Citadelle, Starlette, Coop, Port du Rhin, Rives du Rhin, l'Ile aux épis à Strasbourg

Publié le 20/06/2017

Depuis Rive Etoile et ce jusqu’à Kehl, la ville de Strasbourg mène un ambitieux programme de réaménagement urbain. En effet, Strasbourg devenue Eurométropole se donne les moyens de ses ambitions européennes : Faire de Strasbourg une aire économique majeure sur le Rhin capable de concurrencer les poids lourds du secteur qui sont Bâle, Francfort ou encore Stuttgart.

Le but est de réaménager d’anciennes friches industrielles et portuaires en un ensemble cohérent de mix logement/commerces/entreprises tout en privilégiant l’harmonie des lieux, la nature et l’environnement où se conjuguent développement et écologie.

Dans le cœur de ce projet, de nouveaux ensembles sont amenés à émerger, en premier lieu Citadelle.

Citadelle ou la douceur de vivre au bord de l’eau.

Citadelle a la forme d’une presqu’île car elle est bordée d’eau et n’a qu’un accès routier depuis la rue de Nantes. En d’autres termes, où que vous soyez, depuis quasiment n’importe quel secteur de Citadelle, vous aurez un accès ou une vue sur l’eau.

Citadelle sera reliée à l’Esplanade et au parc de la Citadelle au moyen d’une passerelle, et est reliée aux transports en commun depuis l’arrêt de Tram Citadelle.

Citadelle, la douceur de la circulation

En effet, le développement du réseau Tram Strasbourgeois notamment la ligne D est le symbole fort du développement entre les villes de Strasbourg et Kehl. Le réseau tram D a par ailleurs l’objectif de desservir les nouveaux pôles d’urbanisation que sont Aristide Briand, Bruckhoff, Citadelle, Port du Rhin, l’île aux épis etc.

En effet, le développement de cette ligne va permettre une meilleure desserte des secteurs du Port du Rhin, une jonction avec l’Allemagne et Kehl, ville frontalière, améliorer le cadre de vie des habitants et le développement du commerce, notamment le développement économique de cette zone portuaire vitale pour l’économie Strasbourgeoise ou enfin agir sur la qualité de l’air en réduisant les nuisances sonores et l’incitation aux transports collectifs.

Citadelle, un projet d’envergure

Citadelle, c’est aussi un projet d’envergure. En quelques chiffres, c’est l’aménagement de quelques 100.000 m² à réaliser, 1.300 logements à construire, ou encore 12.000m² d’activités économiques ou de commerces, une école maternelle, une école primaire, un parking mutualisé, un nouveau port de plaisance, et de vaste promenades et espaces récréatifs au bord de l’eau.

En matière de logements Bonaparte Promotion s’alliera à de grands noms de la promotion immobilière pour commercialiser des programmes immobiliers neufs de standing et d’exception à Strasbourg Citadelle. Du studio au 5 pièces, tous nos appartements seront des Bâtiments Basse Consommation plus communément appelés BBC, avares en consommation énergétique, avec de l’isolation renforcée. Les prochaines normes de bâtiments passifs seront imposées pour la construction des nouvelles résidences et programmes immobiliers neufs.

 

STARLETTE

Un quartier sur l’eau avec une proximité immédiate avec le centre-ville.

Fondée sur le versant droit du bassin Vauban, Starlette est une des zones urbaines en devenir de l’axe Strasbourg Deux Rives. Le démarrage du projet ne devrait pas démarrer avant 2020.

Sur un ensemble de + de 190.000m² à réaliser, avec plus de 1.800 logements neufs, des programmes immobiliers neufs et des appartements neufs, et 50.000m² dédiés à l’implantation d’activités économiques tel que parc tertiaire, commerces etc, Citadelle sera un lieu avec une identité forte, un des points d’entrée du Strasbourg de demain.

Avec l’arrivée du Tram, la présence de canaux ainsi que de nombreux espaces verts, Starlette proposera un mode de vie proche de la nature et de l’eau, en préservant la biodiversité avec de nombreuse essences de plantes et de mammifères, et en mettant un point d’honneur à respecter l’écologie.

