Loading...

Page 10 programmes immobiliers neufsà Antibes

Acheter votre appartement neuf à Antibes

Appartement neuf Antibes : une ville prisée par les investisseurs immobilier

Disposant de nombreux atouts, dont le cadre de vie idyllique qu’elle offre à ses habitants, Antibes connaît une popularité florissante en matière d’immobilier. La ville est également très connue des touristes, une opportunité d’investissement locatif pour les futurs propriétaires d’appartement neuf à Antibes.

Vous êtes acheteur ? Antibes propose une large gamme d’appartements neufs, des programmes répondant aux nouvelles normes énergétiques. Entre villas contemporaines, maisons provençales, appartement au bord de mer, le choix est très vaste. En tant qu’intermédiaire entre les acheteurs et les promoteurs immobiliers, nous nous engageons à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet d’achat de votre appartement neuf dans la ville d’Antibes.

Quels programmes neufs trouver chez Bonaparte Promotion ?

Nous vous proposons de découvrir l’ensemble de nos programmes neufs à Antibes. Que ce soit pour l’acquisition d’un appartement neuf, d’un logement avec parking, balcon, terrasse ou jardin, l’achat d’un duplex, nous vous offrons un accompagnement sur mesure sur le choix du bien, son emplacement, ainsi que les dispositifs de défiscalisation dont vous bénéficierez. Cela dit, l’ensemble de nos programmes correspond à tout type de profils, facilitant ainsi la recherche de votre future résidence principale.

Finançables avec le PTZ ou le Prêt à taux Zéro et éligibles à la loi Pinel, vous bénéficierez des avantages de ces dispositifs pour l’ensemble de nos programmes neufs. Mais l’obtention de ces privilèges dépend également de votre situation. Vous devez avant tout être primo-accédant, c’est-à-dire ne pas être propriétaire durant les deux années précédant l’achat. Il est aussi impératif d’occuper le bien après livraison et remise des clés.

Sinon, il faut répondre au dernier critère qui relève du plafonnement de vos revenus et du nombre de personnes habitant dans le même foyer fiscal.

Investir dans le neuf : les avantages

L’immobilier demeure en France l’un des secteurs d’investissement les plus sollicités, et cela en raison des avantages qu’il offre.

Fonctionnalité et économie d’énergie

Le premier avantage de l’immobilier neuf, c’est la possibilité d’aménager le bien en fonction de votre goût et de vos besoins. C’est une particularité qui est souvent constatée dans le cadre d’une VEFA ou d’une Vente en l'État Futur Achèvement. Outre l’aménagement de votre maison ou de votre appartement, le bien en question va aussi répondre aux normes modernes qui relèvent de la performance énergétique et de l’économie d’énergie.

Des avantages fiscaux non négligeables

En second lieu, on trouve que la fiscalité est plutôt avantageuse dans le neuf que dans l’ancien. Par rapport aux prix d’acquisition, le neuf est plus cher certes, à environ 15 à 20 % plus cher, mais les frais de notaire sont largement réduits pour ne représenter que 2 à 3 % du coût du bien.

Il y a aussi, et surtout, la défiscalisation qui peut s’élever jusqu’à 11 % et la récupération de la TVA de 20 % sur le montant de l’investissement grâce au dispositif Censi-Bouvard. Sinon, tout contribuable français ayant effectué un investissement dans le neuf, en RP ou en location, peut bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel et du statut LMNP ou Loueur en Meublé Non Professionnel.

Des aides financières accessibles pour un achat dans le neuf

Si l’on ne parle que du PTZ ou du Prêt à taux Zéro, il s’agit d’une aide financière qui va vous permettre de financer jusqu’à 40 % de l’opération sans avoir à rembourser des intérêts. Mais d’autres aides à l’accession sont disponibles, notamment le prêt conventionné, les PAS ou le Prêt d’Accession Sociale, le PSLA ou le Prêt Social Location-Accession, ou encore le PEL ou le Prêt Épargne Logement.

Des garanties légales pour une protection juridique

Tout investisseur ayant effectué un placement dans l’immobilier neuf peut bénéficier d’une protection juridique grâce aux garanties constructeur qui peuvent couvrir les travaux pendant plusieurs années.

Il y a par exemple la garantie biennale qui dure deux ans et qui couvre les défauts de fonctionnement de certains équipements considérés comme dissociables de la construction. Autrement dit, les éléments qui peuvent être remplacés sans avoir à impacter le bâtiment, dont le chauffage, les portes, les volets roulants, la robinetterie, entre autres.

