Loading...

Page 10 programmes immobiliers neufsà Bagnolet

Acheter votre appartement neuf à Bagnolet

Appartement neuf à Bagnolet : terre d’innovation immobilière

Offrant un cadre de vie et de travail équilibré, la ville de Bagnolet possède tout ce qui est avantageux pour attirer de nouveaux habitants. Ses œuvres de street art et son festival font d’elle une ville colorée et font sortir son environnement artistique. Se situant dans le département de la Sein-Saint-Denis et considérée comme l’une des villes les plus peuplées de la région, Bagnolet présente un fort potentiel immobilier à exploiter. Le projet Grand Paris ainsi que le projet Wonder Building devraient permettre à la commune d’accueillir une nouvelle vague de population. Cela dit, le marché de l’appartement neuf à Bagnolet est encore accessible et les programmes neufs sont nombreux.

Appartement neuf Bagnolet : quels programmes neufs trouver chez Bonaparte Promotion ?

Faisant guise d’intermédiaire entre les promoteurs immobiliers et les acheteurs, Bonaparte Promotion dispose de nombreux programmes d’appartement neuf à Bagnolet. Nous vous proposons plusieurs types d’immobiliers neufs, d’un simple studio à des appartements T5, en passant par les résidences à plusieurs pièces, les villas à étage, etc.

L’ensemble de nos programmes neufs disponibles dans la commune de Bagnolet varie d’une prestation à une autre. Mais chaque type de bien que nous mettons en vente peut correspondre aux différentes attentes.

Nous avons également sélectionné minutieusement nos programmes neufs pour qu’ils puissent répondre aux exigences du marché immobilier actuel. D’où le fait que tous les appartements neufs, ainsi que les studios que nous proposons sont éligibles à la loi Pinel et à la LMNP. Ainsi, chacun de nos collaborateurs aura la possibilité d’économiser sur leur projet d’investissement dans un programme neuf à Bagnolet. Et cela tout en bénéficiant des avantages des niches fiscales telles que la loi Malraux ou le dispositif Censi-Bouvard.

Il faut cependant répondre à certains critères pour bénéficier de nos programmes neufs, notamment les plafonds des ressources indiqués et les limites imposées quant au prix au mètre carré du bien à acheter. Il est aussi envisageable de faire appel à un organisme financier dans le but d’obtenir un crédit immobilier. À ce titre, le PTZ ou le Prêt à Taux Zéro semble être le moyen de financement le plus avantageux. Il s’agit d’un prêt immobilier qui permet à chaque acheteur d’obtenir un emprunt pouvant couvrir jusqu’à 40 % du coût de l’opération. Mais l’obtention d’un PTZ dépend de quelques conditions :

  • Ne pas être propriétaire durant les deux années précédant l’achat d’un bien immobilier neuf, c’est-à-dire être primo-accédant ;

  • Faire du logement votre résidence principale après livraison ;

  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources qui peuvent varier selon le nombre de personnes habitant dans le même foyer fiscal que l’acheteur.

Pourquoi investir dans le neuf ?

Investir dans le neuf est une décision qui peut vous offrir de nombreux avantages. À priori, les logements neufs vous permettent de réaliser des économies importantes, impossibles avec un achat dans l’ancien. On parle ici des économies que les acheteurs pourraient réaliser par rapport aux frais de notaire, les travaux à faire et l’amélioration de la performance énergétique. Par ailleurs, l’immobilier neuf étant de plus en plus attractif, votre décision d’achat est synonyme de constitution de patrimoine immobilier qui, dans le temps, va maintenir sa valeur.

Investir dans le neuf, c’est sécuriser son placement

Conception réfléchie et matériaux isolants de première qualité, ce sont les deux premiers facteurs de la performance énergétique de l’immobilier neuf. Les programmes neufs bénéficient par ailleurs de plusieurs garanties qui font gages de tranquillité pour les investisseurs. Dans le cas d’un défaut de construction constaté après la livraison du bien, c’est au promoteur de prendre en charge les travaux nécessaires.

Il faut alors se mettre en tête qu’investir dans le neuf a ses avantages. Et vous pouvez bel et bien profiter de ces avantages qui font en sorte que votre investissement soit sécurisé. De plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses garanties que vous ne trouverez pas dans l’ancien.

