Les bonnes questions à se poser avant d’acheter un appartement neuf ?

Publié le 13/11/2019

Avant d’acheter un bien immobilier neuf surtout pour une première accession, vous vous posez de nombreuses questions pour faire le meilleur achat. L’accompagnement par des experts de l’immobilier, promoteurs et agents immobilier est la base, leurs compétences dans l’immobilier et leur connaissance parfaite du marché en régions vous aideront à faire le meilleur choix. Avant cela, voici quelques questions à vous poser avant d’acheter…

 

Le choix de l’achat par rapport à la location

 

L’option financière prime avant tout dans ce choix. Acheter un logement par rapport à la location sera financièrement intéressant que si vous y restez quelques années soit un minimum de 7 ans actuellement. Si vous pensez ne pas rester plus de 6 ans dans l’appartement pour cause possible de mobilité géographique, il faudra plutôt privilégier la location. L’investissement locatif et les avantages fiscaux obtenus par les propriétaires répond à la demande locative dans toutes les régions de France et les grandes villes attractives notamment.

A savoir : Le prix du bien en cas d’achat va influer sur le temps de conservation de ce bien pour espérer réaliser une bonne opération par rapport à une location ou simplement pour revendre sans trop de perte.

Quel type de bien immobilier neuf ?

 

Votre choix d’acheter par rapport à la location étant fait, il faudra réfléchir au budget que vous pourrez y consacrer selon vos revenus, les différentes aides financières possibles et vos apports d’épargne, le besoin de superficie et prestations du logement ainsi que le lieu où vous souhaitez résider.

Mon budget répond-il au bien que je souhaite acheter ?

 

C’est une question fondamentale qui doit prendre en compte vos besoins à court et moyen terme et votre budget immobilier. La simulation de capacité d’emprunt annuelle et mensuelle est une bonne solution pour avoir la réponse qui prendra en compte votre situation financière actuelle ( revenus, apport personnel disponible ou épargne, aides financières - charges ), la situation familiale actuelle ou à venir, le montant du bien immobilier.

Selon votre capacité de remboursement du crédit immobilier, vous pourrez définir si vous pouvez optez pour plus ou moins de prestations , définir le lieu de résidence (les prix au m2 de l’immobilier ne sont pas les mêmes selon les régions et les villes).

Quelle surface ai-je besoin à moyen et long terme ?

 

Comme dit plus haut, acheter un logement neuf demande d’y vivre plusieurs années. Si vous êtes célibataire aujourd’hui, vous le serez peut-être plus dans quelques années, dans la prévision de créer votre famille ce que nous vous souhaitons !!! C’est un paramètre à prendre en compte pour la surface du logement et ses prestations : comme un besoin augmenté du nombre des pièces dans l’avenir, un espace extérieur pour le jeu des enfants comme une terrasse, un jardin… 

Quel lieu géographique choisir ?

 

L’emplacement de votre logement est un critère très important. Les acquéreurs recherchent principalement des biens qui ne sont pas trop éloignés de leur lieu de travail tant pour une économie de temps que pour limiter les frais de transport. Les commodités offertes proches de votre habitation doivent aussi répondre à vos besoins sur le long terme : proche des écoles, des commerces et des lignes de transport…. Le secteur géographique se choisira aussi en fonction des prix de l’immobilier actuels et des offres immobilières dans le neuf disponibles dans votre secteur de choix.

A savoir : avec l’aide de professionnels et conseillers dans l’immobilier neuf, vous pourrez réaliser une étude de marché géographique pour le type de bien souhaité et connaître les différentes offres : faire les visites sur plan ( si en futur construction ou voie d’achèvement) ou sur place pour choisir entre  les différents biens neufs actuellement en vente.

 

N’hésitez pas à découvrir les offres immobilières appartements neufs en Alsace, Région PACA et Ile de France sur notre site de promotion immobilière.