Contrairement à l’hypothèque qui est une garantie réelle, la caution prend la forme de couverture financière basée sur ce que l’on appelle le fonds de garantie. Le demandeur, après que le crédit lui soit accordé, est dans l’obligation de verser une cotisation dans le but de se prémunir des éventuelles défaillances de remboursement. Donc dans le cas de non-remboursement du prêt, c’est le fonds de garantie qui va couvrir les mensualités impayées. À ce titre, la caution peut aussi prendre trois formes différentes.
- La caution solidaire
La caution solidaire d’un particulier, bien qu’elle fasse partie des trois formes de caution, est rarement utilisée dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle est apparemment insuffisante pour couvrir les mensualités. Du moins, c’est ce qu’en pensent les banquiers.
- Les sociétés de cautionnement mutuel
Ce sont des établissements qui fonctionnent sur la mutualisation des risques. Ce mode de garantie va leur permettre de couvrir le financement de l’acquisition d’un bien bâti, l’achat d’un terrain, ou encore la réalisation des travaux. Ils vont cependant prendre une marge par rapport à la caution et le reste sera versé sur un fonds de garantie.
À titre d’information, seule une filiale du Crédit Logement et de quelques groupes bancaires peuvent proposer le cautionnement mutuel. À savoir : la CAMCA, la CEGS, etc.
- La caution « mutuelle fonctionnaire »
Tout comme les sociétés de cautionnement mutuel, la caution « mutuelle fonctionnaire » repose également sur le même mode de garantie n’est autre que la mutualisation des risques. Sauf qu’elle coûte beaucoup moins cher et parfois même, la garantie de prêt peut être gratuite.