Les pièces d’identité demandées par les banques pour un prêt immobilier
Si vous êtes convaincu de l'importance de votre dossier de prêt immobilier, fournir les pièces justificatives ne vous sera pas difficile. Pour ce faire, vous allez devoir confirmer votre identité en fournissant une pièce d’identité valide, une pièce justifiant votre situation matrimoniale (nécessaire si vous demandez un emprunt en couple), un justificatif de domicile datant de 3 mois au maximum (factures d’électricité, quittance de loyers, attestation d’hébergement, etc.) et d’un contrat de travail (indispensable si le demandeur est salarié).
Les justificatifs de revenus
Mis à part les documents personnels, vous aurez également besoin de justifier vos revenus. Toutefois, des pièces relatives à vos charges sont aussi nécessaires. Donc pour que la banque puisse accorder votre demande de crédit, votre dossier de prêt immobilier doit impérativement inclure vos bulletins de paie des 3 derniers mois, ou vos 3 derniers relevés bancaires, ainsi que 2 derniers avis d’imposition. Si vous exercez dans le commerce, l’artisanat, l’agriculture ou n’importe quelle profession libérale, la banque va vous demander de fournir les 3 derniers bilans comptables de votre activité, les 3 dernières déclarations fiscales le cas échéant.
Certains établissements financiers demandent aussi un justificatif de l’apport personnel. Dans le cas où vous auriez un autre crédit en cours, il vous faudra inclure dans votre dossier de prêt immobilier les justificatifs du crédit actuel.
Le justificatif de revenus vous permettra d’optimiser votre prêt immobilier de manière efficace.
Avez-vous un autre crédit en cours ?
En cas d’éventuel crédit en cours, pour obtenir un prêt pour un achat immobilier, vous devriez inclure certains documents, dont le tableau d’amortissement.
Sinon, il est plus judicieux de solder le crédit en cours avant de faire une demande de prêt immobilier. Dans le cas où vous auriez plus de deux crédits en cours, la moindre des choses serait de rembourser l’intégralité du crédit non affecté. C'est-à-dire celui qui ne demande pas une justification de dépenses. Cette action est recommandée parce qu’aux yeux des emprunteurs, les personnes qui ont recours à ce type de prêt est une personne ayant peu de capacité à gérer un budget. C’est pourquoi vous devez payer ce que vous devez et garder le crédit amortissable.