En 2009, les députés Yves Censi et Michel Bouvard ont proposé un texte qui vise à offrir à ceux qui détiennent le statut LMNP les mêmes privilèges fiscaux offerts par la loi Scellier. Leur proposition a alors été accordée et la niche fiscale est valable jusqu’à la fin de l’année 2022.
Tout investisseur résidant en France, et effectuant un placement dans une résidence de services, est éligible au dispositif Censi-Bouvard. Qu’il s’agisse d’une acquisition dans le neuf ou dans un bien faisant l’objet de travaux de rénovation.
Le taux de réduction applicable s’élève à 11 % sur le prix d’achat du bien, déductible en une durée de 9 ans suivant l’acquisition du logement. Toutefois, il convient de rappeler que la défiscalisation s’applique seulement si le prix de revient du bien est en dessous de la limite imposée. Soit un montant maximal de 300 000 euros par investissement. De ce fait, chaque investisseur peut épargner jusqu’à plus de 30 000 euros par an grâce à un investissement locatif en Censi-Bouvard. Et cela en investissant dans un EHPAD ou dans un logement destiné à accueillir des étudiants.
Néanmoins, la réduction d’impôts est de loin le dernier privilège procuré par la loi Censi-Bouvard. L’investisseur peut également bénéficier d’une récupération de la TVA. Par contre, il devra respecter certaines conditions, à savoir :
-
Une soumission à la TVA de 5,5 % sur les loyers perçus ;
-
Le statut LMNP pour l’acquéreur et imposition au régime micro-BIC ;
-
Plus de trois services proposés dans la résidence où est localisé le logement, dont la réception, la restauration ou encore le nettoyage.