Immobilier neuf : une crise du marché 2023 ?

Publié le 09/08/2023

Après une année record en 2021, on assiste à une chute libre du marché de l’immobilier neuf pour 2023. Les promoteurs se confronter désormais à une baisse des prix et les acheteurs ont plus de difficulté à obtenir un crédit immobilier.

La hausse du taux d’usure pour cette nouvelle année serait l’une des raisons pour laquelle il y a une difficulté au niveau de l’octroi de prêt immobilier. Jusqu’ici, on a connu un marché en pleine expansion. Mais au moment de l’établissement du bilan 2022, les professionnels de l’immobilier se divisent en deux camps. Les notaires de leur côté se préparent à mener une enquête nationale. Constat : plus de 1 million de ventes et une hausse de 8,2 % pour les maisons contre 4 % pour les appartements neufs. L’optimisme est encore de mise pour ces hommes de loi.

D’après les analyses, le mois de septembre a été le début du retournement du marché immobilier avec seulement une progression de 0,9 %. Quant aux prix attendus pour les mois à venir, les notaires vont se baser sur les avant-contrats ou les sous-seings privés. Et toujours, selon les notaires, ils prédisent une hausse du prix de l’immobilier de 6,9 % pour le quatrième trimestre 2022.

baisse du prix au mètre carré en France

2023 : prix de l’immobilier en chute libre

En étudiant et en se projetant sur le prix de l’immobilier en 2023, on peut tirer une conclusion désavantageuse. L’augmentation des prix ne dépassera pas les 1 %. Du moins, c’est ce qui a été constaté pour la ville de Toulouse. Le Crédit Agricole a également réalisé une étude du marché et prédit une hausse de seulement 2 % pour 2023. Et l’immobilier neuf n’est pas le seul secteur à subir un retournement. Le marché de l’ancien n’échappe pas à la règle et va connaître un recul de 9 %. Ce qui représente seulement 1 million de ventes prévues.

Une autre raison va pousser les biens immobiliers du marché actuel : les nouvelles normes énergétiques. Sans oublier la hausse du taux maximal légal ou le taux d’usure. Tous ces facteurs vont entraîner un ralentissement de la transaction immobilière après une année record en 2021.

Crise immédiate pour le logement neuf

Dans quelques régions de la France, l’atterrissage du marché de l’immobilier neuf se fait assez lentement. Particulièrement en Occitanie qui affiche une baisse de -1 %, contre -13 % pour la Nouvelle-Aquitaine. Face à cette crise imminente, trois régions continuent encore d’enregistrer une hausse des ventes immobilières : +5 % pour le Grand Est, +17 % pour la Corse et +22 % pour la région PACA.

Toujours en France, les promoteurs immobiliers se trouvent confrontés à une baisse de -29 % sur leurs ventes au troisième trimestre 2022. Conséquence : presque le quart des investisseurs particuliers se retirent du marché. Et un peu moins de 20 % des propriétaires occupants s’allient à ces investisseurs. « Seulement un tiers des ventes se concrétise. Et pour raison : les acheteurs ont du mal à accéder aux crédits immobiliers », affirme un promoteur immobilier.

baisse du prix de l'immobilier neuf en France