Comment financer votre investissement dans le neuf ?

Publié le 05/08/2019

L’achat d’un bien immobilier c’est peut-être la meilleure chose à faire en matière d’investissement.  Encore faut-il savoir comment financer l’achat de ce bien neuf. Aujourd’hui, il existe diverses options pour trouver le financement nécessaire si vous avez en projet l’acquisition d’un appartement neuf, et ceci, peu importe la ville dans laquelle vous souhaitez investir.

Quel moyen de financement choisir ?

 

En matière de financement, tout conseiller vous le dira, il est recommandé de choisir une solution adaptée à votre situation.  L’idéal comme on le dit toujours, c’est de choisir une option qui n’entrave pas votre quotidien. A défaut de financer votre investissement immobilier avec des ressources propres, vous avez la possibilité d’opter pour des prêts.

A ce niveau, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Des prêts bancaires

Selon l’administration bancaire, vous avez le choix entre un prêt à taux fixe, à taux fixe modulable.  Vous pourrez aussi opter pour un prêt à taux révisable. Peu importe la solution de prêt choisie, il faut s’assurer de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque type de prêt. Cela vous permettra d’éviter de mauvaises surprises. Mais surtout, cela aidera l’investisseur à mieux planifier un échéancier pour le remboursement des sommes empruntées dans les meilleurs délais.

  • Des prêts réglementés

Dans cette catégorie, il faut citer le nouveau prêt à taux zéro (PTZ+), le prêt 1% logement, le prêt conventionné (PC), le prêt à l’ascension sociale(PAS) et le PEL.  Ces dispositifs réglementés offrent divers avantages et peuvent s’avérer très complexes selon les cas.

A titre d’exemple, le prêt à taux zéro+ est réservé aux primo-accédants pour les motifs tels que : la construction de logement et l’acquisition de terrain, l’acquisition d’un logement en vue de sa première utilisation, l’aménagement des locaux non destinés à l’habitation… Et la valeur de ce prêt est fonction du coût d’achat du bien, des travaux, des frais de l’agence intermédiaire, le coût du terrain neuf.  Concrètement, pour l’obtenir on multiplie le montant maximum de l’opération par une quotité.

D’un taux d’environ, 1,5% ; le prêt 1% logement permet aux employés des sociétés privées disposant de plus de 10 employés d’acquérir une première résidence principale d’une valeur moyenne de 9000 euros. Ce prêt qui n’a aucun caractère obligatoire pour votre employeur n’est cumulable avec le prêt à taux zéro+.  Il est recommandé de se rapprocher du service RH de l’entreprise pour savoir s’il est autorisé par votre employeur.   

  • Les garanties 

Il s’agit pour l’emprunteur de fournir une sécurité que la créance contractée sera effectivement remboursée à l’échéance.  Cette garantie revêt plusieurs formes. Il peut s’agir d’une garantie personnelle ou réelle. Dans le premier cas, on parle de caution personnelle ou solidaire. Tandis que dans le second, la garantie prendra la forme d’une hypothèque ou d’un nantissement.

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ces dispositifs, l’assistance et les conseils d’un professionnel peuvent s’avérer d’une grande utilité. Il pourra ainsi vous informer sur les conditions d’accès à telle ou telle forme de prêt et pour connaître les avantages et les inconvénients des garanties auxquelles vous pouvez consentir.