Page 1 – 0 programmes immobiliers neufsà Mulhouse
Acheter votre appartement neuf à Mulhouse
Appartement neuf à Mulhouse : Investir dans le neuf en Alsace
Mulhouse est sans nul doute un joyau du Grand Est. Doté d’un emplacement stratégique, il est le point de rencontre des grandes villes européennes. De plus, la jeunesse de la population et son dynamisme contribuent au développement économique et culturel des lieux. En effet, Mulhouse fournit des milliers d’emplois pour les résidents et les nouveaux venus. Avec ces tendances, un investissement dans un appartement neuf à Mulhouse est à envisager. Mais avant de vous lancer, voici ce que vous devez savoir sur cette ville.
Appartement neuf à Mulhouse : quels programmes neufs trouver chez Bonaparte Promotion ?
Vous pourrez retrouver les meilleurs programmes neufs de la ville sur bonaparte-promotion.fr. Des appartements de 2 à 7 pièces, des studios ou autres. Ces propriétés garantissent le confort des futurs acquéreurs. Ainsi, vous aurez des terrasses, des balcons, des jardins privatifs et des parkings. En plus, ces biens immobiliers possèdent des espaces de partages et de convivialité, au beau milieu d’une verdure hors du commun. Comme quoi, tout le monde aura son lot de plaisir chez soi.
Nos programmes neufs s’engagent pour une cause écoresponsable. En effet, un appartement neuf à Mulhouse ou autres types de biens immobiliers sont dotés des certifications BBC et RT2012. Ce sont donc des propriétés dotées d’une performance énergétique optimale. Les occupants pourront réduire leur facture tous les mois, tout en profitant des avantages du neuf.
En outre, vous pourrez jouir des avantages financiers avec les programmes de Bonaparte Promotion. Les privilèges principaux sont les défiscalisations. Avec la loi Pinel, le statut LMNP et la loi Censi-Bouvard, vous tirerez profit d’une réduction d’impôt de 11, 12, 18, voire 21 %. Vous aurez aussi d’autres bénéfices sur la TVA et les charges locatives.
Et pour financer votre projet, rien de mieux que le PTZ +. Connu comme étant le « prêt à taux zéro », ce levier de financement permet de couvrir jusqu’à 40 % du prix initial de votre propriété. C’est une aubaine pour les jeunes investisseurs.
Appartement neuf à Mulhouse : nos coups de cœur
Cœur de Ville
Ce premier programme neuf porte bien son nom. Situé au beau milieu d’un quartier résidentiel, « Cœur de Ville » est un must à Mulhouse. Vous aurez des appartements de 2 à 4 pièces à votre disposition. L’étendue de verdure qui l’entoure donne une ambiance calme et relaxante tout au long de la journée. Aussi, vous pourrez profiter d’un espace partagé pour échanger avec vos voisins. Et n’oubliez pas que les biens immobiliers de cette résidence sont éligible aux avantages financiers des autorités. Un petit plus, vous bénéficierez d’une réduction de la TVA, définis à 5,5 %. C’est une économie considérable, surtout pour les projets d’investissements de grande envergure.
East Opéra
Quelques bâtiments modernes nichés au cœur d’un paysage magnifique. Oui, c’est l’image d’East Opéra que vous avez en tête. Ce programme neuf est un des plus confortables de la ville. Tout commence par l’extérieur. En effet, vous aurez accès à des jardins paysagés, rien que pour vous. Votre logement sera aussi doté de larges balcons, de terrasses, etc. Ces conforts seront poussés à son summum avec les baies vitrées, qui donnent un ensoleillement optimal. Une fois sur place, n’oubliez pas d’admirer la vue panoramique sur les Vosges et la Forêt Noire.
East Opéra met des appartements 1 à 5 pièces à disposition des propriétaires.
Le parc Lavoisier
La réputation de cette résidence repose sur son style de construction. Chaque appartement possède une vaste terrasse ou un jardin privatif. Rien de mieux pour s’épanouir dans sa propriété. De plus, vous aurez aussi une triple orientation, qui améliore considérablement l’ambiance intérieure de votre logement. La vue panoramique sur les Vosges ne sera plus qu’un bonus avec tous ces attraits.
