3e trimestre 2023.

Le quartier de la Soie

Si vous voulez investir dans le neuf, que ce soit en termes d’appartement ou d’immobilier à Villeurbanne, sachez que ce quartier est parmi ceux ayant connu les plus grands changements récemment. Les vieux bâtiments ont laissé place à des constructions modernes. L’inauguration du centre commercial du secteur de la Soie a eu lieu en 2009. Dans ce dernier, on trouve 15 salles de cinéma, des restaurants et 50 magasins. En même temps que de nouveaux emplois se créent, la demande de logement s’accroît. À loyer identique par rapport au centre de Villeurbanne, les prix s’avèrent plus accessibles dans ce secteur.

Le quartier Charpennes-Tonkin

De par sa proximité avec le métro, l’un des plus convoités pour l’achat d’un appartement neuf ou pour un investissement immobilier à Villeurbanne, ce quartier se trouve au nord-ouest de la ville. Charpennes est aussi très proche de la Capitale de la Gaule (5 minutes en métro). Les habitants apprécient plus particulièrement la possibilité de se ressourcer dans le parc de la Tête d’Or et le parc Jean Monnet, considérés comme les poumons verts et principaux atouts du quartier.

Ses commerces rue Eugène-Manuel et place Charles-Hernu assurent l’animation du quartier. Les jeunes couples avec enfants apprécieront le cadre de vie offert par la proximité des écoles. Jouxtant spécifiquement le 6e arrondissement, ce quartier jouit d’un avantage certain qui n’a pas manqué d’impacter les prix de l’immobilier dans cette zone.

Le quartier Les Poulettes

D’une superficie de 0,74 km², Les Poulettes abrite près de 9 116 habitants dont la plupart (52%) sont locataires de leur logement. Avec des habitations réparties en maisons (16%) et en appartements (84%), c’est un quartier résidentiel tranquille, vu comme un grand carrefour. Néanmoins, le manque d’espaces verts constitue son principal point faible. Pour pallier ce défaut, le quartier est proche de tout grâce au quartier Gratte-ciel que l’on accède à seulement 8 minutes à pied.

Les Poulettes jouit en effet des moyens de transport et des nombreux commerces de tous genres (supérettes, fleuristes, animaleries, etc.) du quartier voisin. En outre, les infrastructures scolaires et sanitaires ne sont pas non plus très loin. Notre programme neuf disponible dans ce quartier se nomme « Pavillon Gratte-Ciel » dont la livraison est prévue pour le 3e trimestre de 2023. Tous les appartements déclinés en T2 au T4 se prolongent d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif suivant l’étage.

Les quartiers Buers et Croix-Luizet

Croix-Luizet prend place au nord-ouest de Cyprian Les Brosses, à 3 et demi kilomètres. Avec le quartier Buers, il a été occupé par les premiers migrants italiens, maghrébins et espagnols. Ces quartiers à la périphérie de Villeurbanne ont malheureusement été longtemps abandonnés, mais depuis 2016, des changements radicaux se traduisant par des démolitions en vue d’aménagements divers ont soufflé un vent de renouveau sur ces quartiers.

Parmi les projets de la mairie, on peut citer l’aménagement du Terrain des Sœurs ou la réhabilitation de Buers Nord. La Métropole a fait part sur son site de son souhait de mettre en place un nouveau pôle économique. La possibilité de se ressourcer au sein même du quartier, de faire ses emplettes dans les commerces à 2 minutes à pied ou dans l’hypermarché Carrefour du coin fait de ce secteur un endroit idéal pour acheter un appartement neuf ou investir dans l’immobilier, puisque les habitants ont toutes les commodités à proximité.

Les parents apprécieront la présence d’établissements scolaires à l’instar de l’école élémentaire Château Gaillard ou du groupe scolaire Croix-Luizet à une distance piétonne de 10 minutes. Depuis Flachet, Charpennes se relie en métro après 3 arrêts seulement tout en étant également accessible avec la ligne B ou le tramway T1.

Dans ce secteur, nous vous donnons plusieurs choix de programmes neufs : la résidence L'Îlot Charmes proposant des appartements T4 pour une livraison au 1er trimestre 2023, Le Clos Wilson dont les appartements varient du 3 pièces aux 4 pièces, à livrer le 4e trimestre 2022. Enfin, avec les mêmes types de pièces, les appartements de la résidence Le 191 Salengro seront livrés au 4e trimestre 2023.

Le quartier Château-Gaillard

Ce quartier résidentiel à 15 minutes de distance à pied du quartier central Gratte-Ciel se modernise et se trouve dans un environnement urbain. Il profite d’une excellente qualité de desserte. Le bus permet d’accéder à la gare en 15 minutes et le périphérique est tout aussi facile à rejoindre. Cet emplacement est aussi à proximité immédiate du campus LyonTech-la Doua.