Outre la garantie biennale, vous pouvez également bénéficier de la garantie décennale qui vous exemptera pendant 10 ans tous les travaux nécessaires pour la réparation de dommages pouvant affecter la solidité du bâtiment. Mais aussi la garantie de parfait achèvement qui va prendre en charge les défauts, ainsi que les malfaçons qui apparaissent durant les 12 mois suivant la livraison du bien.

Appartement neuf : pourquoi investir à Antibes ?

Antibes se situe en zone A, tous les programmes d’appartements neufs de la ville sont en effet éligibles à la défiscalisation en Pinel. Et le prix moyen de l’immobilier est plutôt intéressant, faisant de la ville d’Antibes une destination favorable aux acteurs potentiels du marché français de l’immobilier.

Potentiel touristique et économique

Antibes se situe entre Nice et Cannes et profite d’un climat agréable, favorable aux activités touristiques. Chaque année, la ville d’Antibes attire de nombreux investisseurs se voulant profiter du dynamisme de la ville, mais aussi de la rentabilité de son marché immobilier. Et étant donné que le tourisme constitue l’une des activités principales d’Antibes, faire un placement dans une résidence de tourisme et exercer en tant que loueur en meublé non professionnel semble être la décision la plus judicieuse.

Par ailleurs, Antibes accueille chaque année de nombreuses familles souhaitant habiter la ville et profiter du soleil. Ce qui fait que la demande reste élevée tandis que l’offre reste insatisfaisante. On assiste cependant à une forte demande locative. Pour répondre à cette demande grandissante, de nombreux programmes d’appartements neufs apparaissent et se répandent sur tout le territoire antibois.

Des programmes neufs répondant aux nouvelles normes de construction

Si vous décidez de passer auprès de notre agence pour trouver un programme d’appartement neuf à Antibes, nous vous proposerons des logements répondant aux dernières normes de construction en vigueur. Ce qui garantit par la suite la sécurité, la qualité, et la rentabilité de votre investissement. En d’autres termes, cela n’a d’autres significations que la plus-value de votre placement. D’autant plus que l’ensemble des programmes neufs que nous proposons se situent idéalement dans des cadres privilégiés, donc une qualité de vie élevée pour notre clientèle.

Des loyers plus élevés dans le neuf que dans l’ancien

C’est dans la ville d’Antibes, dans la région des Alpes-Maritimes, que la majorité des investisseurs préfèrent réaliser un placement, dans le cadre d’un investissement locatif. Les loyers sont d’ailleurs plus élevés dans le neuf plutôt que dans l’ancien. C’est pour les propriétaires un moyen fiable pour rentabiliser leur investissement. D’autant plus que les locataires sont de plus attirés par les logements neufs disposant de meilleures performances énergétiques.

Des habitats pour tous les goûts

Des appartements neufs en bord de mer, des villas contemporaines, des maisons provençales, Antibes abrite des habitats de toutes les sortes, des logements pour tous les goûts. Et pour couronner le tout, la ville affiche un prix qui a tendance à baisser ces dernières années. Ce qui veut dire qu’avec les avantages fiscaux des dispositifs de défiscalisation tels que la loi Pinel, l’économie pouvant être réalisée sera importante.

Toujours est-il qu’il faut connaître les meilleurs quartiers de la ville d’Antibes, les quartiers les plus attractifs pour tirer parti de votre investissement. On réservera une partie de ce guide pour parler des secteurs les plus rentables de la ville.

La loi Pinel Antibes

La loi Pinel, instaurée il y a quelques années, est un dispositif fiscal dont le but est d’octroyer une réduction d’impôts. L’obtention de ce privilège répond cependant à quelques conditions. Notamment la mise en location du bien pour une durée bien déterminée. Le taux de réduction dépend uniquement de la durée d’engagement locatif du bien. Soit une période de 6, 9 et de 12 ans, avec l’obligation de respecter les plafonnements de loyers.

Voici cependant les conditions d’éligibilité à la loi Pinel :

  • Le propriétaire est dans l’obligation de mettre le bien en location après l’usage pour une durée minimale de 6 ans ;

  • Le propriétaire dispose de 12 mois après l’achat du bien pour trouver un locataire qui ne doit pas faire partie de son foyer fiscal ;

  • Se conformer à la base pouvant être défiscalisée qui est de 5 500 euros/m2.

Du moins, ce sont les anciennes conditions d’éligibilité de la loi Pinel avant l’instauration du Pinel + qui a pris effet depuis le 1er janvier 2023. Cependant, de nouvelles règles ont été imposées par le gouvernement suite à la disparition de l’ancien dispositif au profit du Pinel +.