Achat à crédit possible

La possibilité d’investir à crédit est le second avantage de l’immobilier neuf. Vous pouvez par conséquent emprunter une somme auprès de votre banque ou d’un autre organisme. Généralement, les programmes neufs que nous proposons chez Bonaparte Promotion sont éligibles au Prêt à Taux Zéro ou au PTZ. C’est une décision qui a pour objectif de faciliter l’accession immobilière des futurs acheteurs.

La défiscalisation

En évitant d’investir dans l’ancien, les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard vous offrent la possibilité de réduire vos impôts.

Pour le cas de la loi Pinel, la réduction d’impôts varie entre 12 %, 18 % et 21 % en fonction de la durée de location du bien (6, 9 et 12 ans). En 2023, des changements vont être apportés. Et les taux de réduction vont diminuer en conséquence.

En ce qui concerne Censi-Bouvard, le dispositif vous donne l’opportunité d’obtenir une réduction d’impôt qui s’élève à 11 % par rapport au prix d’achat du logement neuf. L’État accord également une TVA réduite de 20 % pour l’achat de logements neufs en Censi-Bouvard. Il s’agit en d’autres termes d’un investissement locatif parce que pour obtenir ces privilèges, vous devez mettre le bien en location pour une durée minimale de 9 ans. À titre d’information, quand on parle de Censi-Bouvard, il est question de location meublée non professionnelle (LMNP). Une opportunité d’investissement rentable pour les particuliers.

Un patrimoine durable et une rente locative grâce au neuf

Actuellement en France, la pierre est un placement sûr et sécurisé et la valeur des biens immobiliers augmente avec le temps. À long terme, un logement neuf va prendre de la valeur tout en évitant les lourds travaux de rénovation énergétique ou de remise à niveau. C’est pourquoi Bonaparte Promotion s’est engagé à offrir à sa clientèle des programmes neufs répondant aux nouvelles normes de construction et à la nouvelle réglementation environnementale.

Tout compte fait, le neuf a comme avantage principal d’être considéré comme un placement durable. Chaque achat de logement va conduire à la constitution d’un patrimoine immobilier pour l’acheteur.

Il y a aussi un autre avantage qu’il ne faut pas négliger quand on parle d’investissement locatif. 9 ans, c’est la durée d’engagement locatif minimale dans le cadre d’un investissement immobilier neuf en Censi-Bouvard. Durant cette période, les loyers vont servir au remboursement du crédit à l’issue duquel, vous percevez des loyers bruts assujettis à un abattement forfaitaire de 30 %.

Pourquoi investir dans le neuf à Bagnolet ?

Pas moins de 5 000 entreprises se sont implantées à Bagnolet et la ville compte environ 35 000 habitants. Pour un investisseur immobilier, ce sont des facteurs clés pouvant leur permettre de définir s’il est rentable ou non d’investir dans une ville telle que Bagnolet.

Il y a aussi la modernité de la région, l’image de la ville, son emplacement par rapport aux grandes villes, ainsi que son accessibilité. La commune de Bagnolet semble rassembler tous ces facteurs pour devenir un choix de placement immobilier idéal pour les futurs propriétaires.

Appartement neuf à Bagnolet : un prix deux fois moins élevé qu’à Paris

Quand on parle d’investissement immobilier, les investisseurs ou les acheteurs cherchent avant tout un programme neuf pouvant leur permettre de faire des économies. Ils cherchent cependant à acquérir un logement neuf ailleurs que dans les grandes villes. Là où le prix du logement est plus accessible. Bagnolet propose un prix allant jusqu’à la moitié des prix de la capitale.

Un marché dominé par les grands immeubles d’habitation

Maisons neuves, petites résidences, appartements neufs, pavillons, lotissements, tout semble montrer que la commune de Bagnolet rassemble de nombreux programmes neufs. Les grands immeubles d’habitations dominent d’ailleurs le marché immobilier de la ville. Et malgré tout, les prix restent attractifs.

