Investir dans le neuf et minimiser les frais de notaire
Quand vous faites un investissement dans l’immobilier neuf, vous bénéficiez d’un autre avantage qui est la réduction des frais de notaire. À ce titre, ces derniers ne dépasseront pas les 2, voire 3 % du prix d’achat du bien, toutes opérations incluses. Par rapport à un investissement dans l’ancien, c’est plus avantageux. Les frais de notaire dans un investissement dans l’ancien s’élèvent à 8 %. L’avantage est donc réel pour les investisseurs qui ont un budget plutôt limité.
Prenons un exemple. Si le coût total du logement est de 150 000 euros, les frais de notaire représentent une somme de 12 000 euros pour un achat dans l’ancien contre 4 500 euros pour une acquisition dans le neuf. Vous économisez ainsi jusqu’à 7 500 euros.
Personnalisation de votre logement grâce à un achat en VEFA
Si vous cherchez à maximiser les avantages financiers que vous pouvez obtenir grâce à un investissement dans l’immobilier neuf, l’achat en VEFA est une idée, voire une option, à prendre en considération. Ici, l’avantage va au-delà de la défiscalisation. Il s’agit plutôt d’une possibilité de personnaliser le logement en fonction de vos besoins, de vos exigences, et pourquoi pas de votre goût.
Il existe désormais des catalogues variés en ce qui concerne les offres des promoteurs immobiliers. Les options sont nombreuses et vous pouvez bien évidemment opter pour un aménagement supplémentaire. Par exemple la couleur du parquet, l’installation d’une cloison entre deux chambres, ou encore la mise en place d’un petit placard dans chaque pièce de la maison.
En conclusion, investir dans l'immobilier neuf présente de nombreux avantages financiers et environnementaux. Non seulement cela vous permet de participer au développement de l'offre immobilière, mais cela vous assure également des biens respectant les normes énergétiques imposées par le gouvernement, ainsi que des dépenses réduites et des charges moins lourdes à court terme. En outre, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages fiscaux tels qu'une réduction d'impôts allant jusqu'à 21%, une récupération de la TVA à 5,5%, une exonération de la taxe foncière pour les deux premières années, et des frais de notaire réduits à seulement 2 à 3%. Investir dans l'immobilier neuf est donc une option rentable et avantageuse sur de nombreux plans.