Immobilier neuf en France : découvrez les villes les plus prisées

Publié le 14/08/2023

Investir dans l’immobilier neuf séduit de plus en plus d’investisseurs bien que l’offre soit en baisse en France. Zoom sur les villes les plus demandées par les futurs acheteurs.

Le ministère de la Transition écologique relève dans son dernier rapport une diminution de 15 % des réservations de logements neufs en 2022. Cependant, la demande locative connaît un engouement croissant. En témoigne une étude qu’un spécialiste du secteur a dévoilée. Il a révélé les villes françaises dans lesquelles les demandes d’appartements neufs sont en forte augmentation. Parmi elles figurent le Centre-Val de Loire, la Normandie, Cergy, Uzès, Bussy Saint-Georges, Thonon-les-Bains, Narbonne et Honfleur.

carte Centre-Val de Loire

Immobilier neuf : le Centre-Val de Loire et la Normandie connaissent une forte hausse des demandes

En 2022, certaines villes françaises ont connu un important essor en termes de demandes d’immobilier neuf. En effet, Normandie a enregistré une hausse de 66,8 % entre le premier et le deuxième semestre. Le Centre — Val de Loire est la deuxième région à se hisser à la tête du classement, avec un taux de croissance de 61,7 %. Pour compléter ce palmarès, la Bretagne enregistre une progression d’environ 17,7 %.

La raison pour laquelle les investisseurs se pressent d’investir dans ces régions tient en particulier à leurs prix avantageux. En effet, les logements neufs se situent à 200 000 € environ et offrent un retour sur investissement intéressant. On estime que cette tendance se poursuivra au cours de l’année 2023.

Par ailleurs, dans les villes historiquement populaires, comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, et l’Île-de-France, les recherches des biens immobiliers restent stables ou diminuent.

En examinant la liste des villes les plus appréciées des investisseurs, on constate que Thonon-les-Bains a enregistré 16 934 requêtes en 2022. Cette dernière est ensuite suivie de Cergy (95), où les recherches atteignent 10 335, mais aussi de Bussy-Saint-Georges où les recherches se chiffrent à 10 282.

20 villes les plus consultées

Pour établir un classement des villes comptant plus de 1000 demandes par semestre, l’étude a ensuite porté sur la fluctuation du nombre de recherches dans chaque ville. C’est Uzès qui arrive en tête, avec 168,8 % d’augmentation ! En effet, cette ville située dans le département du Gard jouit d’une excellente localisation géographique.

Elle se trouve à seulement 25 km de la ville de Nîmes, 80 km de Montpellier et 40 km d’Avignon. Comptant parmi les villages les plus agréables de France, il s’agit de l’endroit idéal pour faire des investissements dans un immobilier neuf.

La ville de Honfleur, située dans le Calvados, occupe la 2e place de ce classement avec une évolution de 88,9 %. Celle-ci est précédée par Narbonne avec une hausse de 74,7 %. Parmi les 3 dernières villes du Top 20 se trouvent Reims enregistrant 3,7 % et Strasbourg avec 3,4 %. Enfin La Roche-sur-Yon enregistre 2,05 % d’augmentation des recherches.

Par ailleurs, grâce à la loi Pinel, il est possible de bénéficier d’une défiscalisation suivant la durée de location. Ce dispositif permet d’investir dans un patrimoine écologique et durable. Au passage, il faut préciser qu’en 2024, une nouvelle formule appelée « Pinel + ». Elle prendra effet pour l’achat d’une résidence principale neuve en 2023.

Meilleures villes où investir dans l'immobilier neuf en France