La durée d’un prêt amortissable
Tout d’abord, il convient de rappeler que plus la continuité du prêt est longue, plus le coût en général est élevé. Or, chacun d’entre nous ne souhaite qu’une seule chose : alléger le montant de notre projet d’achat immobilier.
Rappelez-vous qu’il y a une interdépendance entre la durée d’un prêt amortissable et le taux d’endettement de l’emprunteur. De ce fait, il y a un paramètre à prendre en compte pour éviter les risques d’incapacité de remboursement. Une règle est alors appliquée : le taux obtenu en divisant les charges par vos revenus ne doit pas dépasser les 35%. Là encore, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une règle qui ne s’applique pas à ceux qui ont un revenu disponible supérieur au taux appliqué après avoir déduit les mensualités. En moyenne, la durée d’un prêt amortissable est d’un an et demi, soit un peu plus de 19 mois. Mais de manière générale, les emprunteurs paient la totalité de leur prêt en 8 ans.
Le taux applicable pour un prêt amortissable
Pour un prêt amortissable, le taux applicable se décline sous deux traductions : taux fixe et taux variable.
Avec un taux fixe, vous payez une mensualité constante. C’est un paramètre qui permet aux emprunteurs de bénéficier d’une meilleure gestion de leur budget. Par contre, un taux variable, comme son nom l’indique, peut baisser ou augmenter selon un pourcentage d’emprunt référentiel. La variation du taux d’un prêt amortissable s’effectue tous les 12 mois. Mai alors, comment calculer le taux immobilier d’un prêt amortissable ?
En réalité, cela dépend en grande partie de deux éléments : la stabilité de la situation professionnelle de l’emprunteur et la durée du crédit. Plus la durée est courte, plus le taux est favorable.
Les salariés sous un contrat CDI sont plus susceptibles d’obtenir un prêt amortissable. Les personnes en CDD, intérimaire ou travaillant en indépendant ont moins de chance d’obtenir un taux avantageux.
En général, le taux moyen d’un prêt amortissable tourne aux alentours de 1,25 % sur une période de 25 ans.
Est-il possible de compléter un prêt amortissable ?
Bien sûr ! Vous pouvez parfaitement adosser votre prêt amortissable à d’autres types de crédits, dont le PTZ, le PEL (Prêt d’Épargne Logement) et le Prêt Accession.
À noter que le PTZ n’est accordé que pour l’achat d’une résidence principale. Pour ce qui est du PEL, vous pouvez en bénéficier. Mais le montant total accordé ne dépasse pas les 61 200 euros.
En résumé, le prêt amortissable constitue la meilleure option pour financer un projet d’achat immobilier, que ce soit pour un investissement dans le neuf ou un investissement locatif.