En parlant de prix, le tarif moyen au mètre carré pour un logement neuf à Bagnolet représente une réelle opportunité d’investissement. Mais surtout un meilleur rapport qualité-prix. Ce qui, pour les futurs propriétaires d’appartements neufs, est synonyme de plus-value d’investissement.

Des avantages fiscaux inégalés

C’est grâce à un crédit immobilier que la majorité des contribuables français peuvent financer leur projet d’achat immobilier. Cela leur permet d’ailleurs de faire un investissement locatif. Plusieurs niches fiscales offrent en effet la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Notamment l’opportunité de ne pas payer d’impôts pendant une durée déterminée.

Nous conseillons également à nos clients d’opter pour le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) pour bénéficier d’un abattement forfaitaire sur leurs recettes.

Bagnolet : une ville desservie par un grand réseau de transport

Une ville facilement accessible est un endroit privilégié par les investisseurs. C’est le cas de Bagnolet qui bénéficie d’un vaste réseau de transports. À titre d’exemple, pas moins de 7 lignes de bus relient Paris à Bagnolet. La ville est par ailleurs proche des stations métros, dont la station Bagnolet (métro 3) et 2 autres aux Lilas (Robespierre métro 9 et mairie de lilas métro 11).

À ces facteurs s’ajoute la gare routière internationale de la ville qui vient desservir la compagnie Eurolines se situant juste en dessous du centre commercial Bel Est Gallieni. Le tout se rassemble pour faire de la ville un endroit de passage et pour les visiteurs et les touristes en quête de logements.

Une ville propice aux étudiants des enseignements supérieurs

Si vous envisagez d’investir dans une résidence étudiante, cette décision pourra vous faire gagner gros. Bagnolet est une ville de premier choix pour les étudiants. Et une commune comme celle-ci abrite un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur. Notamment l’EPPA ou l’École Préparatoire Pratique Affaires, l’AFASAM ou l’École du Spectacle vivant et de l’Audiovisuel, ou encore Hetic ou l’École des métiers du web, etc.

Soucieux du bien-être des étudiants, Bonaparte Promotion s’engage à proposer des résidences étudiantes répondant aux normes en matière de qualité et de performance énergétique. Ce sera un privilège pour nous de vous guider et de vous accompagner dans votre projet d’achat immobilier à Bagnolet. Mais aussi de vous faire part de nos programmes neufs adaptés aux besoins des étudiants. N’hésitez donc pas à faire appel à l’un de nos experts pour plus d’informations.

Une tendance immobilière qui se marie avec perfection au côté urbain et moderne de ma ville

La ville de Bagnolet à un atout majeur qui fait d’elle un emplacement propice à l’investissement dans l’immobilier neuf. Il s’agit de son côté urbain et moderne, un facteur de relance pour la tendance immobilière. On parle ici d’une influence qui tend vers le positif et qui est favorable aux investisseurs.

Tout compte fait, Bagnolet est l’endroit à privilégier si vous cherchez une ville similaire à la capitale, mais qui s’éloigne du rythme et de l’ambiance de Paris.

Trouver facilement l’appartement neuf qui vous convient à Bagnolet

Il n’y a rien de mieux que de pouvoir trouver facilement un programme neuf dans une ville dynamique et propice à l’investissement immobilier. Et en optant pour un investissement dans le neuf à Bagnolet, Bonaparte Promotion vous accompagne tout au long de la concrétisation de votre projet. Le moteur de recherche intégré de notre site vous permet de faciliter la recherche du logement le plus adapté à vos besoins, vos exigences et vos envies.

La loi Pinel

C’est depuis 2014 que la loi Pinel a permis aux investisseurs de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Investissement locatif, achat de logements neufs, tout est possible avec cette niche fiscale. Limité à un achat de pas plus de 300 000 euros, ce dispositif vous permettra d’économiser jusqu’à 63 000 euros par an par achat, dans le neuf ou en VEFA (Vente en Futur État d’Achèvement).

Les conditions d’éligibilité à la loi Pinel

Les plafonds à respecter

La loi Pinel a été instaurée dans le but d’aider les foyers aux revenus modestes à accéder au logement neuf. Mais pour bénéficier de ses avantages fiscaux, il convient de respecter certaines conditions. La première exigence est de ne pas dépasser les plafonds de ressources et de loyers. Cette clause est valable pour les biens se situant dans les zones A, A bis et B1.

