LMNP, découvrez une autre façon d'investir

Publié le 23/05/2022

Qu'est-ce que la LMNP ?

 

La LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) est un dispositif vous permettant de devenir le propriétaire d’un appartement meublé destiné à la location. Cela vous permet de percevoir des revenus locatifs qui ne sont pas imposés, le tout en récupérant la TVA si vous investissez dans un bien neuf. Il existe cependant une contrainte à ce dispositif : les revenus générés par la location de votre bien ne doivent pas excéder la somme de 23 000€ par an, ou bien plus de la moitié de vos revenus globaux annuels.

 

Pourquoi investir en LMNP ?

 

La LMNP présente un avantage indéniable comparé aux autres dispositifs. C’est un statut ouvert à tous les français qui souhaitent préparer leur retraite. En effet, l’achat d’un bien en Location Meublée Non Professionnelle représente un investissement sur du long terme. Le bien se valorisant au fil des années, il est fait pour être conservé et non remis en vente.

 

D’où vient la LMNP ?

 

C’est un statut offrant une considérable optimisation fiscale à ses bénéficiaires existant depuis 1949. En effet, le statut LMNP est l’une des plus vieilles niches fiscales françaises non modifiée par les gouvernements successifs. Ce statut, de plus en plus reconnu et utilisé, a vu une augmentation des demandes de près de 20% ces dernières années.

45% des investisseurs en LMNP ont aux alentours de 30 ans. C’est un dispositif de plus en plus répandu chez les jeunes investisseurs, qui favorisent leur investissement locatif dans des résidences étudiantes au sein de grandes villes universitaires. Ce sont des biens où la demande ne cessera d’augmenter.

 

Quelles sont les avantages d’acheter en LMNP ?

 

L’avantage majeur d’un investissement en LMNP réside dans le domaine fiscal. En investissant dans un bien en Location Meublée Non Professionnelle, vous pourrez profiter d’avantages fiscaux comme par exemple un amortissement déductible. C’est cependant loin d’être le seul avantage qu’un dispositif LMNP vous procure. En tant qu’investisseur, vous pourrez :

  • Amortir votre bien sur des dizaines d’années, tout en calculant la dévalorisation de ce dernier annuellement selon son usage et son usure.
  • Déduire les intérêts liés à votre emprunt ainsi que les charges de gestion du bien.
  • En investissant dans une résidence neuve (résidence étudiante, résidence de tourisme, résidence sénior, résidence médicalisée ou résidence d’affaire), récupérer la TVA à 20% sur votre investissement.
  • Tirer profit de la croissance perpétuelle du marché de la revente à terme.
  • Bénéficier d’un statut fiscal simple administrativement et ouvert à tous.
  • Profiter d’une gestion simplifiée de votre bien.
  • Vous assurer des revenus mensuels sur de longues périodes (baux commerciaux de 9 ans)

 

Quelles sont les conditions pour devenir un Loueur Meublé Non Professionnel ?

 

Pour pouvoir bénéficier de ce statut, il vous faudra remplir quelques critères, à savoir :

  • Vous devez acheter un logement meublé ou bien le meubler vous-même
  • Vous devez investir dans une résidence neuve de services afin de pouvoir récupérer la TVA
  • Vous devez être lié à un gestionnaire de résidence par un bail commercial
  • Vos revenus locatifs ne doivent pas excéder 23 000 € par an ou bien plus de 5% de vos revenus globaux annuels
  • Vous ne devez pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en tant que Loueur de Meublés Professionnels (LMP).

 

Quels sont les éléments obligatoires au sein d’une Location Meublée Non Professionnelle ?

 

Chaque logement doit être composé d’une literie comprenant couette ou couverture, d’un dispositif d’occultation des fenêtres dans les chambres, d’étagères de rangement, de luminaires. En ce qui concerne la partie cuisine, ils doivent obligatoirement comprendre des plaques de cuisson, un four ou four à micro-ondes, un réfrigérateur, une table et des chaises, de la vaisselle nécessaire à la prise de repas, des ustensiles de cuisines ainsi que du matériel d’entretien ménager.

Voici quelques résidences en France dans lesquelles vous pourrez investir en tant que Loueur Meublé Non Professionnel :