En premier lieu, le consommateur en personne a le droit d’annuler son contrat. Il pourra alors s’appuyer sur la loi Chatel pour assurer le bon déroulement des procédures. Cependant, il faut toujours respecter les différents délais de préavis.
Par ailleurs, un employeur aura la possibilité de résilier un contrat. Cette situation s’applique aux assurances à obligation collective. Ces garanties s’étendent à un groupe de salariés dans une entreprise. Ici, un souscrivant en personne ne pourra pas mettre fin aux termes de l’entente, car la résiliation concerne l’ensemble des assurés.
En outre, il y a aussi les contrats à adhésion facultative, toujours dans le cadre d’une entreprise. Comme son nom l’indique, la signature se fera en fonction du souhait des salariés. Si un bénéficiaire ne désire plus y prendre part, il pourra rompre son contrat.
Résilier son contrat d’assurance : les cas particuliers
En général, la loi Chatel vous aidera à mieux résilier votre contrat à la date d’anniversaire de ce dernier. En effet, elle obligera les compagnies d’assurances à vous prévenir de l’expiration avec la reconduction tacite.
Cependant, la loi Chatel pourra aussi intervenir dans les résiliations hors échéance. Mais le client doit fournir des raisons tangibles pour appuyer sa demande. Les changements dans la vie personnelle sont donc les plus recommandés. On peut citer les :
- Déménagements pour une assurance habitation
- Retraite, ou arrêt du travail, ou changement de poste pour les assurances individuelles professionnelles
- Ou toutes nouvelles situations dans le régime matrimonial
La lettre recommandée de demande doit être envoyée dans les 3 mois après les changements en question. N’oubliez pas les justificatifs pour prouver votre situation actuelle.