En ce qui concerne les plafonds de loyers, le dispositif Pinel impose un certain plafond pour que le bien mis en location puisse être accessible aux ménages ayant des revenus modérés.

Pour la zone A, le plafond de loyer est limité à 13,09 euros/m² contre 19,62 euros/m² pour la zone A bis. Pour les zones B1 et B2, les plafonds sont respectivement de 10,55 euros et de 9, 17 euros au mètre carré.

Les zones éligibles à la loi Pinel

Le choix du type de logement ne suffit pas. Pour être éligible à la loi Pinel, le bien doit se situer dans un emplacement spécifique. L’État a cependant divisé la France en plusieurs zones selon la tension et le niveau d’équilibre entre l’offre et la demande locative : les zones A, B1, B2 et la zone C.

Les zones A, B1 et B2 sont éligibles à la loi Pinel. Ce sont les zones où la demande locative est relativement forte. Mais depuis 2018, les zones B2 et C ont été exclues de la liste des emplacements pouvant bénéficier de la défiscalisation de la loi Pinel.

Les conditions liées au bien

  • Bien immobilier neuf ou en VEFA (vente en état futur d’achèvement) ;

  • En faire votre résidence principale ou la destiner à la location non meublée ;

  • Doit respecter les normes techniques en vigueur, dont les performances énergétiques, la RT202 ou la réglementation environnementale 2020 et le label BBC (bâtiment basse consommation) ;

  • Doit se situer dans l’une des zones mentionnées ci-dessus ;

  • Mis en location en répondant aux plafonds de loyers fixés par la loi Pinel.

Loi Pinel : quels avantages ?

En premier lieu, le dispositif Pinel permet aux investisseurs, à condition qu’ils respectent les conditions sus-citées, de bénéficier d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 21 %. Pour rappel, les taux de réduction varient en fonction de la durée de location du bien en question.

Outre la défiscalisation, la loi Pinel est un moyen plus qu’efficace pour investir dans un programme immobilier neuf à Bagnolet sans que vous ayez à constituer un apport personnel. Les loyers que vous percevez constituent déjà une ressource faisant guise de remboursement de l’achat.

Pinel : ce qui va changer en 2023 et 2024

Nous tenons à rappeler qu’à partir du mois de janvier 2023, des changements vont avoir lieu avec la loi Pinel. Mais jusqu’à la fin de l’année 2022, les avantages fiscaux restent les mêmes. Soucieux de la satisfaction de nos clients, Bonaparte Promotion vous fait savoir les changements à venir pour 2023 et 2024.

Les modifications apportées relèvent des taux de réduction d’impôts. Les durées de location restent cependant les mêmes. Avec une variation de 10,5 %, 15 % et 17,5 % pour une location de 6, 9 et 12 ans en Pinel. Pour 2024, les taux de réduction vont de 9 % pour 6 ans, 12 % pour 9 ans et 14 % pour 12 ans.

La LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle

La LMNP ou la Location Meublée Non Professionnelle n’est autre qu’un statut avec lequel l’investisseur peut devenir propriétaire de logement locatif neuf. En vigueur jusqu’à la fin de 2022, le statut de loueur en meublé non professionnel est ouvert à tous les contribuables français en quête de logement neuf.

LMNP : conditions d’éligibilité

De manière générale, 5 conditions sont à remplir pour obtenir le statut LMNP. Il est de ce fait important de respecter ces critères :

  • Achat d’immobilier neuf uniquement (déjà meublé ou à meubler antérieurement) ;

  • Acquisition de résidence de services neuve (afin de bénéficier de la récupération de la TVA) ;

  • Signature d’un contrat de bail avec un gestionnaire locatif de la résidence ;

  • Plafonnement des ressources locatives à 23 000 euros par an, ou limite des revenus locatifs à la moitié de vos recettes globales ;

  • Non inscrit au RCS ou au Registre du Commerce et des Sociétés.