Les 36 appartements, de 2 à 4 pièces du parc Lavoisier sont disponibles pour les futurs investisseurs. Ils sont toujours éligibles aux avantages financiers et aux autres privilèges de l’immobilier neuf.
Pourquoi investir dans le neuf ?
La majorité des investisseurs s’intéresse à l’immobilier neuf. Effectivement, ce projet est un des plus lucratifs, surtout en France. Un placement dans le neuf procure plusieurs avantages, pour le propriétaire et pour ses descendants.
Le neuf est un investissement sûr et sécurisé
Pour commencer, l’immobilier neuf est une valeur refuge. Ce concept lui vaut d’ailleurs toute sa réputation. Au fil des années, la valeur de votre bien restera stable. Dans les meilleurs des cas, le prix et les profits augmenteront. En effet, les Français sont toujours en recherche de nouveaux logements. Chaque propriété neuf trouvera toujours des locataires sur les années à venir. C’est donc une des raisons principales pour se lancer dans ce projet.
L’immobilier neuf est aussi un placement sécurisé. La qualité des travaux, les garanties de construction ou autres. Tous ces critères sont des gages de confiance pour le futur investisseur. La garantie décennale illustre cette fiabilité. Avec ce contrat, les constructeurs prendront en charge les éventuels dommages sur les 10 ans après l’acquisition du bien immobilier.
Les performances énergétiques du neuf sont aussi à considérer. En effet, ces logements sont moins énergivores et respectueux de l’environnement. Vous allez donc faire quelques économies, tout en apportant votre contribution pour l’écologie.
Des avantages financiers à la clé
Concentrons-nous ensuite sur les avantages fiscaux du neuf. La loi Pinel est la référence dans cette catégorie. Elle vous prodiguera une défiscalisation de 12 à 21 % sur le prix initial de votre bien immobilier. En alternative, vous pourrez vous orienter vers le statut LMNP, avec ses 11 % de réduction d’impôt et d’allègement des charges. Mais en contrepartie de ces avantages, vous devez vous engager pour une location sur 6 à 12 ans.
Par ailleurs, les frais de notaire seront très avantageux avec l’immobilier neuf. Ce privilège est de 2 à 3 % du prix initial du bien immobilier. C’est une bonne affaire, surtout pour les investissements de grande envergure. L’exonération de la taxe foncière dans l’immobilier n’est plus qu’un surplus face à cette opportunité.
Vous allez constituer votre patrimoine
Et pour terminer, vous allez constituer un patrimoine durable et préparer votre retraite avec votre investissement dans le neuf. Rien de mieux pour compléter ses revenus mensuels une fois que vous avez atteint cette période de votre vie. En alternative, vous pourrez aussi léguer votre bien immobilier à votre descendant, avec les avantages fiscaux bien sûr.
Appartement neuf à Mulhouse : l’intérêt d’investir dans le neuf dans cette région
Le profil immobilier
Mulhouse fait partie de ces villes où l’immobilier est très lucratif. En moyenne, votre placement vous rapporte 10 % de profit brut. Les étudiants, les salariés de passage et les touristes sont les potentiels locataires pour votre investissement. Avec une évolution constante, les demandes vont toujours augmenter à Mulhouse.
Même avec sa réputation de ville prometteuse, Mulhouse garde les pieds sur terre. Le prix de l’immobilier n’a pas connu de hausse considérable ces dernières années. Pour un logement neuf à Mulhouse, vous allez débourser environ 1658 euros par mètre carré. Le prix d’une maison avoisine les 2576 euros/m².
Avec ces investissements, vous pourrez faire des profits de + 39,7 % à 41,95 %. Et souvenez-vous que les appartements sont les plus rentables dans cette ville.
L’économie
La ville est en train de développer son économie. Avec plus de 20 000 entreprises, Mulhouse fait partie des plus attrayants. 150 000 actifs contribuent aux bons fonctionnements de ces secteurs.