Plusieurs infrastructures d’enseignement (petite enfance, primaire, secondaire, enseignement supérieur), différents types de services, de petits commerces, mais aussi des supermarchés se sont implantés dans ce secteur. Jugé agréable à vivre par ses habitants, Château Gaillard compte 45% de propriétaires.

Des équipements de loisirs et de culture (opéra, théâtre, musée), de tourisme ainsi que des zones nature sont mis à disposition. Si vous voulez devenir propriétaire dans ce quartier, ne passez pas à côté des prestations de standing de notre programme neuf Les Allées Perroncel. À livrer au 2e trimestre 2024, les appartements proposés y sont variés et vont du T1 au T5.

Le quartier Cusset-Zola

Ce quartier en pleine modernisation continue sa mue. Avril 2022 a par exemple donné le coup d’envoi du projet Liberté-Faÿs-Égalité et le chantier devra normalement prendre fin l’été 2023. Face à l’installation de nouveaux équipements et à la construction de logements neufs (267 de leur nombre), la commune a jugé nécessaire de sécuriser les espaces publics et de les rendre facilement accessibles en élargissant les trottoirs.

Le projet prévoit ainsi de créer un trottoir dans la partie sud de l’impasse Frédéric-Faÿs. 4 parcs de stationnement seront également créés et 5 massifs plantés. Notre programme neuf disponible dans ce quartier vous permettra de jouir de la dynamique du quartier pour un placement immobilier sûr : la résidence NOU : Nouvel Opus Urbain propose des studios jusqu’aux T4.

Présentation de la ville de Villeurbanne

Cette commune de la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie du département du Rhône et se rapporte au département 69. Bron et Vaulx-en-Velin la délimitent à l’est. Elle est circonscrite par le Rhône au nord et à l’ouest par le parc de la Tête d’Or. Lyon la délimite au sud. Villeurbanne constitue la section orientale de l’agglomération lyonnaise. Villeurbanne a beau être le 10e arrondissement de Lyon, elle n’en reste pas moins une commune à forte identité.

L’économie villeurbannaise

Les atouts économiques de Villeurbanne permettent d’investir en toute sérénité dans un appartement neuf et dans l’immobilier dans cette ville. L’essor que connaît actuellement Villeurbanne découle en premier lieu de la révolution industrielle. Si elle a été vue comme le grenier de Lyon en étant dans un premier temps une simple commune agricole, les usines s’installent progressivement dans la commune.

Sa démographie explose et Villeurbanne est devenue une cité de mixité sociale accueillant Vietnamiens, Italiens, Maghrébins… Mais ayant connu un certain temps une déprise industrielle, cette banlieue proche de Lyon voit rapidement se développer le secteur des services. Que les investisseurs se rassurent néanmoins, car se poser en acquéreur dans l’immobilier neuf ou dans un appartement neuf à Villeurbanne ne signifie nullement être propriétaire dans une banlieue-dortoir.

Loin de là puisque cette ville est également un carrefour de l’Europe de l’Ouest. Villeurbanne héberge le siège social de quelques grandes entreprises telles que Hankook, Gerflor et Owens-Illinois… L’industrie locale a su rester forte comme en témoigne la présence de Bobst ou de Boccard. Le réseau OnlyLyon fait part d’une présence de 5 100 PME dans cette ville en 2016, laquelle se conçoit comme le 2e pôle numérique de France et la première métropole industrielle de l’Hexagone. Un fonds social européen s’élevant à 6,2 M€ a été octroyé à la ville en vue de soutenir la croissance des professionnels.

Les entrepreneurs sont particulièrement prospères à Carré de Soie grâce à plus de 57 000 m² d’espaces dédiés aux bureaux. Certains quartiers connaissent certes des difficultés significatives, mais la municipalité s’efforce d’y répondre avec pragmatisme. Même si la part des ouvriers reste élevée en comparaison avec la moyenne hexagonale, respectivement de 30% et de 20,5%, on note une baisse notable du taux de chômage dans cette ville (9,2% en 2013 contre 7,5% en 2019).

Acteur majeur du développement du Grand Lyon, Villeurbanne est aussi une métropole touristique importante grâce à sa desserte privilégiée et ses riches activités touristiques.

La démographie à Villeurbanne

L’augmentation de la population sécurise l’investisseur, que ce soit en appartement neuf ou dans l’immobilier grâce au niveau croissant de demande. Mettant le logement sous pression, une démographie importante combinée à un nombre important de ménages va aussi créer des besoins grandissants en logements. La croissance démographique de Villeurbanne est tout simplement spectaculaire. Les statistiques rapportant le nombre de ses habitants sont très révélatrices.