Les résidences concernées par la LMNP

Il existe généralement 4 types de biens éligibles à la location meublée non professionnelle. Ils sont d’ailleurs catégorisés dans la classe des résidences de services. Notamment les résidences sénior, les résidences étudiantes, les résidences d’affaires et les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Les critères d’éligibilité sont en effet assez simples. Les conditions tournent davantage autour du confort des occupants, ainsi qu’à la surface minimale habitable. 9 m² de surface d’habitation sont donc nécessaires pour que le bien puisse être loué en meublé non professionnel.

Sans oublier qu’il y a aussi des réglementations à respecter quant aux critères de performance énergétique. Ici, c’est la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 qui stipule les exigences avec lesquelles tous contribuables devraient se conformer.

Les avantages

Les avantages de la LMNP concernent avant tout la fiscalité. Si vous exercez en tant que loueur en meublé non professionnel, la location meublée va vous permettre de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers que vous percevez. Cela dit, il va falloir que vous optiez pour le régime d’imposition micro-BIC.

Les propriétaires de biens immobiliers LMNP peuvent aussi bénéficier de la récupération de la TVA. Et cela grâce au dispositif Censi-Bouvard qui offre une réduction d’impôts d’une hauteur de 11 % par rapport au prix d’achat de la propriété. Par contre, pour bénéficier de cet avantage fiscal, il va falloir mettre le bien en location pendant au moins 9 ans.

​Programmes neufs par quartier à Bagnolet

Bonaparte Promotion se veut de satisfaire sa clientèle en leur proposant des programmes neufs dans les quartiers les plus propices à l’investissement immobilier. Et nous sommes fiers de vous présenter notre programme d’appartement neuf à Bagnolet.

​Le Plateau

Le Plateau, quartier privilégié de la commune de Bagnolet, se situe au nord-est de la ville. Elle compte environ 3 900 habitants dont 30 % sont des propriétaires. Le quartier est plutôt dominé par la catégorie des employés-ouvriers.

Parmi les nombreuses habitations du quartier du Plateau, 81 % sont des appartements, tandis que les 19 % restants représentent des maisons. Les logements sociaux représentent une part de 45 %. Ce qui affirme que les habitants de Bagnolet ont un profil plutôt attrayant pour les investisseurs immobiliers.

Comme programme neuf à Bagnolet, Bonaparte promotion vous propose « Le Regent » et ses 11 appartements disponibles à la livraison au 2ᵉ trimestre 2023.

Le centre-ville

Alliant histoire et modernisme, le quartier du centre-ville de Bagnolet abrite de nombreux attraits touristiques. Entre les tours Mercuriales, le site culturel du château de l’étang et le théâtre du Colombier, la ville a de quoi faire succomber ses visiteurs.

Correspondant à l’ancien village de Bagnolet, le quartier du centre-ville se différencie grâce à ses petites maisons individuelles côtoyant les résidences d’habitats collectifs.

Le centre-sud

Il s’agit du quartier le plus animé de la ville de Bagnolet. La ligne 13 du métro relie directement ce quartier du centre de la capitale. Une ligne de bus dessert également le centre-sud des autres grandes villes d’Europe. Le parc Jean-Moulin et le centre commercial Bel Est font partie des deux grandes attractions du centre-sud de Bagnolet.

Les Malassis

Point dominant de la ville, les Malassis s’élèvent à 115 mètres de hauteur. Ils se situent entre le centre et le Plateau et sont composés d’appartements et de secteurs résidentiels. Sinon, le quartier des Malassis est plutôt apprécié par son dynamisme culturel et associatif.

​Mieux connaître la ville de Bagnolet avant d’un faire un investissement immobilier

Faire un placement immobilier exige d’avoir quelques informations sur l’emplacement du bien. Vous devez par conséquent prendre en compte certains paramètres avant d’investir dans le neuf.

​Démographie

La commune de Bagnolet compte environ 34 000 habitants. Presque la moitié de la population est masculine, tandis que les femmes représentent 52 % de la communauté. On y trouve d’ailleurs approximativement toutes les typologies d’âge. Mais récemment, on a constaté une diminution du nombre de personnes âgées de 30 à 44 ans et ayant élu domicile dans la ville.