Mais la ville doit ce développement à son emplacement géographique. Les métropoles européennes, comme Zurich, Bâle, Fribourg et Paris se situent autour de cette localité. Les résidents pourront les rallier avec les 2 TGV des lieux, en moins de 3 heures. Aussi, la performance des réseaux routiers facilite considérablement l’accès à Mulhouse.
Et pour couronner le tout, Mulhouse s’ouvre à l’international. La ville possède le 5e aéroport de France, qui relie les destinations européennes les plus compétitives.
L’urbanisation
« Mulhouse Alsace Eco 2020 »
Comme toutes les villes françaises, Mulhouse jouit aussi d’un projet d’urbanisation. L’innovation « Mulhouse Alsace Eco 2020 » vise à améliorer l’aménagement d’espaces afin de concurrencer les autres localités européennes. D’ici quelques années, Mulhouse connaîtra un développement fulgurant. C’est une opportunité, surtout pour votre investissement dans le neuf.
La zone ANRU
Ce deuxième projet d’urbanisation se concentre sur le cœur de la ville. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Vous pourrez donc bénéficier d’un aménagement des espaces publics, des pistes cyclables et des espaces verts. De plus, les résidents tirent profit de plusieurs formations pour atteindre ces objectifs communs. Forcément, cette innovation va améliorer la cohésion et la convivialité des habitants.
Mulhouse, le poumon vert d’Alsace
La ville possède aussi cette réputation. D’ailleurs, elle figure même parmi les localités les plus écologiques de France. En tout, Mulhouse est doté de 37 parcs et squares, avec 32 000 arbres au compteur. Ces espaces verts occupent plus de 450 hectares du territoire. De plus, elle a des « jardins remarquables ». Ce label fait la fierté des 2 parcs de référence mulhousienne.
Investir à Mulhouse avec la loi Pinel
Face aux hausses des demandes de logements, les autorités encouragent l’investissement dans le neuf. Des privilèges financiers ainsi que des défiscalisations, ont été mis en place pour atteindre cet objectif. La loi Pinel fait partie de ces dispositifs. Il a permis le développement du secteur immobilier depuis 2014.
Loi Pinel : comment ça marche ?
En général, le mode de fonctionnement de la loi Pinel est assez facile. Un investisseur français avec une résidence fiscale dans le territoire achète un bien immobilier neuf. Ensuite, il doit tenir compte des autres conditions avant d’envoyer son dossier auprès des autorités.
Focus sur les conditions d’éligibilités
Pour être éligible à la loi Pinel, votre immobilier doit être neuf. Les propriétés en VEFA sont acceptables, à condition que les travaux soient achevés dans les 30 mois à venir. Dans tous les cas, vous devez avoir un bien non meublé.
Mais peu importe l’état du logement, il doit impérativement respecter les normes énergétiques. De ce fait, vous devez avoir les certifications RT2012 et BBC.
Le prix d’achat est aussi une condition très importante. Il ne doit pas dépasser les 30 000 euros ou les 5500 euros par mètre carré.
Par ailleurs, le propriétaire doit opter pour une location à titre de résidence principale. Cet engagement doit se faire sur une durée de 6 à 12 ans.
C’est ensuite que le zonage Pinel entre en jeu. Ce système privilégie les zones tendues dans le secteur immobilier. Les plafonds de loyers ainsi que les limitations de ressources seront définis en fonction de ce dispositif. Mulhouse se situe donc dans la zone Pinel B1. Vous pourrez louer votre bien immobilier à 10,55 euros par mètre carré dans cette ville. Avec de simples calculs, la rentabilité de la loi Pinel pourrait atteindre les 6000 euros à l’année. Considérons ensuite les limites de revenus du locataire. Ils doivent se situer entre 31 280 à 80 399 euros. La somme exacte est définie en fonction d’occupant dans votre logement.
