Pour bénéficier de l’accession aidée dans le neuf, vous devez respecter certaines conditions. De manière générale, les conditions d’éligibilité de l’accession aidée se traduisent par 4 critères principaux : votre âge, vos revenus, et le nombre d’individus habitant dans votre foyer. Vous devez également ne pas être propriétaire de votre résidence principale durant les 2 dernières années.
Sachez tout de même qu’il ne s’agit que des critères de base. Cela dit, les conditions d’éligibilité peuvent varier d’une ville à une autre. En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer auprès de l’Agence Départementale d’Information sur le logement ou l’ADIL.
Bon à savoir : L’achat d’un logement neuf peut se décliner sous 2 formes différentes. Dans le premier cas, vous pouvez acquérir un bien immobilier sans que vous ayez à respecter des conditions de ressources ni de prix d’achat. Sinon, il est aussi possible de faire un achat dans le neuf avec l’accession aidée. Ce qui vous emmènera à respecter avant tout les conditions de ressources. Voici un petit récapitulatif des plafonds pour l’année 2022 de zones A, B et C.
-
Zone A : Pas plus de 33 400 euros si vous habitez seul (e), 46 759 euros pour un foyer composé de 2 personnes, 53 440 euros pour les ménages constitués de 3 personnes, 60 788 euros si vous êtes accompagné de 3 personnes, et 69 340 euros pour les ménages composés de plus de 5 personnes ;
-
Zone B et zone C : pour ces deux zones, le plafond de ressources pour une seule personne est de 25 318 euros, contre 33 761 euros pour deux personnes. Si vous êtes 3, alors vos ressources ne doivent pas excéder les 39 052 euros, soit 43 273 euros pour 4 personnes. Pour les foyers composés de plus de 5 personnes, le plafond est de 47 482 euros.
Il s’agit ici de vos ressources annuelles. Si vous respectez ces conditions, vous pouvez bel et bien bénéficier de l’accession aidée dans votre projet d’investissement dans le neuf. Le cas échéant, vous devez faire l’achat dans le cadre d’une accession libre.