Strasbourg et le projet deux rives, ou l’envergure de l’amitié Franco allemande

Publié le 16/06/2017

Il y a 25 ans déjà, le projet de Strasbourg et les Deux Rives était pensé et imaginé par les urbanistes pour faire de ce vaste espace de 250 hectares un ambitieux projet franco-allemand un signe des ambitions européennes de Strasbourg. L’objectif est de relier le Heyritz à Kehl, trajet de 5km avec la réurbanisation d’anciens entrepôts et anciennes friches industrielles en logements, bureaux, commerces et usages mixtes tout en préservant l’environnement et laissant une part belle à l’écologie. Cela représente au bas mot plus de 1,5 millions de m²… C’est dire l’importance de ce projet qui est l’un des plus importants projets français et européens.

Au niveau local, la ville n’avait pas connu d’aussi grand projet urbanistique depuis la construction de la Neustadt, ancien quartier impérial allemand qui se sont déroulés entre 1871 et 1914.

L’objectif en matière de logement, c’est plus ou moins un millier de logements par an sur 20 ans. Le résultat en main d’œuvre, c’est environ 8500 emplois ce qui est considérable.

 

Réappropriation des berges

Strasbourg est une ville où l’eau est partout mais pas toujours valorisée à sa juste valeur. Il s’agit de mettre en valeur la beauté des sites en conjuguant écologie, modernité et bien-être. Ne l’oublions pas, Strasbourg emploi plus de 10.000 personnes dans ce bassin transfrontalier et son port, le second le plus important de France.  Le redéploiement de cet espace est donc capital pour préserver les positions de la ville et imposer son style face aux grandes agglomérations rhénanes.

Le projet Deux Rives, c’est aussi imposer la griffe de l’écologie, au moment où les grenelles de l’environnements et autres cop21 sont élaborés pour permettre de mieux anticiper l’avenir.

Engagé dans ce projet d’envergure, Bonaparte Promotion commercialise des appartements neufs, destinés autant à la résidence principale qu’à l’investissement locatif. Notre but est d’accompagner nos clients dans leur projet d’acquisition. Chaque jour avec la même passion.

 

Le HEYRITZ

Anciens terrains militaires, le Heyritz est le point d’entrée du projet Deux Rives de Strasbourg.

La phase d’aménagement du Heyritz est maintenant achevée.  Elle laisse une part belle à la nature et à l’eau avec la construction d’un vaste parc de 8,7 hectares donnant sur l’eau.

Le nouveau Heyritz se caractérise également par la construction d’un gymnase de 1850m², l’aménagement du Rowing Club de 1500m², 443 logements dont 278 logements étudiants, un hôtel 3 étoiles flambant neuf aux portes de la ville, + de 20.000m² de bureaux, sièges de la CAF, Cus Habitat et Habitation moderne et enfin un parking en silo de 514 places.

En matière de logement, ce sont 165 appartements neufs, du studio au 5 pièces qui ont été commercialisés, principalement par Bonaparte Promotion.

Des programmes immobiliers neufs ont été construits, de nouveaux habitants séduits par ce bel environnement se sont installés.

 

Nouveau Parc fleuri et arboré au cœur de la Ville

Avec la construction de ce nouveau Parc donnant sur l’eau avec un ponton flottant de 300m qui permet d’allier l’état sauvage et la domestication de la nature, il vous est possible de vous promener au soleil et de profiter d’une ambiance chaleureuse, naturelle et conviviale. C’est un vrai nouveau lieu de détente à Strasbourg.

L’objectif de la Ville était de préserver la nature au maximum. C’est la raison pour laquelle les bois et sous-bois ont été préservés. Cela permet la conservation de la biodiversité avec la sauvegarde de la faune et de la flore.

 

Lieu d’échanges

Une aire de jeux flambant neuve avec des équipements a été inaugurée en 2015 pas très loin de la grande fontaine miroir d’eau.

Une passerelle mobile posée sur vérins hydrauliques pour permettre le passage des bateaux a été installé, à côté des jardins familiaux qui ont été également réinstallés et modernisés. Des potagers urbains collectifs ont été créés.

Ce grand espace servira comme vous l’avez compris de lieu de décontraction et d’amusement où tout le monde pourra profiter de sports libres, d’espaces de détente et de jeux.

Vous pourrez piqueniquer au contact de la nature et de l’eau et prendre du bon temps. Tout est fait pour permettre les échanges.