À propos des avantages fiscaux
La loi Pinel permet de réduire vos impôts, sur une durée de 6 à 12 ans :
-
Pour un investissement locatif sur 6 ans, vous allez bénéficier de 12 % de défiscalisation
-
Vos avantages augmenteront à 18 % sur 9 ans
-
Ils atteindront la barre des 21 % après 12 ans de location.
Les autres avantages
La loi Pinel est très efficace pour compléter vos revenus mensuels. Ces gains seront des capitaux importants pour d’autres investissements. Car oui, vous aurez droit à 2 placements locatifs Pinel.
En outre, vous aurez la possibilité de transmettre votre propriété et les avantages fiscaux à vos descendants.
Comment calculer ses gains avec la loi Pinel ?
Avec de simples calculs, vos profits s’élèveront à 63 000 euros avec un investissement de 300 000 euros. Cependant, vous pourrez connaître vos revenus personnels avec un simulateur Pinel. Cette plateforme est disponible à tous les investisseurs sur notre site. Ainsi, vous aurez un aperçu de vos bénéfices avant de vous lancer sur cette voie. N’oubliez pas de demander des recommandations auprès de nos spécialistes.
Le dispositif « location meublée non professionnelle » (LMNP)
Une fois que vous aurez acquis votre bien, vous pourrez prétendre au dispositif LMNP. Seules les propriétés meublées sont prises en compte avec ce privilège. L’investisseur portera ainsi le statut de loueur en meublé non professionnel. Cependant, il y a quelques conditions à respecter avant de vous lancer.
Quelles sont les conditions d’éligibilités ?
Concernant le bien immobilier :
L’investisseur doit acheter un bien neuf et meublé. Toutefois, il pourra procéder à l’ameublement selon ses préférences. Il faut juste se baser sur le décret n° 2015-981. Dans un bien immobilier LMNP, vous devez avoir :
-
Un lit et les équipements de literie nécessaires. Des volets occultant sont recommandés
-
Des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur, des équipements pour la vaisselle
-
Et aussi des meubles de rangement : tiroirs, étagères, etc.
-
Pour clôturer le tout, quelques luminaires et des outils d’entretiens sont indispensables
Quant au propriétaire
En aucun cas, l’intéressé ne doit porter le titre de loueur en meublé professionnel. Les autorités peuvent vérifier la RCS pour confirmer votre éligibilité.
Ensuite, vos revenus locatifs doivent être inférieurs à 23 000 euros à l’année ou à la moitié de vos profits totaux.
Si ces conditions ne sont pas respectées, vous ne pourrez pas jouir des avantages financiers. En conséquence, vous allez opter pour un statut LMP.
Focus sur les avantages financiers
Les régimes d’impositions
Vous tirerez profit d’un allègement d’impôt avec le dispositif LMNP. Ainsi, deux régimes sont à votre disposition.
Le régime micro-BIC est réservé aux biens immobiliers, avec un profit inférieur à 72 600 euros à l’année. Dans ce cas, le propriétaire bénéficiera d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les profits locatifs. Seule la moitié est soumise à une imposition.
Le régime réel est destiné aux gains supérieurs à 72 600 euros. Ici, vous jouissez d’une réduction des charges et des gestions locatives. C’est une aubaine, surtout pour les propriétés de grande envergure.
L’amortissement
Oui, vous aurez aussi la possibilité d’amortir votre bien immobilier LMNP. En conséquence, vous bénéficierez d’un allègement d’impôt au fil des années. Les expertises d’un comptable sont nécessaires pour connaître les gains précis de cet avantage.
La récupération de la TVA
Vous pourrez reprendre votre TVA à 20 % avec une propriété LMNP. Cependant, vous devez la louer à titre de « logement de service ». Vous allez donc exercer une activité commerciale avec votre statut LMNP.
La loi Censi-Bouvard
Cet avantage est aussi destiné aux résidences de services. Le propriétaire tire profit d’une défiscalisation de 11 %. En contrepartie, il s'engage pour une location sur 9 ans. Les gains toucheront la barre des 33 000 euros une fois cette durée atteinte.
LMNP à Mulhouse : quelles sont les options ?
