plan épargne logement : économiser pour devenir propriétaire

Le prêt du plan épargne logement s’obtient avec un PEL ou plan épargne logement. Le taux du crédit est fixe et le prêt peut vous aider à financer votre projet de construction ou d’achat de logement neuf.

De manière générale, plusieurs caractéristiques déterminent ce que l’on appelle le plan épargne logement. Il y a par exemple son taux d’intérêt prédéterminé, la prime versée ou encore la période d’épargne. À travers ce guide, nous vous expliquons les notions et les informations nécessaires avant de demander ou de contracter un crédit à taux fixe grâce au PEL.

Un couple heureux qui vient de devenir propriétaire pour la première fois

Définition Plan Épargne Logement

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler ce qu’est un PEL ou le Plan Épargne Logement. En réalité, c’est avec ce plan d'épargne que vous pourriez obtenir un prêt dont le taux est fixe et prédéterminé. Mais le prêt épargne logement ou prêt du plan épargne loge ne peut être accordé qu’au bout de 4 à 10 ans.

Aux yeux de la banque ou des autres organismes financiers, la somme pouvant être empruntée fait partie de l’apport personnel que vous devez constituer. Deux parties composent alors le PEL : la phase d’épargne durant laquelle vous économisez une somme et la phase d’emprunt (pour ceux qui envisagent de demander un crédit).

Néanmoins, la phase de prêt n’est pas obligatoire. Tous les titulaires de compte peuvent bel et bien viser d’autres objectifs que d’emprunter de l’argent, ce qui leur permettra par la suite d’allouer la somme épargnée à d’autres projets.

Fonctionnement et caractéristiques du PEL

Dans cette partie du texte, nous allons nous concentrer davantage sur le montant ou la somme devant être versée. Nous définirons également le plafond du PEL, sa durée, le taux d’intérêt pour l’année 2022, et les modalités de retraits. Cela nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du prêt du plan épargne logement.

votre économie pour devenir propriétaire d'un logement neuf

Versement minimum

Après l’ouverture d’un compte PEL, vous êtes dans l’obligation de faire un versement initial dont le montant s'élève à 225 euros. Pour ce qui en est des versements mensuels, le montant à verser est de 45 euros au minimum. Mais vous pouvez opter pour un versement trimestriel ou annuel selon votre possibilité.

Pour un versement trimestriel, il faut compter 135 euros, contre 270 euros pour un paiement semestriel et 540 euros si vous choisissez de verser annuellement. Dans tous les cas, les versements se feront pendant une durée de 4 ans minimum. Et cela avec un plafonnement du montant épargnable. 

économiser de l'argent

Les plafonds du montant de l’épargne

Si le souscripteur doit faire une épargne pour une période d’au moins 4 ans, qu’en est-il de la somme maximale pouvant être épargnée ?

Avec le PEL, vous avez la possibilité d’épargner jusqu’à 61 200 euros. Une fois que vous atteignez ce montant, la comptabilisation peut être engagée (première condition d’obtention d’un Prêt d’Épargne Logement). Sinon, sachez que dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un Prêt d’un montant pouvant aller jusqu’à plus de 90 000 euros.

économiser de l'argent

Les modalités de retrait d’un PEL

Les retraits ne peuvent être effectués qu’après échéance du plan épargne. Le cas échéant, vous ne disposez d’aucun droit de retrait. Si par malheur, vous devez retirer de l’argent du PEL avant la date d’échéance, la banque a le droit de clôturer votre compte de manière définitive.

Il existe néanmoins une possibilité dans laquelle vous pourriez convertir un PEL en CEL ou Compte Epargne Logement. Pour ce faire, vous devez être titulaire dudit compte pendant au moins un an et demi. Par contre, la banque va réévaluer les intérêts pour appliquer ceux du Compte Épargne Logement.

économiser de l'argent

Pour quelle durée ?

La Banque de France a fixé la durée minimale d’épargne à 4 ans. Après l’ouverture, vous avez jusqu’à 10 ans pour profiter d’une épargne logement. Si après cette période, le PEL n’est pas clôturé, vous ne pouvez plus faire de versements. Par contre, il peut toujours multiplier les intérêts pendant environ 60 mois.

Une fois le délai passé, après 15 ans d’existence, le Plan Épargne Logement va être converti en livret d’épargne classique. Dans ce cas, vous n’aurez plus droit aux primes et au prêt du Plan Épargne Logement.

Bon à savoir : il s’agit ici d’une condition qui ne s’applique pas aux titulaires de Plan Épargne Logement ayant fait une souscription avant la fin du mois de février 2011.

