En devenant nu-propriétaire, vous ne pouvez pas faire usage du bien pendant une durée bien déterminée, certes. Mais c’est un moyen plutôt avantageux.
1. Un achat à prix réduit
Le premier avantage de devenir nu-propriétaire relève du prix d’achat du bien. Vous pourrez en effet bénéficier d’une décote pouvant aller jusqu’à 40 %. Ce qui est largement inférieur si on le compare avec la pleine propriété. Ce taux représente presque les loyers que vous percevez durant toute la période de démembrement. Sinon, avec la nue-propriété, vous n’êtes soumis à aucune fiscalité ni à des risques d’impasses locatives.
2. Pas de charge de gestion
Conformément aux articles 605 et 606 du Code civil, vous êtes exempté des éventuelles charges de gestion du bien. De même pour les charges relatives à l’entretien du logement. En d’autres termes, c’est l’usufruitier qui prend en charge les frais de gestion et d’entretien.
3. Sans fiscalité associée
En troisième lieu, la nue-propriété n’est soumise à aucune fiscalité. Que ce soit sur l’IR que sur l’IFI. Et comme c’est l’usufruitier qui doit prendre en charge la taxe foncière, la nue-propriété n’est donc pas soumise non à cette taxe. De même pour la taxe d’habitation qui doit être prise en charge par l’usufruitier.
4. Pas de frais supplémentaires
À l’issue de la période de démembrement, le propriétaire aura accès à la pleine propriété de manière automatisée. Et cela sans qu’il ait à payer des frais supplémentaires.
5. Succession du bien
L’article 669 du Code civil stipule qu’en cas de succession ou de donation du bien, ce sont les héritiers qui vont disposer de la pleine propriété. Et les frais de transmissions seront calculés en fonction de l’assiette taxable.
6. La souplesse de l’investissement
La nue-propriété est un placement souple dans lequel la durée de détention du bien n’est pas limitée. Et le bien en question peut être cédé à n’importe quel moment sans que le propriétaire perde les avantages fiscaux qu’il a acquis. Au contraire, le nu-propriétaire va bénéficier d’une imposition fiscale réduite.