Plusieurs zones de placement sont à envisager dans cette ville prometteuse. En premier lieu, vous pourrez vous orienter vers les résidences classiques. Vos locataires seront les salariés, les familles, etc.
Cependant, vous pourrez aussi suivre la tendance des lieux. Une location LMNP dans une résidence étudiante sera ainsi de mise. Ce placement est très rentable, vu le coût des meubles dans ces logements.
Aussi, vous aurez la possibilité de louer une résidence pour senior ou EHPAD. Ce marché est en pleine expansion et sera une des références d’ici peu.
Les résidences touristiques sont aussi de bonnes affaires à Mulhouse. En considérant le paysage de la ville, sa culture et ses centres de loisirs, vous pourrez rentabiliser facilement votre placement.
Et pour couronner le tout, vous pourrez investir dans une résidence d’affaires.
Où investir à Mulhouse : présentation des quartiers.
Fonderie
Commençons par un quartier animé de la ville. La Fonderie et sa cité universitaire sont une des zones d’investissements les plus recommandés. La venue de milliers d’étudiants à l’année est propice à vos placements dans le neuf. En total, vous aurez plus de 5000 locataires ciblés dans ce quartier. De plus, la jeunesse de la population de la Fonderie est parfaite pour un investissement LMNP.
En outre, cette localité a connu un renouveau depuis quelques années. Des aménagements de territoire, l’installation de nouveaux espaces verts, etc. Les transports en commun ont alors bénéficié d’une innovation pour suivre cette tendance. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des résidents.
Côté immobilier, le prix varie entre 989 à 1886 euros/m² pour un appartement neuf. Mais en général, vous pourrez trouver une propriété à 1349 euros le mètre carré.
Nos spécialistes recommandent ainsi un investissement type LMNP dans une résidence de service. De ce fait, le programme neuf « Effusion » est à disposition des investisseurs.
Centre historique
Le centre historique est le cœur de la ville. C’est le point de rendez-vous de tous les divertissements mulhousiens. Monuments, centres culturels ou établissements modernes. Tout le monde trouvera son bonheur dans ces lieux.
Vous pourrez y admirer des maisons colorées, qui apportent une touche rythmée à ce quartier. C’est d’ailleurs l’attraction de référence dans ce centre historique. Les commerces se répartissent autour de ces maisons originales. Cette situation offre une ambiance festive, surtout durant le week-end.
La place de la Réunion est aussi un attrait phare des lieux. Cet établissement médiéval est le plus ancien et l’un des plus beaux de Mulhouse. N’oubliez pas d’immortaliser votre visite.
À quelques pas de cette destination se trouvent l’Hôtel de Ville, la Maison Mieg et les autres lieux culturels.
La résidence « Cœur de ville » est le programme neuf de Bonaparte Promotion dans ce quartier. Elle se situe dans un cadre calme et relaxant, propice à l’épanouissement personnel. D’ailleurs, ce programme fait partie de nos coups de cœur, alors ne le ratez pas.
Vous avez aussi la résidence « Cityzen » située dans ce même quartier. Elle apporte une ambiance éco responsable, avec des espaces verts, des pistes cyclables et des zones de repos pour tous. Comme quoi, vous pourrez vous ressourcer loin du stress au quotidien.
Wolf-Wagner
Cette localité adopte le concept « éco quartier ». L’objectif est simple : apporter une contribution solide pour l’environnement. Ainsi, plusieurs projets ont vu le jour dans ces lieux. L’utilisation des panneaux solaires est la référence. La majorité des logements utilise cette énergie renouvelable depuis quelques années. C’est une aubaine, surtout avec les normes de constructions modernes. Investir à Wolf-Wagner est donc une solution économique et surtout écologique.
De plus, cette localité bénéficie du projet ANRU. Plus de 405 appartements ont été rénovés pour suivre la tendance de confort actuelle. Désormais, Wolf-Wagner est un quartier où « il fait bon vivre ».
