LMNP : les villes les plus rentables actuellement

Publié le 09/08/2023
Un appartement LMNP classique

Un placement LMNP offre plusieurs opportunités de rentabilité aux investisseurs. Cependant, ce type d’investissement garantit des bénéfices lucratifs dans ces localités.

La location meublée non professionnelle est un atout de l’immobilier neuf. Effectivement, ce placement dispose de plusieurs formes de bénéfices. Avec le LMNP, vous pourrez investir dans plusieurs catégories de logements. Et cette tendance varie en fonction des villes. Votre investissement LMNP aura alors plus de chances de rentabilité avec ces villes prometteuses.

La ville de Lyon

Lyon et son évolution démographie

Lyon est une zone de prédilection pour les étudiants. Elle se hisse en 2e position sur cette catégorie. Et ces profils des locataires sont les occupants potentiels pour un bien LMNP. Cependant, l’évolution démographique concerne la ville tout entière. Lyon a connu une hausse de 9 % en 10 ans. C’est un véritable atout pour un investisseur immobilier.

Selon les dernières enquêtes, les studios meublés sont les plus rentables dans cette ville. Ce sont les logements les plus recherchés par les étudiants, et les salariés de passages.

Cette localité est alors une zone de placement recommandé, grâce à son marché immobilier. Un appartement neuf à Lyon coûte 3570 euros par m2 en moyenne. Les loyers habituels sont de 15,9 euros/m2. De plus, la ville ne connaît pas de longues vacances locatives.

La ville de Bordeaux

Bordeaux, et sa diversité de locataire

Contrairement à Lyon, Bordeaux possède plusieurs profils de locataires. Tous les biens LMNP auront alors une chance de rentabilité dans cette localité prometteuse.

En été, Bordeaux devient une ville touristique. C’est la destination la plus privilégiée sur ce domaine. Les investisseurs se ruent vers les résidences destinées à ces profils. Toutefois, les placements LMNP dans un logement pour touriste ont connu un ajustement récemment.

La hausse du nombre d’étudiants est aussi un atout de Bordeaux. Cette catégorie de la population a connu une évolution de +32 % en quelques années. Et comme toujours, les studios meublés sont les habitations parfaites pour ces occupants. Certains investisseurs misent beaucoup sur le quartier Capucins-Victoire pour maximiser leurs revenus. Effectivement, cette zone est la plus proche des universités et des différents services publics.

Lille la nuit

Lille, et sa localisation privilégiée

Un habitant de Lille pourra se déplacer facilement vers Paris, Londres, voire Bruxelles. Cette localité profite d’une proximité directe entre ces points stratégiques, grâce aux différents moyens de transport. Les employés de passage venant de ces villes sont alors les occupants potentiels pour un studio meublé.

Les résidences d’affaires sont aussi les placements LMNP les plus lucratifs dans cette ville. Et la rentabilité sera de plus en plus intéressante grâce au quartier Euralille. Plus de 7000 m2 de bureaux, répartis sur 5 étages, animent le secteur économique des lieux. Cet établissement va attirer plusieurs salariés d’ici quelques mois. Ce sont les locataires pour un bien immobilier LMNP.

L’évolution de la population est un atout de Lille. Depuis quelques années, la démographie a rajeuni. L’âge médian actuel est de 35 ans, et environ 1/3 des habitants ont 15 à 29 ans.

Cependant, le prix de l’immobilier reste élevé, à cause de la hausse des demandes de logements. En moyenne, il faudrait débourser 3300 euros par m2 pour un appartement neuf. Les loyers sont assez raisonnables, estimés à 14,5 euros/m2.