Après une année record en 2021, on assiste à une chute libre du marché de l’immobilier neuf pour 2023. Les promoteurs se confronter désormais à une baisse des prix et les acheteurs ont plus de difficulté à obtenir un crédit immobilier.
La hausse du taux d’usure pour cette nouvelle année serait l’une des raisons pour laquelle il y a une difficulté au niveau de l’octroi de prêt immobilier. Jusqu’ici, on a connu un marché en pleine expansion. Mais au moment de l’établissement du bilan 2022, les professionnels de l’immobilier se divisent en deux camps. Les notaires de leur côté se préparent à mener une enquête nationale. Constat : plus de 1 million de ventes et une hausse de 8,2 % pour les maisons contre 4 % pour les appartements neufs. L’optimisme est encore de mise pour ces hommes de loi.
D’après les analyses, le mois de septembre a été le début du retournement du marché immobilier avec seulement une progression de 0,9 %. Quant aux prix attendus pour les mois à venir, les notaires vont se baser sur les avant-contrats ou les sous-seings privés. Et toujours, selon les notaires, ils prédisent une hausse du prix de l’immobilier de 6,9 % pour le quatrième trimestre 2022.