Comment définir son R0 ?
La détermination du R0 se basera sur plusieurs variables. Les plus importantes sont les pensions alimentaires versées et d’autres charges supportées. Ensuite, il y a les différents abattements (pour les biens immobiliers par exemple). Une fois ces variables recensées, il suffit de les extraire pour avoir le R0.
En outre, un bénéficiaire dans le même foyer fiscal de ses parents ne sera pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière. Son R0 s’approche alors du seuil minimal s’il veut prétendre à une APL ou aux aides au logement de la CAF.
Et aussi, seul le SMIC annuel brut entrera en jeu dans le calcul. Si l’intéressé dispose d’une indemnité de stage, cette somme sera exclue des estimations.
Que faire en cas d’erreur ?
Malheureusement, il se peut que le bénéficiaire soit victime d’un refus des aides au logement de la CAF. C’est une irrégularité très rare, mais tout à fait possible. Dans ce cas, vous devez contester la décision dans les plus brefs délais.
Commencez par vous rendre au centre de la CAF le plus proche. En alternative, vous pourrez opter pour les mails ou les courriers. Après cette tentative, vous pourrez profiter d’un avis favorable.
Dans le cas contraire, l’aide d’un médiateur sera nécessaire. Ce dernier pourra étudier votre dossier avec l’expertise d’un professionnel. Si la décision est encore maintenue, vous pourrez vous rendre chez la commission de recours amiable ou au tribunal administratif. Cet établissement pourra enfin donner un verdict final à votre demande.