Mais ces lieux possèdent aussi des attractions intéressantes pour les nouveaux venus. La caserne Lefebvre est la plus prisée. Elle recèle toute l’histoire de Mulhouse, dans un seul et même endroit.
Avec tous ces attraits, il doit forcément y avoir une offre immobilière à Wolf-Wagner. EN effet, vous avez la résidence « Clos Lefebvre » à votre disposition. Doté d’un style architectural unique, ce programme neuf est l’harmonie entre la modernité et le look ancien.
Doller
Si vous voulez une image du monde industriel, Doller est fait pour vous. Les maisons adoptent toujours les styles pavillonnaires de cette époque. Aussi, l’urbanisation suit ce style du quartier. Vous aurez donc un aménagement unique, digne du dernier siècle. Cependant, plusieurs industries sont encore actives dans ces lieux. C’est une opportunité pour rentabiliser votre investissement dans le neuf.
En outre, le commerce fait partie du pôle économique de Doller. N’oubliez pas donc de vous rendre au marché couvert du canal, le point de rendez-vous des résidents.
À quelques pas de ce quartier se situe « le parc Lavoisier ». Ce programme neuf est une des fiertés de Bonaparte Promotion. 3 bâtiments de haut standing, entourés de verdure. Les locataires auront alors un cadre de vie agréable. Que demander de plus ?
Rebberg
Réputé comme étant un quartier de luxe, Rebberg est pourtant accessible à tout le monde. Le prix de l’immobilier est raisonnable, avec une fourchette de 1300 à 2000 euros/m².
Cependant, le quartier offre une cadre de vie agréable par rapport aux autres localités de la ville. La verdure fait la fierté des lieux. En effet, vous avez le parc botanique et zoologique de Mulhouse à proximité. Les résidents pourront se ressourcer dans cette attraction de prestige.
Par ailleurs, une simple balade dans le quartier permet de se changer les idées. Le style architectural des lieux avec une grande variété de construction séduit les habitants. Ce décor est jalonné par les commerces de Rebberg.
Comptez quelques minutes pour rejoindre notre programme neuf dans ces lieux. La résidence « East Opéra » est prête à vous accueillir.
Tour d’horizon sur Mulhouse
Démographie
Selon les dernières statistiques officielles (2019), la population compte 108 312 résidants. Mais certains spécialistes estiment que ce nombre est défini à 106 608 résidents en 2022. Le profil démographique diminue, avec un taux de -0,53 % par an. En 2030, la population serait de 102 736, d’après les experts de la ville.
Côté immobilier, c’est le flux migratoire qui est intéressant dans cette ville. Rien qu’en 2021, plus de 6602 nouveaux venus se sont installés à Mulhouse. Ils viennent des localités voisines et des autres pays. C’est une aubaine, surtout pour votre investissement dans l’immobilier mulhousien.
Aussi, la population tend à se rajeunir, avec une tranche d’âge moyenne de 20 à 34 ans. Mais le nombre d’enfants (0 à 4 ans) et de ménages prédomine en ville. Ces deux catégories occupent plus de 7 % des Mulhousiens. Vous pourrez donc rentabiliser votre appartement neuf à Mulhouse avec les mobiliers nécessaires pour une famille classique.
Concentrons-nous ensuite sur le profil socioprofessionnel mulhousien. L’économie de la ville est très attrayante, les salariés y sont donc les plus représentés. Plus de 33 000 actifs occupent le secteur professionnel. Ce sont des employés classiques, des ouvriers et des cadres supérieurs. Par ailleurs, Mulhouse est aussi le terrain de jeu des entrepreneurs. Ces spécialistes sont au nombre de 1970 et contribuent au développement économique de la ville. Ces chiffres sont très importants pour votre placement dans le neuf. En effet, ce sont les locataires ciblés pour un bien immobilier LMNP.
Transports
Les résidents auront l’embarras du choix pour se déplacer dans la ville. Les bus sont les plus pratiques, avec plusieurs stations dans des zones stratégiques. Les tramways sont aussi très efficaces pour rejoindre les quartiers les plus éloignés. Mais pour des déplacements personnels, les voitures partagées sont à disposition des intéressés. Plus de 12 emplacements se répartissent à Mulhouse. Il faut avoir un abonnement et le tour est joué.