C’est là l’ambitieux projet de la ville car Starlette accueillera à terme 1.800 logements. Bonaparte Promotion déjà très à la pointe sur le sujet de Strasbourg Deux  Rives vous proposera à l’achat, aussi bien en résidence principale qu’en investissement locatif des appartements de standing, des appartements connectés, des appartements modernes respectueux de l’environnement grâce à la nouvelle centrale biomasse.

Ces appartements neufs et ces programmes immobiliers neufs seront parfaitement en harmonie avec le style résolument moderne et tournée vers l’avenir de ce futur écoquartier Strasbourgeois.

Des efforts importants seront consentis pour l’agrément et la convivialité, pour bénéficier d’espaces intimistes avec de beaux appartements parfaitement conçus, de larges ouvertures vers l’extérieurs, de vastes jardins, de grandes terrasses avec pour certain des vues sur la cathédrale.

A Starlette, vous pourrez ainsi profiter d’une vaste promenade le long du bassin Vauban, d’un nouveau parc urbain construit dans le lit du Petit Rhin, des espaces d’échanges et de rencontres intergénérationnels, une nouvelle école maternelle ainsi qu’une nouvelle école élémentaire, des commerces et une proximité immédiate avec la clinique Rhéna flambant neuve.

 

PORT DU RHIN , L’ÎLE AUX EPIS, JARDIN DES DEUX RIVES

Symbole de l’amitié Franco-Allemande, ayant accueilli le sommet de l’Otan en 2009, point d’entrée de la France, le Jardin des Deux Rives est un lieu d’échanges, de rencontres et de divertissements qui s’étale sur plus de 150 hectares, un poumon dans la ville.

Bordé d’un coté par l’Ile aux Epis et les entrepôts Coop Alsace qui font également l’objet de profondes transformations urbanistiques, avec l’arrivée du Tram.

Zone en développement de plus de 100.000m² avec la construction d’une nouvelle école, plus de 1.300 logements sur plusieurs années ainsi que la construction de 4 hectares de nouveaux espaces verts, ce défi urbanistique majeur est une priorité pour la ville avec notamment  la refonte des entrepôts Coop alsace en un espace dédié aux artistes et à de nouveaux projets culturels.

HISTOIRE

En 1925, la ville avait fait construire un hippodrome sur le site. Durant la guerre, il aura servi de terrains d’entrainements. Puis dès les années 1960 le secteur a été transformé en un parc, qui comprenait également la piscine du Rhin ainsi qu’un hôtel. Plus tard la piscine en plein air s’est transformé en un Parc Aquatique, l’Océade (les Strasbourgeois se rappelleront !) qui a fermé 10 ans plus tard.

Dans les années 90 a germé l’idée d’un grand parc transfrontalier qui a vu le jour en 2004 avec en son centre un vaste parc paysager de plus de 56 hectares à cheval entre la France et l’Allemagne, avec la construction d’une passerelle piétonne et cyclable qui permets la jonction.

LOGEMENT

Dans le cadre du développement de l’axe Deux Rives, plusieurs programmes immobiliers neufs sont d’ores et déjà sortis de terre. Associé à de grands noms de la promotion immobilière, Bonaparte Promotion a commercialisé dès le départ de magnifiques appartements neufs de grand standing, avec vues sur le Parc ainsi qu’avec vue sur le Rhin, une maison de retraite pour séniors, et le développement se poursuit pour accueillir de nombreuses familles sur le site. Les projets en cours proposent des appartements neuf du studio au 5 pièces, des logements soucieux de l’écologie, des appartements connectés qui répondent aux exigences d’aujourd'hui.

RHENA

Le Port du Rhin, c’est également la clinique Rhéna. Fort de l’association de 3 grandes cliniques Strasbourgeoises, que sont Adassa, Saint Odile et Diaconat. Sa construction a été une étape clef dans le développement de ce quartier, ainsi qu’une opération de recomposition sanitaire majeure pour la ville de Strasbourg et sa région. En chiffres, cela se traduit par 30.000m² d’infrastructures, plus de 1.100 collaborateurs, 23 blocs opératoires soit 150.000 patients par an c’est à dire 36% des intervenions qui ont lieu dans l’Eurométropole Strasbourgeoise.

Dans son sillage, cette nouvelle clinique flambant neuve attire des investisseurs, des résidents ainsi que des projets futurs de développement.