Occasion de réduire les dépenses, les charges défiscalisables ont permis d’économiser des milliers d’euros sur le long terme. Néanmoins, ces privilèges sont soumis à certaines conditions.

Tout le monde cherche à diminuer les frais durant un investissement. De ce fait, les bénéfices sont de plus en plus lucratifs. Les charges défiscalisables sont donc les meilleurs moyens pour atteindre cet objectif. Les entreprises sont les mieux sollicitées, mais les particuliers peuvent aussi prétendre à cet avantage. Toutefois, vous devez connaître certaines informations avant de vous lancer.

 

Les charges défiscalisables : qu’est-ce que c’est ?


En général, le calcul de vos impôts se fait comme suit : certaines sommes ne seront pas considérées lors des estimations. Les déductions s’effectuent donc sur les montants réels. Ce sont les charges défiscalisables. Ainsi, vous aurez la possibilité d’amoindrir vos impôts afin d’économiser des milliers d’euros. Dans la majorité des cas, les investissements conséquents devraient passer par cette voie pour diminuer les dépenses.

 

Quelles sont les charges prises en compte ?

Certes, les charges défiscalisables sont des aubaines pour les investisseurs. Toutefois, il y a des règles à respecter. En effet, les entités fiscales considèrent les charges ayant un intérêt direct de l’exploitation.


Par ailleurs, les dépenses en question doivent avoir des justifications suffisantes que vous devez déclarer lors des enquêtes. N’oubliez pas des rassemblés les factures en votre possession.


Cependant, les petites entreprises ne peuvent pas prétendre aux charges défiscalisables. En effet, ces dernières bénéficient du régime micro-BIC. Ici, un abattement forfaitaire avec un taux variable sera à la clé.
 

Charges défiscalisables : quelques exemples

Non, toutes les dépenses ne peuvent pas bénéficier d’une diminution d’impôt. En effet, il y a toujours des exclusions. Pour mieux préparer votre demande, voici les charges les plus concernées par la défiscalisation.
 

Les divers achats

L’acquisition des matières premières est éligible aux charges défiscalisables. Par ailleurs, vous pourrez aussi considérer les achats de produits destinés à la commercialisation. Ici, les reventes sont les plus sollicitées.

Les dépenses

Différents frais sont aussi éligibles à une défiscalisation. Les dépenses pour les repas et les déplacements des salariés peuvent être réduites. Vous pourrez inclure les contributions de communication (publicités ou autres) et les paiements d’actes.


En outre, vous pourrez mettre dans votre liste les dépenses nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Les formations professionnelles, les équipements, et les cotisations sont les exemples les plus fréquents.

     

Charges défiscalisables et le domaine foncier

 

Les acquisitions immobilières sont les placements les plus lucratifs pour une entreprise. Ce concept s’applique à certains particuliers. Pourtant, les impôts sont souvent exorbitants, surtout si la participation a nécessité un capital conséquent. Aussi, les travaux sont imposables dans certains cas. Toutefois, les investisseurs ont la possibilité de s’informer sur les charges défiscalisables. L’objectif est simple : diminuer au maximum les fiscalités en toute légalité.
 

Quels sont les travaux déductibles en 2022 ?

En général, vous pourrez déclarer les travaux d’amélioration et de réparation. Ensuite, les charges seront considérées comme déductibles.

Défiscaliser les dépenses d’amélioration

Ces dépenses sont considérées comme des charges défiscalisables. Pourtant, il y a toujours des conditions à respecter.


Ainsi, les frais concernant les équipements sont les références. En effet, les investisseurs qui tentent d’améliorer un bien immobilier bénéficient d’un abattement d’impôt venant des autorités. L’installation des chauffages, de la salle d’eau, etc. Aussi, les travaux pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite font partie de la liste. Cette dernière situation s’applique dans les entreprises.


Cependant, les travaux d’amélioration dans un local professionnel ne sont pas éligibles à une défiscalisation sur le long terme.

Réduire ses impôts avec les réparations

Toutes les dépenses concernant la réparation et l’entretien d’un bien immobilier seront incluses dans cette catégorie. Cependant, le propriétaire sera le premier intéressé. Il y a des exceptions si les locataires ont participé à la maintenance en question.

Les exclusions

Malheureusement, les frais de reconstruction ou d’agrandissement ne sont pas considérés comme charges déductibles. En effet, ces derniers ne visent pas le confort des occupants en premier lieu.

Les autres charges déductibles concernant les locations

Dans certains cas, vous pourrez aussi réduire vos impôts sur certaines dépenses. Ces charges défiscalisables sont méconnues de la majorité des investisseurs.


Les assurances couvrant les risques concernant votre bien immobilier sont donc incluses dans cette catégorie. On peut citer toutes les garanties sur les primes de propriétaire, des indemnités sur les loyers impayés, et sur les risques locatifs.


Par ailleurs, les frais de gestion sont considérés comme des charges déductibles. Commençons par les rémunérations des collaborateurs. En effet, les salaires des agents d’entretien et de sécurité ne sont pas imposables. En outre, vous pourrez aussi ajouter les gains des gestionnaires de vos biens immobiliers. Dans certaines situations, les frais de procédures bénéficient d’une réduction d’impôt.

