Caractéristiques d’un crédit in fine
La différence entre ces deux formes de crédits repose sur le remboursement du capital dû. Avec un prêt amortissable, l’emprunteur effectue un remboursement progressif sur la durée de la somme empruntée par des mensualités. Par contre, l’emprunt in fine sera remboursé en totalité à l’échéance. Cela exclut donc les intérêts et l’assurance de prêt qui doivent être remboursés tous les mois.
Bien qu’il ait un fonctionnement assez singulier, le crédit in fine ne s’éloigne pas d’un crédit amortissable en termes de conditions de paiement. De ce fait, chaque emprunteur doit être en mesure de démontrer sa capacité à rembourser le prêt. Cela pourrait se faire en fournissant un document prouvant la stabilité de sa situation financière.
Enfin, nous tenons à rappeler que les banques peuvent accorder un prêt in fine à toutes personnes ayant un projet immobilier à financer. Vous êtes particulier ou professionnel ? Vous exercez dans le commerce ou vous êtes une association à caractère non gouvernemental ? Vous pouvez obtenir un crédit in fine à condition de répondre aux critères imposés par les banques.