Dans la majorité des cas, un emprunteur doit avoir une assurance-prêt avant de bénéficier d’un crédit immobilier. Les banques proposent donc une offre toute comprise, associant ces deux entités. Toutefois, il n’est pas rare que les garanties, ou les coûts ne conviennent pas à l’intéressé. Dans ce cas, il aura la possibilité de résilier son contrat.
Avec les loi Bourquin et loi Lagarde, un délai de 12 mois a été adopté. L’emprunteur pourra alors rompre les accords, soit avant la date d’anniversaire, soit après. Au-delà, la résiliation n’est plus valable.
Mais la loi Lemoine a apporté un second souffle dans le secteur. Désormais, il est possible d’opter pour une délégation d’assurance. L’emprunteur a donc l’occasion de dissoudre son contrat, et de s’orienter vers un autre assureur.
Ici, il n’y a pas de délai à prendre en compte. Le bénéficiaire pourra rompre les garanties à tout moment.
Quand s’arrête mon assurance emprunteur ?
En général, vous n’avez plus besoin de couverture emprunteur une fois que vous avez remboursé votre crédit immobilier. Cependant, il est toujours possible de mettre un terme à ce genre de contrat chez un assureur en question. Ainsi, avec la loi Bourquin et la loi Hamon, vous pouvez dissoudre les clauses avant ou après la date d’anniversaire. Et avec la loi Lemoine, vous aurez l’éventualité de rompre le contrat à tout moment. C’est ce qu’on appelle la « résiliation infra-annuelle ». Les procédures pourront être démarrées même avant la date d’anniversaire des accords en question.
Qui peut faire une « résiliation infra-annuelle » ?
Ce droit est réservé au client remboursant un crédit immobilier, et ayant des garanties emprunteur. En effet, l’intéressé pourra résilier son assurance-prêt au moment opportun.