Et les intérêts de prêt ?

Les intérêts d’emprunt sont des charges défiscalisables. La majorité des dépenses concernant les demandes sont incluses dans cette catégorie. Frais de dossier, inscription hypothécaire, ou autres. Aussi, les pourcentages des prêteurs pour les crédits de réparations, de constructions, et d’acquisition sont éligibles à une défiscalisation. Toutefois, il faut se renseigner auprès de l’administration fiscale avant de déclarer ces sommes.

Les taxes et impôts déductibles

Ces charges défiscalisables concernent avant tout le propriétaire. En effet, il est tout à fait possible de réduire ces frais sur le long terme. Bien sûr, la durée des allègements d’impôts varie en fonction de l’administration fiscale.


Après l’acquisition d’un bien immobilier, vous pourrez diminuer vos taxes foncières, et celles des équipements.


Par ailleurs, il est aussi envisageable de demander une défiscalisation des charges en Île-De-France. Ce privilège prend en compte les bureaux ou autres biens à usage professionnel dans cette région. Les calculs se font sur une base d’un an.

Focus sur les charges de copropriété

Et encore des dépenses souvent négligées par les investisseurs. En effet, les propriétaires d’un même bien immobilier doivent démarrer les procédures ensemble.


Les frais des travaux sont donc les plus concernés dans cette catégorie. Selon la loi n 65-557, les dépenses liées à l’entretien et à l’administration sont les charges défiscalisables dans une copropriété. Dans certains cas, il est aussi possible de considérer les rénovations des espaces communs. Ainsi, n’hésitez pas à déclarer les tâches d’aménagement sur les escaliers, hall d’entrée, parking, ou autres.


Mais comme toujours, il y a des exclusions. Les travaux concernant les constructions, les démolitions et les activités professionnelles ne sont pas éligibles à une défiscalisation.

 

Le statut LMP et les charges défiscalisables


Votre statut de loueur en meublé professionnel vous donne accès aux privilèges des charges défiscalisables. Toutefois, seule une minorité d’investisseurs opte pour cette voie. La majeure partie se concentre sur le dispositif LMNP.


Le LMP est tout aussi avantageux, surtout si vous avez un capital assez conséquent. En effet, plusieurs charges sont passibles de défiscalisation sur le long terme.


Les réductions d’impôts sont donc plus profitables, et intéressent plusieurs charges. Les frais de gestions et d’études sont les plus concernés. Vous pourrez ajouter les contributions de copropriétés. Et comme toujours, les dépenses liées aux entretiens et réparations seront toujours éligibles.


Par ailleurs, les charges découlant du LMP comme les allocations familiales sont défiscalisables au fil des années.


Ce dispositif est une aubaine pour les investisseurs.
 

Défiscaliser ses charges avec la loi Pinel

Les investisseurs dans le neuf mettent un point d’honneur sur la loi Pinel. En effet, le dispositif offre une défiscalisation lucrative sur le long terme. En général, les réductions d’impôts sont de 10,5 à 21 %. Les sommes exactes dépendent de la durée de location, et des charges défiscalisables.


En premier lieu, vous pourrez demander une diminution d’impôt avec la loi Pinel en passant par les intérêts d’emprunt. Toutefois, les privilèges s’appliqueront sur le taux global annuel de votre crédit immobilier. Vous devez alors connaître cette information avant de vous lancer.


Par ailleurs, il est aussi possible de défiscaliser d’autres charges. Ainsi, les frais de réparation et d’entretien, les rémunérations des collaborateurs ainsi que les primes d’assurance sont éliminés.
 

 

 

Charges défiscalisables : tenez compte des exclusions

Effectivement, toutes vos dépenses ne sont pas éligibles à une réduction d’impôt. Ces charges non défiscalisables sont assez nombreuses, mais un investisseur doit les connaître au bout des doigts.


1. Les dépenses exceptionnelles


Si un investisseur a subi une pénalité, et une amende, les frais ne sont pas défiscalisables. Souvenez-vous de ces points précis.


Aussi, si vous avez opté pour un don, destiné à diverses organisations, les charges ne seront pas déductibles. En effet, ces dépenses sont déjà éligibles à une réduction d’impôt dès le départ. Mais faites attention à la déclaration auprès de l’administration fiscale.


2. Les charges conséquentes


Certains frais sont excessifs, et ne sont pas considérés comme des charges défiscalisables. Ainsi, les cadeaux destinés aux clients sont toujours imposables lors des calculs. Les contributions de charges sociales ont aussi un montant exorbitant par rapport aux bénéfices envisagés.


3. Les autres charges d’exploitation


Et pour terminer, en voici la dernière catégorie des charges non défiscalisables :


- Dépenses luxueuses
- Primes d’assurances d’une personne en dehors des cadres
- Impôts sur le revenu ou sur les sociétés
- Taxes sur les véhicules de société
- Rémunération d’une personne non salariée
- Etc.