Le passeport 1er logement
Pour ceux qui envisagent d’investir à Bordeaux, ils peuvent déjà demander un prêt à taux zéro ou un PTZ+. Un crédit immobilier qui peut être complété avec le passeport 1er logement, une des aides locales et des aides régionales disponibles sur place pour l’achat d’un bien immobilier neuf. À titre d’information, le montant pouvant être accordé avec le passeport 1er logement tourne aux alentours de 3 000 à 6 000 euros.
Sinon, il est aussi envisageable de demander un PTZ+ spécifique. En d’autres termes, il s’agit d’un prêt à taux zéro (sans intérêt) dont le montant peut atteindre les 40 000 euros.
Le prêt parcours résidentiel 0 %
Si vous êtes à la recherche d’une résidence principale à moindre coût, Paris vous propose le prêt parcours résidentiel 0 % (PPR0 %). Il est en effet destiné aux accédants à la propriété et peut vous faire gagner entre 27 500 et 80 000 euros. Mais le montant dépend cette fois-ci du nombre de personnes qui habitent dans le même foyer fiscal que vous.
Le PPR0 % est également soumis à des conditions de ressources. Soit une limite de 35 000 euros pour une personne célibataire et 90 000 euros pour un ménage composé de plus de 5 personnes. Bref, vous pouvez compléter le Prêt Parcours Résidentiel 0 % avec le PTZ+. Et vous aurez jusqu’à 15 ans pour le remboursement.
Le chèque premier logement
À l’instar du PPR0 % de la ville de Paris, Marseille propose aussi aux primo-accédants un autre type d’aides locales et d’aides régionales à l’accession dans l’immobilier neuf. Il s’agit du Chèque premier logement, une subvention pouvant vous permettre de financer votre projet d’achat de logement neuf. En ce qui concerne le montant, il varie entre 4 000 et 12 000 euros en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer fiscal. La somme accordée dépend aussi de la qualité du bâtiment que vous allez acheter.