LaVallée, le nouvel écoquartier idyllique de Châtenay-Malabry

Publié le 31/03/2022

C’est sur l’ancien site de l’Ecole Centrale que vient s’installer ce nouvel écoquartier, véritable lien entre le centre-ville de la commune de Châtenay-Malabry, le Parc de Sceaux et la Coulée Verte. Apporter une qualité de vie sans précédent aux résidents et visiteurs et préserver l’environnement sont les deux mots d’ordre de LaVallée. Tout a été pensé pour faire de ce quartier un lieu de vie idéal jonché d’espaces de nature, connecté aux transports, au sein bien entendu d’un quartier animé.

L’origine du nom de la ville de Châtenay-Malabry vient du latin « Castellanum », signifiant « petit château » et « camp romain », et du lieu-dit Malabry, déformation du mot maladrerie ou de mal-abri (lieu de chasse battu par les vents), ou encore en lien avec le nom d’un chanoine propriétaire de terres au début du xve siècle.

Châtenay-Malabry est une ville forte en histoire culturelle. En effet, cette ville a attiré de nombreuses figures célèbres au fil des siècles, telles que Armand Sully Prudhomme, Chateaubriand ou encore Voltaire. Au XXème siècle, la ville prend un tournant vers l’arboriculture, et adopte peu à peu un caractère plus résidentiel. La ville compte aujourd’hui plus de 33.000 habitants, et son développement est à son paroxysme.

 

L’aménagement de LaVallée porte en partie sur le développement de la biodiversité et la préservation des espaces naturels. En effet, la création de nombreux espaces plantés est un point très important dans la création de cet écoquartier.

Une grande promenade traversera l'espace écologique, reliant la Coulée verte et le Parc de Sceaux. Constituée d'une succession de jardins thématiques, la promenade offrira des tonalités brutes et poétiques : les promeneurs pourront ainsi découvrir des jardins tranquilles, des jardins de saison, des jardins de brume. Ils proposeront différentes aires de jeux pour tous les âges, des lieux de détente ainsi que des tables de jeux. Un parcours de santé équipé reliera les différents jardins. La végétalisation des espaces publics, places, rues, ruelles et avenues créera un décor harmonieux et coloré qui évolue au fil des saisons.

De plus, LaVallée proposera une toute nouvelle offre de commerces le long d’une avenue reliant la Grande Voie des Vignes à l’avenue de la Division Leclerc, permettant ainsi un lieu de promenade adapté au shopping. Ce lieu de vie animé proposera des boutiques d’habillement, de décoration, de bien-être, de sport, de beauté, mais aussi de nombreux restaurants et autres lieux de détente. Cette avenue commerçante partira d’une grande place animée. Elle prendra également place face au Parc Aquatique de la Grenouillère, qui sera entièrement rénové et agrandi grâce à des espaces de bien-être et des piscines d’ici 2023.

La future ligne de tramway T10 passera devant cette grande place et permettra ainsi aux habitants de rejoindre le RER B en moins de 5 minutes.

Les futurs logements proposés au sein même de cet écoquartier prendront place dans cette nature omniprésente, tout en dévoilant une sublime architecture contemporaine. Découvrez d’ailleurs Mimesis, Perle du Parc ou encore Canopée, des programmes neufs à LaVallée disposant de nombreux appartements à la vente.