Où en sont les innovations du projet ANRU ?

Publié le 01/09/2023
Un chantier

Initié en 2003, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a apporté sa contribution pour l’immobilier en France. Une opportunité en or pour les investisseurs.

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a 20 ans en 2023. Effectivement, ce projet de grande envergure a amélioré la situation immobilière dans la majorité des villes. Les résultats sont si admirables que les collaborateurs vont lancer un second programme. Ce dernier prend en compte des zones supplémentaires. Ce sont aussi des atouts pour l’immobilier neuf en France.

Un batiment en construction

Le Nouveau Programme national pour le Renouvellement urbain

L’ANRU possède désormais son petit protégé. Le NPNRU ou nouveau programme national pour le renouvellement urbain est en train de gagner du terrain. Ce dernier se concentre davantage sur les zones tendues. En tout, le NPNRU prendra en charge 450 quartiers. 200 sont privilégiés au niveau national.

Le projet NPNRU tirera sa révérence en 2030. D’ici là, les secteurs concernés bénéficieront de 12 millions d’euros. Ces sommes seront destinées à la réhabilitation des logements, des espaces publics, et des divers équipements. Les nouvelles habitations bénéficieront d’une performance énergétique optimale. C’est une source d’économie considérable pour les occupants.

Actuellement, le projet a rempli la moitié de ces objectifs. Les quartiers concernés profitent alors d’un second souffle. Une amélioration du cadre de vie, accompagné de plusieurs services publics. Ce sont des atouts conséquents pour un investissement immobilier neuf en France.

Seine-Saint-Denis

Sevran, la ville privilégiée par le projet ANRU

Seine–Saint-Denis souffre d’une hausse des demandes de logements. Le département est alors devenu un bénéficiaire du projet ANRU. Sevran, et le quartier des Beaudottes ont disposé de 210 millions d’euros. L’objectif est d’améliorer le confort des habitants.

Le quartier se concentre actuellement sur la construction de 1100 appartements neufs. Ces logements remplacent les 850 habitations délabrées des Beaudottes. La majorité des chantiers est en cours de finition et sera accessible aux habitants dès la fin de 2023 ;

Par ailleurs, ce même secteur profitera aussi d’une réhabilitation de 626 appartements. Une innovation rapide, qui facilitera la recherche de logement en ville. Les investisseurs peuvent alors se lancer sur cette voie prometteuse. En effet, c’est un type de placement privilégié dans l’immobilier neuf en France.

Et depuis le début de l’année, les habitants de Sevran peuvent se ressourcer dans à la « coulée verte ». Cette zone végétalisée de 40 000 m2 a été aménagée pour accueillir plus de visiteurs. Une innovation qui a amélioré le cadre de vie dans ces lieux.

Un chantier de construction

94 logements neufs à Limoges

C’est l’illustration du projet ANRU dans cette ville. Ces 94 habitations neuves s’implantent actuellement dans le quartier Val de l’Aurence. Les travaux se sont achevés en janvier 2023, et les occupants commencent à s’y installer depuis le mois d’août. Quelques appartements sont encore vides. Ce sont alors des opportunités de placement pour les investisseurs dans l’immobilier neuf en France.

Le quartier profite aussi de la réhabilitation de ses espaces verts. Plusieurs secteurs ont été entretenus afin d’apporter un second souffle. De plus, 4000 m2 d’aires résidentielles sont en cours de restaurations. Ces zones seront des surfaces végétalisées d’ici la fin de l’année 2023.