Conditions d’éligibilité supplémentaires

Si le premier critère d’éligibilité à la loi Pinel reste le même, la durée d’engagement locatif, le Pinel + exige des conditions supplémentaires en ce qui concerne le confort et l’écologie du bâtiment. Les logements de type T3 et plus doivent impérativement disposer d’une double exposition et proposer un espace extérieur tel qu’un balcon, un jardin ou une terrasse. Une surface minimale habitable est également imposée et la dimension dépend de la typologie du bâtiment. Cela en répondant aux nouvelles normes énergétiques telles que la RE 2020 ou la RT 2012.

Les biens concernés par le Pinel +

Tout logement acheté neuf ou en VEFA peut bénéficier des avantages fiscaux du Pinel +. L’emplacement du bien constitue également une des conditions majeures de l’éligibilité à ce nouveau dispositif. Si le bien que vous allez acheter doit se situer au sein d’un bâtiment d’habitation collectif, il ne faut pas oublier que le Pinel plus répond au zonage de l’ancienne loi. Ce qui implique que l’appartement, la maison, la villa ou la résidence de votre choix doit être localisé en zone A bis, en zone A ou en zone B1.

Loi Pinel : avantages

La loi Pinel, généralement, est un dispositif qui donne aux nouveaux propriétaires un droit à la défiscalisation. La réduction d’impôt peut aller jusqu’à plus de 4 000 euros par an, avec un plafond d’investissement de 300 000 euros par an. Mais la somme pouvant être économisée va dépendre de la durée d’engagement que le propriétaire a choisie. Soit un taux de réduction de 10,5 % sur 6 ans d’engagement (9 % pour 2024), 15 % pour une période d’engagement de 9 ans (contre 12 % en 2024), et 17,5 % si la durée d’engagement locatif choisie est de 12 ans (14 % sur 12 ans en 2024). Ce sont les nouveaux taux proposés par le gouvernement pour 2023.

Les plafonds des loyers

Les logements Pinel ont été créés dans le but de faciliter l’accès à l’habitation pour les foyers à revenus modestes. Les plafonds des loyers doivent par conséquent être respectés par les propriétaires. Ils se répartissent en effet en fonction des quatre zones Pinel :

  • 17,62 euros en zone A bis ;

  • 13,09 euros en zone A ;

  • 10,55 euros en zone B1 ;

  • 9,17 euros en zone B2.

La LMNP : Location Meublée Non Professionnelle

La LMNP ou la Location Meublée Non Professionnelle relève de l’investissement locatif qui n’est autre qu’une stratégie d’épargne plus rentable pour les propriétaires. À l’heure actuelle, la LMNP concerne plusieurs profils de locataires : étudiants, seniors, salariés, touristes, jeunes actifs, entre autres. Et si l’État encourage le système, son objectif est d’octroyer des avantages fiscaux aux propriétaires-bailleurs.

Conditions et avantages

La LMNP répond à plusieurs caractéristiques et l’obtention du statut dépend de nombreux critères. Avant tout, le propriétaire ne doit pas faire de la location meublée son activité principale. Ce qui lui permettra par la suite de bénéficier des allègements fiscaux. À ce titre, les loyers qu’il perçoit ne sont pas imposés dans la catégorie des revenus fonciers, mais dans celle des BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Et dans le cadre du régime micro-BIC, l’abattement forfaitaire de 50 % sur les charges s’applique. Contrairement au cas du régime réel qui permet l’application de l’amortissement du bien.

Dans tous les cas, le bien en question doit être meublé, conformément au décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015, mentionnant la liste des équipements et des meubles obligatoires de la LMNP.

Déclaration des revenus en LMNP

La déclaration des revenus en LMNP dépend du régime d’imposition que choisit le propriétaire. S’il est soumis au régime réel, la déclaration se fait par le biais des formulaires 2031-SD et 2042 C PRO. Dans le cas du régime micro-BIC, il doit remplir le formulaire 2042 C PRO en cochant la case « Revenus des locations meublées non professionnelles », et en remplissant les cases 5Nd à 5PJ, sans oublier de mentionner les loyers perçus.

Récupération de la TVA

Le plus grand avantage de la LNMP est la récupération de la TVA sur le prix d’achat du bien. Mais pour en bénéficier, il est indispensable d’acheter un logement neuf en résidence de services. Le propriétaire doit également proposer au moins trois services aux locataires. Notamment le petit-déjeuner, l’entretien, et la réception.

Bon à savoir : la récupération de la TVA n’est applicable que si le propriétaire conserve le bien pour une durée minimale de 20 ans. Le cas échéant, la revente à une date inférieure entre autres, va entraîner un remboursement de la TVA perçue.

Appartements neufs à Antibes : les programmes neufs par quartier

Antibes est une destination incontournable des touristes et chaque année, il accueille de nouveaux visiteurs, ainsi que de nouveaux habitants. Alors, pour répondre à cette expansion démographique, des programmes d’appartements neufs sont disponibles dans les meilleurs quartiers de la ville.

