En général, les résiliations d’un contrat sont possibles 12 mois après la première signature. Cependant, il y a des exceptions, en fonction des cas.
- Qui peut résilier un contrat avec la loi Hamon ?
L’entité demandeuse varie selon le type d’assurance en question. Ainsi, pour une assurance auto (ou moto), le nouvel organisme assureur prendra en charge les démarches d’annulation. La loi Hamon permet donc de jouer la concurrence pour dénicher des garanties plus satisfaisantes.
Dans le cas d’une assurance habitation, le client en question sera le premier responsable de la résiliation. Toutefois, seuls les propriétaires sont concernés par cette situation. En outre, le nouvel assureur pourra procéder à la résiliation de votre contrat actuel. Mais la loi ne l’oblige en aucun cas à prendre cette initiative. Mais souvenez-vous que vous pourrez bénéficier des avantages majeurs en discutant avec un professionnel. Pour les assurances emprunteur, le client pourra aussi négocier la résiliation.
Quelques particularités s’appliquent sur les mutuels complémentaires santé. En effet, les procédures et les responsables varient en fonction du type de contrat en question. Pour une nouvelle souscription, datant de moins d’un an, l’organisme assureur s’occupera des modalités. Mais votre avec un ancien contrat, vous devez prendre les engagements nécessaires.
Les contrats collectifs sont considérés par la loi Hamon. Ces clauses sont fréquentes dans une entreprise ou dans une société. Dans ces cas précis, seul l’employeur pourra demander une résiliation. Les adhérents, quant à eux, peuvent émettre leur avis, mais la décision finale revient au souscripteur principal.
Cependant, l’assureur pourra aussi résilier un contrat d’assurance dans certains cas. Cette situation se présente lorsque vous n’arrivez pas à payer les cotisations convenues, ou après un sinistre quelconque. Ainsi, une lettre de prévention vous sera envoyée 2 mois avant l’échéance.
- Quel est le délai pour résilier les garanties en cours ?
Dans la majorité des cas, la résiliation sera effective environ 30 jours après la demande. Cependant, il existe des variantes, en fonction des documents nécessaires.
- Comment se déroule la résiliation en question ?
Pour commencer, le client a deux options à sa disposition. Il pourra entamer les démarches selon ses propres compétences, ou faire appel à un nouvel assureur.
Prenons le premier cas de figure. Après les 12 mois de contrat, le consommateur pourra envoyer une demande auprès de son assureur. Une lettre recommandée avec accusé de réception est donc obligatoire. C’est une exigence de la loi Hamon. L’option en ligne est aussi possible pour les souscriptions électroniques. Cette innovation est accessible au grand public après le 1er juin 2023.
Par ailleurs, un nouvel assureur pourra procéder à la résiliation. Ici, un accord avec le client est nécessaire. Une fois cette étape franchie, cet assureur pourra prévenir l’ancien collaborateur. Une lettre de résiliation, ou autres formes de communication sera la bienvenue. Le contrat sera ensuite rompu dans les 30 jours après la demande.
Et dans tous les cas, la loi Hamon protège le client face aux réclamations de frais de résiliation. Ainsi, les procédures sont gratuites, si le délai de 12 mois a été respecté.