Les plafonds du dispositif Girardin Industriel ?
Le montant de l’investissement qui peut être réalisé en loi Girardin Industrielle s’élève à 60 000 euros. Ce plafond concerne le volet dédié au logement social, constituant une opportunité remarquable de défiscalisation pour les contribuables les plus imposés.
En ce qui concerne la section dédiée aux industriels, les plafonds diffèrent en fonction des modalités de souscription ainsi que de la structure adoptée :
- Pour un contrat conclu de plein droit, le plafond de la réduction accordée s’élève à 40 909 euros ;
- Pour un contrat passé avec approbation, la réduction octroyée est de 52 941 euros au maximum.
Ces seuils ont été fixés en amont de la rétrocession de certains avantages dont bénéficie le locataire en échange de la location de l’immeuble.
De plus, investir en Girardin offre des avantages supplémentaires. Le crédit d’impôt n’est pas pris en compte dans le plafond annuel des niches fiscales limité à 10 000 euros par an. Ce régime figure par ailleurs aux côtés de la Loi Pinel Outre-mer avec un plafond de 8 000 euros en plus du seuil réglementaire de 10 000 euros.
Ainsi, le contribuable peut profiter d’une défiscalisation de 18 000 euros maximum par an. Si la réduction d’impôt accordée n’est pas entièrement utilisée, le contribuable peut reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.
Girardin Industriel : Comment optimiser sa rentabilité ?
Outre une sélection judicieuse et de qualité d’intermédiaires ayant notamment l’aval d’un agrément CIF, il y a une manière astucieuse, mais simple de rentabiliser au mieux un investissement en Girardin Industriel. Ce procédé consiste dans un premier temps à renouveler son investissement chaque année à la même période, par exemple en septembre. Le contribuable perçoit à cette période un chèque et peut le réinvestir dans le même dispositif pour une grande partie.
La plus-value réalisée lors de cette opération est en outre non imposable à la différence des dispositifs qui ne bénéficient pas d’une défiscalisation du revenu du capital.