économiser de l'argent

Le taux d’intérêt du PEL en 2022

Comme il a été mentionné précédemment, le Plan Épargne Logement vous permet de bénéficier d’un pourcentage annuel en guise de rémunération. On peut alors capitaliser ces intérêts pour qu’ils puissent, pour l’année suivante, générer des intérêts à leur tour.

Quant au taux d’intérêt applicable, la banque applique un taux fixe de 2,2 % depuis le mois d'août de l’année 2016. Il s’agit d’un indice que la Banque de France peut réviser chaque année, pouvant par la suite entraîner une variation du taux d’intérêt. Mais quoi qu’il en soit, les banques ne peuvent appliquer que le taux d’intérêt fixé. Celui-ci est valable pour l’année 2022.

économiser de l'argent

Comment clôturer un PEL ?

Vous pouvez clôturer un PEL à tout moment. Mais c’est une décision qui va entraîner des conséquences selon l’année de détention du plan.

Pour les titulaires de PEL de moins de 2 ans, la clôture d’un PEL entraînera une suppression de leurs droits au Prêt du Plan Épargne Logement. Cela va par ailleurs entraîner une déperdition de la subvention de l’État.

Entre 2 et 3 années d’acquisition, le détenteur continue de bénéficier de ses droits à prêt. Soit 2,20 % du montant épargné. Entre 3 et 4 ans de détention, si vous décidez de clôturer votre PEL, vous avez toujours droit au Prêt du Plan Épargne Logement et à la prime d’État qui sera réduite à 50 %.

Au-delà de 4 ans de détention, la prime d’État revient à 100 % et le droit au Prêt du Plan Épargne Logement est maintenu.

Maintenant que tout est clair en ce qui concerne le PEL, il est temps de se focaliser sur le Prêt du Plan Épargne Logement.

Que faut-il savoir sur le prêt du Plan Épargne Logement ?

Si vous êtes titulaire ou détenteur d’un PEL, vous pouvez bel et bien obtenir un prêt du Plan Épargne Logement. Le crédit immobilier que vous obtiendrez peut être avantageux. Mais avant, il faut être titulaire du PEL pendant au moins 4 ans.

calcul du budget pour un plan épargne logement

Les caractéristiques du prêt du plan épargne logement

Le prêt du PEL est un crédit immobilier qui sera accordé aux détenteurs de compte d’épargne logement. Il peut aussi être accordé aux titulaires d’un PEL. Le montant pouvant être accordé dépend en grande partie des intérêts assujettis pendant la durée de l’épargne. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il est fixé et réglementé à 2,20 %.

calcul du budget pour un plan épargne logement

Comment la banque définit-elle la hauteur du Prêt du Plan Épargne Logement ?

Tous les détenteurs de PEL vont accumuler des privilèges, également appelés les droits à prêt. En d’autres termes, il s’agit tout simplement des intérêts que la banque octroie aux détenteurs tout au long du plan épargne logement. C’est grâce à ces intérêts que la banque pourra déterminer la hauteur du prêt du Plan Épargne Logement.

calcul du budget pour un plan épargne logement

Les intérêts à rembourser par l’emprunteur

La banque va prendre la somme des intérêts (des droits au prêt) pour, ensuite, les multiplier par un coefficient de 2,5. Pour le cas d’un achat dans la SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), le coefficient multiplicateur est de 1,5. Le résultat obtenu va alors représenter le coût total des précautions que le demandeur doit rembourser dans une période de remboursement de 2 à 15 ans.

calcul du budget pour un plan épargne logement

Prêt du Plan Épargne Logement : les conditions liées au bien immobilier

Comme tout crédit immobilier, il y a des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier du prêt du Plan Épargne Logement. Le bien immobilier concerné, celui à qui le prêt est destiné, doit avant tout être un logement neuf. Ensuite, il doit constituer la résidence principale du détenteur du PEL, ou la résidence secondaire dans certains cas. Il en est de même pour les locataires si le bien est mis en location après l’acquisition.

les avnantages que vous gagnez avec le plan épargne logement

Avantages du prêt du Plan Épargne Logement

On peut dire que le prêt du Plan Épargne Logement est plus avantageux que les crédits immobiliers classiques. Avec ce type de prêt, l’intérêt que les banques appliquent peut varier selon la durée de remboursement de l’emprunt. Or, avec le prêt épargne logement, le taux reste inchangé, quelle que soit la durée de remboursement.

On parle également d’un taux d’intérêt fixe qui peut faire l’objet d’une défiscalisation dès la signature du PEL et qui est valable pour une période de 15 ans. Il y a aussi le plafond du prêt épargne logement qui peut aller jusqu’à 92 000 euros. Un montant qui pourrait représenter le coût total d’une opération sans avoir à constituer un apport personnel.