calculer la rentabilité d'un investissement locatif

La rentabilité de l’investissement locatif dépend d’un bon nombre de paramètres. Pour que le placement génère plus de revenus pour le propriétaire bailleur, il faut prendre en compte le type de bien à acquérir ou encore son emplacement.

Alors, comment calculer le taux de rendement d’un investissement locatif ? Vers quel dispositif fiscal se tourner pour bénéficier d’une rentabilité optimale ? Sur quel type de logement placer son argent pour générer plus de revenus locatifs ? Trouver sur Bonaparte Promotion les réponses à vos questions sur la rentabilité de l’investissement locatif.

Pour les investisseurs, la rentabilité de l’investissement locatif se décline sous plusieurs formes

Quand on parle d’investissement locatif, la rentabilité peut prendre plusieurs formes. Pour certains investisseurs, il ne s’agit pas tout simplement de percevoir des loyers et de générer des revenus locatifs. La rentabilité de l’investissement locatif peut également se décliner sous d’autres aspects.

On peut par exemple parler d’une constitution de patrimoine immobilier. Pour les Français en particulier, un investissement immobilier est un placement grâce auquel, ils peuvent transmettre leur patrimoine à leurs descendants.

Il y a aussi ceux qui investissent dans l’immobilier locatif afin de pouvoir augmenter leurs sources de revenus. Et donc d’avoir des ressources stables. Par ailleurs, un investissement locatif peut prendre la forme d’une épargne dans le but de constituer un capital.

Enfin, l’investissement locatif peut bénéficier de nombreux dispositifs fiscaux, à l’instar de la loi Pinel, le Dispositif Malraux, etc. Dans tous les cas, calculer la rentabilité d’un investissement locatif est nécessaire pour déterminer les gains à pourvoir. Cette étape est aussi indispensable pour faire en sorte que le placement que vous faites soit rentable. Alors, comment faire ? Quelle formule utiliser ?

rentabilité investissement locatif : quelles formes ?

Les types de logements ayant les meilleurs taux de rentabilité pour investissement locatif

De manière générale, l’investissement locatif a un taux de rentabilité qui oscille entre 2 et 8 %. Mais le taux de rentabilité d’un investissement locatif peut atteindre 10 % en fonction du type de bien mis en location, de son emplacement, de la dynamique du marché immobilier et des caractéristiques des logements.

Pour vous donner une idée de la rentabilité d’un investissement locatif, voici une liste non exhaustive des types de logements qui génèrent le plus de revenus locatifs.

rentabilité location T4

Investissement locatif dans une maison ou un appartement T4

Les biens immobiliers de ce type sont moins rentables si vous les faites louer au mètre carré. Par contre, l’avantage se tourne davantage vers les locataires qui, dans la majorité des cas, sont nombreux et ont besoin d’un plus grand espace habitable. Si vous investissez dans un appartement de Type T4 ou dans une plus grande surface, vous offrez à vos locataires une stabilité. De ce fait, ils vont s’approprier le logement et effectueront les entretiens en bonne et due forme.

Là encore, vous pouvez bénéficier d’une réduction des charges en ce qui concerne les travaux de rénovation ou d’entretien. Les frais d’entretien sont d’ailleurs le principal facteur qui impacte la rentabilité d’un investissement locatif. Donc, même si les appartements T4 sont moins avantageux en termes de rendement, ils se révèlent bénéfiques en ce qui concerne la réduction des dépenses liées à l’entretien. Autrement dit, il s’agit d’un investissement locatif plutôt sécurisé que rentable.

rentabilité location studio et T1

Rentabilité d’un investissement locatif dans les appartements T1 et les studios

Contrairement aux appartements T4 et aux logements de grande surface, les studios et les appartements T1 sont davantage plus rentables au mètre carré. De ce fait, le montant du loyer et la rentabilité de cet investissement locatif sont plus élevés.

En France, les studios et les appartements T1 sont très recherchés, surtout dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Des zones dans lesquelles les jeunes actifs et les étudiants constituent les principaux locataires cibles. Ce qui implique une augmentation de la demande locative.

Pour les investisseurs en immobilier, c’est une réelle opportunité pour profiter de la rentabilité de leur investissement. Mais il y a tout de même un petit facteur pouvant affecter votre projet. Les locataires ne s’y installent pas pour une longue durée. Les changements de locataires sont donc fréquents dans ce type de logement. Ce qui implique un risque élevé de vacance locative et par conséquent, une baisse de rentabilité de votre investissement.

rentabilité location T2 et T3

Rentabilité d’un investissement locatif dans une maison de 2 à 3 pièces

Il s’agit ici d’un compromis entre les appartements T4 et T1, donc entre les logements de grandes surfaces et les studios. Il s’agit également du mariage parfait entre la stabilité des locataires et la réduction des risques de turn-over de locataires.

