1. Choisir une nouvelle compagnie d’assurance
C’est la première étape de la résiliation de contrat. Vous opterez ainsi pour une délégation d’assurance. Dans ce cas, la loi Bourquin vous oblige à trouver un nouvel assureur, proposant des couvertures équivalentes à celles de la banque.
Toutefois, vous pourrez toujours vous baser sur la fiche standardisée d’information (FSI) pour mieux axer vos recherches. Ce document doit être en votre possession depuis la signature du contrat. Il stipule les critères de votre assurance emprunteur, ainsi que tous les détails de l’accord en question. Et n’oubliez pas que vous avez le droit d’avoir la FSI dès la simulation de votre crédit immobilier.
2. Envoyer sa demande de résiliation
Une fois que vous avez trouvé des garanties qui conviennent à votre situation, vous pourrez passer à cette deuxième étape. Elle consiste à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque actuelle. Attention, veuillez respecter un préavis de 2 mois, sinon vous ne serez plus couvert par la loi Bourquin.
Cependant, certains emprunteurs optent pour un délai plus large de 3 mois. En effet, cette démarche est très efficace pour comparer les offres sur le marché.
La banque utilise alors le « critère d’équivalence des garanties ». Elle va donc mettre en parallèle les clauses de votre nouvelle assurance à celle que vous avez avec votre assureur actuel. En général, 18 critères de base seront étudiés avec précision. Cependant, la banque a seulement besoin de 11 garanties comparables pour donner un avis favorable.
3. Attendre la réponse de la banque
En général, la banque vous préviendra dans les 10 jours après la requête. Si la situation est en votre faveur, vous pourrez être assuré par les nouvelles garanties. Dans le cas contraire, la banque vous informe toujours des failles dans votre demande.
4. Que faire si la banque ne remplit pas ses obligations ?
Si vous avez respecté le délai de 2 mois, ainsi que les équivalences de garanties, la banque doit accorder la délégation d’assurance. C’est l’atout de la loi Bourquin.
Mais dans certains cas, la banque ne cède pas, même si vous avez suivi à la lettre les obligations du dispositif. Vous pourrez alors mettre en doute la décision auprès des autorités. L’assureur doit donc s’acquitter d’une amende de 3000 euros venant de la loi Bourquin.
5. Et les cas de refus ?
Certaines banques n’accordent pas la résiliation de contrat, même si les critères sont respectés. L’emprunteur pourra envoyer une lettre recommandée de contestation avec accusé de réception auprès de la direction de l’établissement.
Mais d’autres possibilités sont aussi à votre disposition. En effet, vous pourrez toujours vous orienter vers le secteur bancaire, ou même les institutions juridiques pour dénoncer les refus.