Juan-les-Pins

Juan-les-Pins est un petit quartier certes, mais il est plutôt dynamique et rêveur. De nombreux palais, des hôtels de luxe, des villas, des jardins et des plages viennent embellir le quartier de Juan-les-Pins. Il se situe à seulement deux minutes du train d’Antibes et est facilement accessible depuis le périphérique. Considéré comme le meilleur quartier d’Antibes, Juan-les-Pins accueille la résidence « O’CAP », dont des appartements 4 pièces, respectant la RT 2012 et éligibles à la loi Pinel et au PTZ.

La vieille ville

La vieille ville d’Antibes est généralement composée de rues pavées et de hautes maisons et est parfumée à l’odeur d’épices. Elle représente le charme provençal et attire particulièrement les investisseurs immobiliers. Côté prix, la vieille ville affiche un prix moyen de 4 000 à 5 000 euros au mètre carré.

Le cap d’Antibes

Le quartier du Cap d’Antibes est plutôt célèbre pour ses villas et ses criques. Il attire également de nombreux visiteurs qui viennent admirer les paysages et le phare de la Garoupe tout le long du Cap. Côté immobilier, la ville affiche le prix le plus élevé de toute la ville d’Antibes. Cela s’explique généralement par son emplacement géographique. Au niveau des prix, on doit s’attendre à un prix moyen de 7 500 euros.

Le port Vauban

Le quartier du Port Vauban abrite le premier port de plaisance de l’Europe. C’est donc un quartier touristique d’Antibes qui accueille des bateaux venus des quatre coins du monde. Il s’agit également d’un quartier très culturel qui abrite le château Grimaldi, accueillant le musée Picasso. C’est un quartier très attractif d’Antibes qui affiche un prix moyen au mètre carré de 4 700 euros, mais qui peut vite grimper à 7 000 euros pour les logements proposant une vue imprenable sur la mer.

Antibes : présentation de la ville

Il est toujours nécessaire de connaître la ville où l’on souhaite réaliser un placement immobilier. Cela permet d’optimiser la rentabilité de son projet en optant par exemple pour le meilleur emplacement, ou encore en choisissant une situation mieux desservie par le transport.

Démographie

La ville d’Antibes compte aujourd’hui près de 80 000 habitants. Il s’agit en effet de la deuxième ville la plus peuplée des Alpes-Maritimes devant Cannes. Et durant les périodes estivales, ce chiffre peut augmenter de manière drastique pour atteindre les 200 000 habitants. Soit plus de 100 % d’augmentation. Ce qui représente un chiffre clé et une opportunité à saisir pour réaliser un investissement locatif. Si en 2008, Antibes a perdu environ 4 000 habitants, elle revient en force pour doubler la ville de Cannes démographiquement. Cette baisse de près de 4 % ne correspond pas à la tendance, mais s’explique par la construction des nouveaux logements estimés pouvant accueillir 1,97 personne par logement.

Coût de la vie

En tenant compte de l’attractivité touristique de la ville d’Antibes, mais aussi de ses paysages pittoresques, on peut dire que la ville affiche un coût de la vie plutôt élevé. Le coût moyen est alors de 9 % de plus que la moyenne française, avec une tendance à la hausse en période estivale. Côté immobilier, le prix moyen antibois est de 28 % plus élevé que la moyenne nationale. Soit environ 200 euros de plus pour la location en centre-ville et 300 euros de plus pour l’achat dans le même emplacement.

Économie

On dénombre plus de 26 000 entreprises qui se sont implantées dans la commune d’Antibes. Près de 23 400 d’entre elles sont des sièges tandis qu’un peu plus de 2 700 sont des établissements. Quant au type, la majorité de ces entreprises sont des entreprises individuelles, avec en moyenne deux salariés. Pour le premier trimestre de l’année 2023, Antibes affiche un indice de dynamisme de 0,63 %, soit près de 140 entreprises créées au cours de cette même période. La ville applique désormais des mesures dans le but est de soutenir les habitants et de faciliter leur quotidien. Notamment des taxes locales plus faibles, des tarifs réduits pour les services publics, ou encore la gratuité de certains domaines, dont les transports, la culture, ou encore les divertissements pour les jeunes et les personnes en difficulté.

Antibes : autres atouts de la ville

En mai 2013, le plan local d’urbanisme de la ville d’Antibes est approuvé. L’objectif est de renforcer les mesures de protection, mais aussi de valorisation du patrimoine naturel et bâti de la commune. Plusieurs secteurs sont concernés par ce projet qui se veut de soutenir l’aménagement d’éco-quartiers. Un cahier de recommandations techniques est également proposé, abordant 6 thèmes, dont la qualité des constructions.