L’assurance perte d’emploi est une garantie qui vient couvrir l’emprunteur en cas de licenciement pour les salariés et de liquidation pour les travailleurs indépendants. Et si l’assurance décès/invalidité est obligatoire pour chaque demande de crédit immobilier, l’assurance perte d’emploi quant à elle, est facultative.
Bon à savoir : l'assurance perte d’emploi concerne uniquement une perte d’emploi économique. Dans le cadre d’une démission, d’une rupture conventionnelle, ou d’un licenciement pour faute, les garanties ne s’appliquent pas.
En résumé, pour bénéficier des indemnisations d’une assurance perte d’emploi, vous devez être victime d’un licenciement dont vous ne connaissez pas l’origine. C’est pourquoi la fin d’un contrat à durée déterminée et d’une période d’essai n’est pas prise en charge par les garanties.
Assurance perte d’emploi : pour qui ?
Avoir un travail n’est pas le seul critère d’éligibilité à l’assurance perte d’emploi. Il faudra également répondre à certains critères.
Vous devez cependant exercer en CDI et bénéficier d’une ancienneté d’environ 6 à 12 mois, hors période d’essai, auprès du même employeur. Puis, vous ne devez, en aucun cas, faire l’objet d’une procédure de renvoi ni de préavis de licenciement. Les compagnies d’assurances imposent également une condition qui relève de l’âge du souscripteur. En d’autres termes, vous devez être âgé de 50 ans au maximum et bénéficier d’une allocation de Pôle Emploi.
Les derniers critères d’éligibilité à l’assurance perte d’emploi, c’est de souscrire à une assurance décès/invalidité.