Cette typologie de la population bagnolaise se décline sous plusieurs catégories de familles. Les situations familiales varient en effet d’une famille à une autre. Entre les quelque 34 000 habitants de la ville, on recense approximativement 5 000 célibataires, un peu plus de 4 100 couples avec enfants, 11 700 couples mariés, 2 500 couples sans enfants et 2 100 personnes divorcées. Sinon, il y a aussi quelque 1 800 familles monoparentales à Bagnolet. On parle alors d’une ville dont la population est homogène.

​Jeunesse et vie sociale des quartiers

La ville de Bagnolet bénéficie d’un projet dans lequel la jeunesse se situe en plein cœur du pacte municipal. Et la municipalité a instauré de nouvelles structures sociales de proximité qui peuvent répondre aux attentes et besoins des habitants de Bagnolet.

Il s’agit donc d’un investissement dont le but est de recréer les liens entre plusieurs secteurs. C’est-à-dire la santé, l’éducation, le sport, la culture, les actions sociales, ainsi que les centres de quartiers. En d’autres termes, il s’agit des différents acteurs de la vie sociale.

C’est alors à partir de 2014 que la ville a pu bénéficier d’un budget important, une recette destinée à la promotion de la jeunesse et de la vie sociale. C’est pour la ville une priorité qui va servir à la création de mini séjours, à la mise en place des fêtes dans les quartiers de la ville, mais aussi à la diffusion de cinéma en plein air.

​Économie et niveau de vie des habitants

On parle d’une ville du département de la Seine–Saint-Denis où le revenu médian est de 24 977 euros. Si on la compare avec le reste du pays, on peut confirmer que les habitants de la ville de Bagnolet ont un revenu moyen. Par contre, le taux de chômage de la population n’est que de 7,2 %. Ce qui est toujours aussi faible par rapport à la moyenne.

On classe généralement les habitants par catégories sociales. Et c’est grâce à cela qu’on aura une idée du niveau de vie d’une population, mais pas forcément. Pour le cas de la ville de Bagnolet, elle compte environ 1 700 cadres supérieurs, 2 500 employés, 2 300 ouvriers, 3 300 retraités et un peu moins de 600 commerçants. On parle ici de ménages et non de nombre d’individus.

La catégorie sociale la plus présente n’est autre que celle des retraités, suivie de celle des employés, des ouvriers, des cadres supérieurs et des commerçants.

En ce qui concerne les industries, Bagnolet abrite plus de 8 800 entreprises, dont 8 200 sièges et 660 établissements. La majorité de ces sociétés sont des entreprises individuelles. Octobre 2022, on enregistre un indice de dynamisme de 0,45 %.

​Transports

Les 7 lignes de bus, les 3 lignes de métro, la gare routière et l’autoroute A3 desservent la ville de Bagnolet. Ce qui fait d’elle un croisement important de l’Est de Paris.

​Accéder à la ville en métro

  • Depuis la station Gallieni par la ligne 3 ;

  • Via les deux stations de métro qui ne se situent pas sur le territoire communal. Il s’agit de la station des Lilas au nord (ligne 11) et celle de Robespierre (ligne 9).

​En voiture

Les autoroutes A3 et A86 desservent la ville de Bagnolet. Mais vous pouvez aussi y accéder en voiture depuis la Francilienne. Il y a également d’autres moyens d’accéder à la ville en voiture. Notamment depuis la périphérie, directement vers le centre-ville, par la porte de Bagnolet.

​Transport en commun

Bagnolet est desservie par 7 lignes de transports en commun. Mis à part la gare routière nationale, 6 lignes de bus desservent la ville :

  • Ligne 122 : Galliéni — Val de Fontenay RER

  • Ligne 221 : Gallieni — pointe de Gournay

  • Ligne 318 : Château de Vincennes Romainville

  • Ligne 102 : Paris Gambetta Rosny-sous-Bois

  • Ligne 351 : Nation Pôle de Roissy

  • Ligne 76 : Louvre — Bagnolet Louise Michel

  • Ligne 115 : porte des Lilas Château de Vincennes

​Vie associative

Un des points à vérifier avant d’investir dans l’immobilier : la vie associative dans la ville ou dans le quartier. Bagnolet a tout pour répondre aux exigences. C’est un élément qui se trouve au cœur même de la relation des habitants de la ville. Le paysage associatif de Bagnolet est représenté par pas moins de 200 associations. Ce qui représente une grande opportunité et d’innombrables possibilités d’investir dans une cause, ou encore de pratiquer des activités de loisirs.