De 2826 habitants en 1831, Villeurbanne compte une population de 29 220 âmes en 1901. En outre, le développement industriel autour des grandes métropoles (Lille, Paris et Lyon) durant la seconde moitié du 19e siècle a été à l’origine de la formation d’une couronne de banlieues dont cette commune. La couronne ainsi constituée s’accroît progressivement. Au même titre que la Guillotière, Vaise, La Croix-Rousse, Saint-Fons ou Oullins, Villeurbanne se constitue. En 2020, la population villeurbannaise était au nombre de 152,322 habitants pour une superficie de 14,84 km².

Ce qui correspondait à une densité de 10,271 habitants au km². Et en 2022, Villeurbanne compte 154,424 habitants. Évidemment, l’urbanisation est l’industrialisation de la ville sont étroitement liées. La commune est tout d’abord le territoire où s’implantent les usines. Puis les ouvriers doivent se loger et ne veulent, pour la plupart, trop s’éloigner de leur lieu de travail. D’après la FNAIM, 75 000 nouveaux arrivants sont attendus dans l’ensemble de la métropole dans les 9 années à venir.

La qualité de vie à Villeurbanne

Non loin de l’effervescence de Lyon, Villeurbanne a tout pour séduire les investisseurs avec ses charmes et ses allures de village. Pour se divertir, les résidents ont droit à de nombreux points de distraction et de loisir. Et pour se ressourcer, ils peuvent compter sur les 55 hectares dédiés aux espaces verts en bordure du Rhône. Elle se dote de nombreux parcs de verdure comme celui de Miribel-Jonage ou le parc de la Freyssine…

Mais il y a aussi les jardins partagés à l’instar du potager de Potakin. À Villeurbanne, la nature fait partie intégrante du paysage urbain comme en témoigne le mur végétal de Cusset sur 250 m² de surface. Une occasion de s’oxygéner en ville ! La beauté des lieux, le cadre de vie calme qu’offre cette commune à taille humaine en dépit de ses activités culturelles sont loin de déplaire. Son titre de capitale de la culture en 2021, elle le doit à ses multiples bons plans et à ses expériences de loisirs quasi infinies.

Entre gastronomie, ateliers, pilotage de voitures de course, excursions aquatiques, théâtre, les offres culturelles rayonnent à Villeurbanne, contribuant à faire de cette ville un endroit où il fait bon vivre. L’Institut d’Art contemporain ou IAC, sa salle de concert le Transbordeur, les œuvres architecturales et la Maison du Livre, de l’Image et du Son participent aussi à l’attractivité de la commune. À noter également que Villeurbanne est richement équipée de services de proximité et de commerces.

Ainsi, outre les marchés de producteurs locaux, Villeurbanne a de quoi satisfaire les envies de shopping à travers ses centres commerciaux situés à Part-Dieu et au Carré de Soie. Cette ville s’équipe aussi de nombreuses infrastructures sportives avec 15 gymnases, 3 centres aquatiques, 20 stades, 4 murs d’escalades et bien d’autres encore. Afin de faciliter la mobilité des habitants, les offres de transports en commun se veulent exhaustives. Dans le cadre d’un investissement immobilier ou d’un achat en résidence principale d’un appartement neuf, Villeurbanne est le compromis parfait entre habiter en ville et en banlieue.

Conclusion

De par son métissage socioculturel et son dynamisme sur le plan culturel et économique, Villeurbanne attire autant les familles que les jeunes actifs et les étudiants. Faire le choix d’y investir est un pari gagnant dans la mesure où nombreux sont les actifs qui travaillent dans les 3e et 6e arrondissements avoisinants qui recherchent une résidence dans un secteur situé non loin de leur lieu de travail.

Villeurbanne leur offre une expérience qui diffère de ce qu’ils vivent au cœur de l’agglomération lyonnaise. Même si cette ville n’a pas l’aura internationale de Lyon, elle n’est pas qu’une ville de banlieue. Elle propose les atouts d’une métropole d’envergure située tout près.

Ces dernières années, on ne peut que reconnaître le mérite d’investir dans l’immobilier à Lyon et sa région, mais plus globalement en Rhône-Alpes en raison d’une augmentation des prix de plus de 47,7% sur la période 2012 -2020. Cette croissance est avant tout due au fait que le marché villeurbannais s’y prête avec une importante population active et estudiantine, une économie dynamique, la qualité des infrastructures et son cadre de vie enviable.