En ce qui concerne les dépenses (entretien, réhabilitation, etc.), les maisons à 2 ou à 3 pièces nécessitent moins de frais. Ce qui va logiquement augmenter la rentabilité pour un projet d’investissement locatif.

À l’heure actuelle, la colocation est devenue un véritable mode de vie pour les étudiants. Et les appartements à 2 ou 3 pièces sont souvent le type de logement le plus recherché. Un placement dans ce type de bien immobilier constitue par conséquent une bonne source de revenus locatifs pour les investisseurs immobiliers.

rentabilité investissement EHPAD

Investir dans un EHPAD ou une résidence étudiante

La dernière option grâce à laquelle vous pourrez bénéficier d’une meilleure rentabilité, c’est l’investissement dans une résidence étudiante ou dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Pourquoi cette option est-elle intéressante en matière d’investissement locatif ? En voici les réponses !

L’avantage avec un investissement dans un EHPAD ou dans une résidence étudiante, c’est que le risque de vacance locative est infime, bien que le turn-over soit assez fréquent.

Aussi, à condition de respecter certaines conditions, vous pouvez bénéficier des avantages fiscaux offerts par le dispositif Censi-Bouvard :

  • Vous devez investir dans un bien immobilier neuf ou un logement faisant l’objet de travaux de rénovation. Le bien doit également être mis en location pendant une période de 9 ans ;

  • Grâce au dispositif Censi-Bouvard, les investisseurs en immobilier locatif bénéficient d’une réduction d’impôts de 11 % sur le prix d’acquisition du logement. Mais une limite de 33 000 euros est imposée, qui, à son tour, sera répartie sur 9 ans.

Investissement locatif : top 3 des villes qui offrent une meilleure rentabilité ?

Vous voulez bénéficier d’une meilleure rentabilité pour votre projet d’investissement locatif ? Il vous faudra aussi prendre en compte les zones dans lesquelles la dynamique de marché est plus élevée. En France, 3 villes se démarquent particulièrement en matière d’investissement locatif.

investissement locatif à Rennes

Rennes

Située à environ 1 h 30 de Paris en TGV, la ville de Rennes fait partie des meilleures zones pour effectuer un investissement locatif en France. Rennes a un faible taux de chômage et les demandes locatives y sont élevées. De ce fait, avec un loyer de 3 000 à 4 000 euros le mètre carré, il s’agit d’une belle opportunité pour placer votre argent et bénéficier d’une meilleure rentabilité d’investissement locatif.

Investissement locatif à Nantes

Nantes

2 h de route séparent Nantes de Paris. Ces dernières années, le prix du mètre carré a augmenté d’un cran. Ce qui fait que l’investissement locatif y est très intéressant. En moyenne, vous pouvez espérer percevoir un loyer de 3 600 euros le mètre carré.

Investissement locatif Toulouse

Toulouse

Avec l’augmentation du nombre de jeunes actifs dans la ville de Toulouse (6 000 habitants par an), la demande de location a nettement augmenté depuis quelques années. Par contre, les offres ne répondent pas aux besoins croissants en matière de logement.

Le loyer moyen au mètre carré à Toulouse est de 3 100 euros. Ce qui représente une meilleure rentabilité en matière d’investissement locatif.

Nos conseils pour optimiser la rentabilité d’un projet d’investissement locatif

Afin d’établir un plan de financement sûr et rentable, il vous faudra prendre en compte tous les éléments qui constituent la rentabilité nette-nette de votre placement. Il y a également quelques règles à respecter pour bénéficier d’une meilleure rentabilité d’investissement locatif, à savoir :

calculer la rentabilité de l'investissement locatif

L’interprétation des résultats fournis par les simulateurs de rentabilité

Si vous avez recours à un simulateur de rentabilité, faites attention aux résultats qu’il affiche. C’est-à-dire qu’il ne faut pas les surestimer, au risque d’altérer le plan que vous aviez établi.

calculer la rentabilité d'un investissement locatif

L’intégration des charges, de la taxe foncière et des travaux

Pour optimiser la rentabilité de votre investissement locatif et envisager de bénéficier d’un meilleur taux, vous devez intégrer le coût des travaux, la taxe foncière et les autres charges liées à votre projet. Pour rappel, ces 3 éléments peuvent être déduits des loyers que vous percevez lors de la déclaration.

calculer la rentabilité d'un investissement locatif

Les avantages fiscaux et les dispositifs de défiscalisation

Investir dans la pierre est encouragé par l’État. À cet effet, il a mis en place plusieurs dispositifs de défiscalisation, dont la loi Pinel, le dispositif Malraux, le dispositif Denormandie, etc.

calculer la rentabilité d'un investissement locatif

La marge de manœuvre financière que vous prenez

Pour minimiser les risques liés à l'investissement immobilier, il est conseillé de prévoir une baisse annuelle de 20 % des loyers en cas de dégradation du marché locatif.