​Les petits villages et la ville

​Avant la fin du XIXe siècle

La ville de Bagnolet vient occuper une vallée qui s’oriente du nord au sud. Celle-ci est parallèle à la lisière de la capitale et est encadrée des collines. Celles de lilas et celles de Belleville, mais aussi par le plateau de Malassis.

L’ensemble du village est bien ensoleillé et est plutôt gâté par les vents du sud. Deux facteurs qui sont favorables à l’exploitation de la vigne pour ensuite constituer une part importante de l’activité de la ville. Ce qui a ensuite permis aux cultures maraîchères, horticoles et fruitières de s’épanouir.

​D’un village agricole à une ville urbaine et moderne

Bagnolet était pendant une longue période considérée comme un village agricole qui se trouvait aux portes de Paris. Il s’agissait également d’un jardin qui constituait une destination familiale des Parisiens tous les dimanches.

C’est vers la fin du XIXᵉ siècle que les travaux d’Haussmann vont éloigner une population ouvrière du 11e, du 12e et du 20e arrondissement. Ces grands travaux consistaient, à cette période, à réaménager la capitale. Et c’est là qu’une poignée d’ouvriers se sont réfugiés à Bagnolet. Apportant par la suite leurs expériences et leurs savoir-faire pour créer des entreprises de menuiserie, de couture, d’artisanat et d’ébénisterie.

​Autres atouts de la ville de Bagnolet

Bagnolet est une ville qui bénéficie d’un emplacement stratégique. Elle est d’ailleurs en prise directe avec la capitale et dont le prix de l’immobilier est de 2 fois moins cher qu’à Paris. Le marché locatif de la ville est soutenu et on peut prétendre à une plus-value immobilière pour chaque investissement.

Il y a également le fait que la ville bénéficie d’une forte demande locative. Ce qui fait que chaque investissement va garantir la satisfaction de la demande.

​Une ville en pleine mutation

La commune de Bagnolet a plusieurs atouts dans sa manche pour garantir son développement économique. De plus en plus d’entreprises viennent s’implanter dans la ville, apportant de nouveaux équipements innovants. Ces facteurs réunis font de Bagnolet une ville plus attractive, avec un souhait d’innovation en matière d’économie sociale et circulaire.

​Terre d’innovations

L’histoire de l’industrialisation de Bagnolet ne date pas d’hier et la ville a connu un passé industriel assez riche. Fin XIXe siècle, on constate un développement constant de l’ébénisterie (métiers du bois). Vers 1920, une autre entreprise de placage se crée avec l’objectif de fournir du bois de placage de très haute qualité. Entre les 2 guerres, de nombreuses entreprises ont ouvert leurs portes, dont Moulinex en 1929 et Bonzini, le fameux fabricant et producteur de baby-foot.

Jusqu’à maintenant, l’innovation n’a jamais quitté le territoire bagnolais. 2021, Reality Academy obtient le lauréat du prix de l’innovation de la sécurité routière. Aujourd’hui, la société Plastic Studio fait partie de celles qui fabriquent des maquettes et des décors pour les plus grands parcs d’attractions tels que Disneyland Paris.

​Le projet Wonder Building

Côté immobilier, Bagnolet bénéficie du projet Wonder Building. La livraison du chantier est prévue avant la fin de cette année. Les premiers locataires devraient par conséquent pouvoir habiter les lieux d’ici janvier 2023.

Il s’agit du projet NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) issu de la mutation et de requalification urbaines de la ville. Deux quartiers se situant aux portes de la ville sont concernés par ce projet : la Capsulerie et les portes du Vingtième à Paris.

L’avantage avec le projet Wonder Building, c’est que niveau performances énergétiques, les bâtiments respectent les nouvelles normes en vigueur. Il n’en est pas moins pour les programmes neufs et l’immobilier neuf que propose Bonaparte Promotion dans la ville de Bagnolet.