Importance de la déclaration pour les investisseurs en résidences de tourisme
Pour devenir acteur dans le secteur des résidences de tourisme, la première démarche administrative à suivre consiste à déclarer son activité auprès de la mairie concernée.
Depuis le début du mois d’octobre 2017, l’État a créé un site web destiné à faciliter la déclaration des propriétaires bailleurs. Cela dit, cette déclaration peut se faire en ligne via le téléservice que la ville a mis en place. Et tous les contribuables parisiens sont contraints de faire déclarer leur activité en location meublée. La loi en vigueur a pris effet depuis le mois de décembre de l’année 2017.
Cela permettra d’obtenir un numéro d’enregistrement qui devra alors figurer sur toutes les annonces de location que vous publierez. Par ailleurs, la déclaration a pour finalité de répertorier votre logement.
Bon à savoir : Cette règle ne s’applique pas aux propriétaires souhaitant louer de manière occasionnelle leur résidence principale. Et selon l’article L. 324-1-1 du code du tourisme, la mairie peut soumettre à déclaration toute location de logements meublés à courte durée, que ce soit pour une résidence principale ou autre.