Mais la ville adopte le mode de vie « écolo ». En effet, vous aurez accès à des moyens de transport verts, qui se situent un peu partout dans cette localité. Les navettes électriques du centre-ville sont les plus prisées des habitants. Elles sont disponibles durant l’après-midi, 7 jours sur 7. Vous pourrez ainsi rejoindre facilement le canal couvert.
Et pour couronner le tout, Mulhouse est labellisé « Territoire vélo ». La ville possède des kilomètres de pistes cyclables pour les adeptes du vélo. De plus, des itinéraires touristiques ont été mis en place pour découvrir cette localité. Mais Mulhouse a poussé le concept du transport écologique à son summum. En effet, vous pourrez visiter les pays voisins à pédale. Boucler un circuit qui relie la France, l’Allemagne et le Suisse ; qui dit mieux ?
Culture
La ville est réputée pour sa polyvalence culturelle. Des monuments historiques, aux arts contemporains, en passant par les performances. Comme quoi, on ne s’ennuie jamais à Mulhouse.
Tout commence dans les rues de la ville. Des comédiens, magiciens et autres égaient les piétons par leurs talents inédits. Les nouveaux venus seront tout de suite séduits par cette ambiance atypique. Quand les artistes ne sont pas présents, ce sont les murs qui s’illustrent. Les graffitis font partie de la fierté culturelle de la ville. Ce décor original donne une atmosphère festive, même dans les quartiers les plus éloignés. L’art contemporain est très présent dans les rues mulhousiennes. Les artistes transforment le métal pour donner des œuvres utiles à la ville. Des fauteuils ou autres, ne ratez pas cette exposition grandeur nature.
Par ailleurs, vous pourrez assouvir votre soif artistique dans les musées. Automobiles, train, art contemporain et encore plus. Et c’est ainsi que Mulhouse s’appelle la « capitale européenne des musées techniques ». Mais vous avez aussi le musée des beaux-arts, le musée d’histoire, etc.
En aucun cas, vous ne devez rater le festival Météo. Le jazz sera le maître durant cet instant festif. Tous les grands artistes excellent pour surprendre la foule. C’est une ambiance américaine sur les terres mulhousiennes.
La qualité de vie
Mulhouse est aussi connu comme « La ville idéale pour changer de vie ». En effet, l’économie, sa polyvalence culturelle et son environnement sain attirent plusieurs résidents. Prenons en compte le secteur immobilier. Le prix du mètre carré s’adapte parfaitement avec le salaire moyen (1974 euros par mois) dans la ville. De plus, la création d’emploi est propice aux développements économiques de la ville.
Comme quoi, chaque nouveau venu pourra reconstruire sa vie à Mulhouse. C’est la terre de tous les possibles.
Les autres atouts de la ville
Mulhouse, la ville numérique
La ville s’aventure désormais sur le monde du high-tech. L’économie numérique sera un grand atout pour cette localité. Le projet KMO est l’illustration parfaite de cette innovation. Il vise à réduire les déplacements des salariés vers les locaux des sociétés. Tout se passe alors sur internet, avec le concept du télétravail. En collaboration avec des entreprises réputées, ce projet va créer plus de 2500 emplois.
La tradition au cœur de la modernité
Même avec un développement fulgurant, la ville n’a pas oublié ses origines. Vous pourrez donc vous renseigner sur les traditions des lieux à l’Écomusée d’Alsace. Par ailleurs, cette atmosphère de conservation s’apprécie aussi dans la vie quotidienne. La gastronomie et l’art de vivre sont toujours typiques d’Alsace.
La ville des entrepreneurs
Mulhouse est équipé pour une start-up. Des infrastructures adaptées, avec des bureaux, des salles de réunions et des espaces de coworking sont présents en ville. Même pour un séminaire, vous aurez accès à 6500 lits, destinés à vos participants.