Quelles sont les exigences énergétiques d’un logement neuf ?

Publié le 13/11/2019

Un avantage et pas des moindres d’un appartement neuf se situe bien dans les nouvelles normes énergétiques en vigueur, connaissez-vous tous les standards des nouveaux habitats durables et la norme RT2012 ? Suivez le guide Bonaparte Promotion !

Face à l’impact des émissions à effet de serre dans les villes ( écologie) et dans le but de réduire au maximum nos besoins en énergie en été comme en hiver  ( économie), les constructeurs de bâtiments neufs et d’habitats sont de plus en plus attentifs et cherchent des moyens innovants : par l'utilisation de nouveaux matériaux et des concepts de construction en isolation pour atteindre ses deux objectifs. Avec l’amélioration des normes énergétiques et leurs études à tous les niveaux en vue de consommer moins d’énergie et diminuer sa facture énergétique, limiter les rejets en CO2, améliorer le confort thermique des habitats est en très bonne voie dans l'immobilier neuf.

Les performances énergétiques dans l’immobilier neuf

Depuis 2012 en  France, l’acquisition d’un bien immobilier neuf est devenu un moyen d’améliorer son empreinte écologique. La réglementation thermique RT 2012 a imposé la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette dernière désigne un bâtiment dont la consommation énergétique est relativement basse. Ainsi, le chauffage, la climatisation, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et leurs auxiliaires fonctionnent avec moins de 80 % de la consommation standard.

Les exigences réglementaires pour la construction des bâtiments

( source : ecologique-solidaire.gouv.fr)

Le bâtiment est l'un des secteurs clé pour lutter contre le réchauffement climatique. Il représente 43% des consommations énergétiques nationales, soit 660 TWh, et près de 25% des émissions de CO2. Cela correspond à une tonne d’équivalent pétrole consommée, à une demi-tonne de carbone et à près de 2 tonnes de CO2 émises dans l’atmosphère par an et par habitant. Un des leviers d’action pour agir consiste à travailler sur la construction de bâtiments neufs en imposant des normes énergétiques plus sobres.

Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an), valeur moyenne du label « bâtiments basse consommation » (BBC), est la référence dans la construction neuve.

Batiments neufs : la réglementation RT 2012

 

La réglementation thermique 2012 (ou RT2012), mis en place par le Grenelle de l’environnement a pour objectif de limiter la consommation d’énergie d’un bâtiment et de fait réduire les émissions de gaz à effet de serre. La contrainte de réduction par 4 des émissions de CO2 du secteur du bâtiment à 2050, qui est inscrite dans les objectifs de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les objectifs de la politique énergétique, se traduira par l’obligation d’une diminution par 6 des émissions ramenées au m², compte tenu de l’augmentation du parc de bâtiments.

La réglementation RT 2012 doit s’appliquer à tous les habitations neuves. Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an), valeur moyenne du label « bâtiments basse consommation » (BBC), est devenu la référence dans la construction neuve.

La RT 2012  a pour objectifs :

  • d'améliorer l'efficacité énergétique du bâti,
  • de limiter la consommation d'énergie à 50 kWh/m²/an en moyenne modulé selon la localisation géographique, l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre,
  • d'améliorer le confort d’été des logements sans recours à un système de climatisation.

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire :

  • déposés depuis le 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, établissements d'accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU ; 
  • déposés depuis le 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs

Pour aller plus loin :

Limiter l'utilisation de système de climatisation : confort d’été des  bâtiments non climatisés

 

A l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil.

Certification : Une attestation à établir à l’achèvement des travaux

 

Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.

Vers des logements neufs durables , le travail de tous les acteurs

 

Au cours de l’élaboration d’un projet immobilier neuf, architectes, promoteurs immobiliers et maîtres d’ouvrage travaillent de concert pour optimiser l’étanchéité des habitations. Orientation des immeubles, conception des portes et fenêtres, qualité des murs extérieurs sont discutées et optimisées.

Nous choisissons nos partenaires qui construisent en  fonction de leurs orientations environnementales. Durant la conception des plans et la phase de construction, tous les acteurs impliqués conjuguent leurs efforts pour l’élaboration de logements éco-responsables avec des objectifs chiffrés, qui se matérialisent lors de contrôles thermiques avant livraison dans le cadre de certifications.

 

Lire aussi l’article : les avantages de la normes BBC

https://bonaparte-promotion.fr/quoi-de-neuf/performances-energetiques-dans-immobilier-neuf

 

Annuaire généraliste