Les performances énergétiques dans l’immobilier neuf

Publié le 05/08/2019

Depuis 2012 en  France, l’acquisition d’un bien immobilier neuf est devenu un moyen d’améliorer son empreinte écologique. La réglementation thermique RT2012 a imposé la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette dernière désigne un bâtiment dont la consommation énergétique est relativement basse. Ainsi, le chauffage, la climatisation, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, l'éclairage et leurs auxiliaires fonctionnent avec moins de 80 % de la consommation standard.

Les avantages de la norme BBC

 

La norme BBC permet de bénéficier d’avantages tels que :

  • La réduction de la facture énergétique. Le futur propriétaire réalise alors des économies considérables, notamment en ce qui concerne le chauffage.
  • L’existence d’aides au financement. Cette réglementation permet au constructeur du logement de bénéficier de plusieurs aides financières de l’Etat. Il s’agit entre autres du prêt à taux zéro, d’une diminution de TVA sur la main-d’œuvre ou sur les matériaux.
  • Le gain de valeur. Les logements qui obéissent à la norme BBC détiennent une plus-value économique que les logements standards. Le propriétaire d’un tel logement peut donc revendre son bien à un prix beaucoup plus important que l’investissement initial.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

 

Pour qu’un bien immobilier neuf soit éligible à la norme BBC, il doit répondre à plusieurs critères. Le premier c’est la consommation énergétique annuelle. Elle ne doit pas dépasser   50 KWhep / m² SHON. Ce plafond varie selon la situation géographique du bien. Le deuxième critère correspond à une réduction des fuites d’air. Le quota de fuite pour les maisons s’élève à 0,6 m3/ (h.m²), tandis que dans les immeubles elle est de 1 m3/ (h.m²). Le critère suivant c’est l’optimisation de l’isolation. Les portes et fenêtres doivent être étanches à l’air et à l’eau. De plus, le domicile doit être ventilé en permanence. Ce critère permet d’assurer une meilleure qualité de l’air. L’orientation des ouvertures doit favoriser un éclairage naturel du domicile. Enfin, le réchauffement, la climatisation et l’eau chaude sanitaire doivent être garanties par une source d’énergie renouvelable.

Performance énergétique dans le neuf : les matériaux à privilégier

 

Lorsqu’un constructeur souhaite atteindre cette performance, il doit choisir des matériaux innovants. Le double vitrage est très important pour garantir l’isolation thermique et phonique. L’utilisation de briques isolantes ou de parpaing béton est favorable à l’isolation des bâtiments. Les éco matériaux sont à privilégier pour les pièces de menuiserie. Ils doivent présenter des caractéristiques techniques performantes tout en restant respectueux de l’environnement jusqu’à la fin de leur cycle de vie.  Les matériaux qui respectent ces critères sont : le bois, la terre crue ou cuite, l’huile de lin (imperméabilité du bois), le liège, la ouate de cellulose etc. L’électricité photovoltaïque est la plus accessible en ce qui concerne l’éclairage. Il est alors possible d’installer des panneaux solaires. Sinon, réseaux d’alimentation photovoltaïques sont disponibles. Mais cette seconde option est sujette au taux d’exposition solaire de la zone habitée. L’acquisition d’un bien immobilier neuf offre une garantie de bien-être à l’acquéreur. Ce dernier devient un citoyen exemplaire respectueux de la nature qui est assuré de faire beaucoup d’économies.