Nos offres

Acheter votre appartement neuf à Nîmes

Créer une alerte

Immobilier neuf ou appartement neuf à Nîmes : investissez dans le Gard !

Surnommée la Rome française ou la ville au crocodile, Nîmes est une destination où il est bon d’investir dans un appartement neuf. Mais ce secteur ne constitue pas seulement un cadre idéal pour y vivre. Cette perle du Sud de la France représente aussi une belle opportunité pour se constituer un patrimoine immobilier dans le neuf.

L’emplacement privilégié de Nîmes valorise notamment les logements locatifs et l’environnement y est calme et propre. Le cadre de vie nîmois est sans conteste particulièrement reposant. Et surtout, la majorité des quartiers de Nîmes génèrent un taux de rentabilité locative moyen de 8%. Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez prétendre à une défiscalisation entre 12 et 21% du prix du bien via le dispositif Pinel.

Quels programmes neufs propose Bonaparte Promotion à Nîmes ?

Il y a deux manières de devenir propriétaire d’un appartement neuf. En faisant construire votre logement neuf ou acheter en VEFA. C’est un acronyme pour désigner une vente en état de futur achèvement. Au vu des avantages procurés par cette deuxième alternative, nous avons choisi de proposer des programmes neufs avec cette option. L’achat du bien en VEFA s’effectue auprès d’un promoteur immobilier qui se porte maître d’ouvrage et se charge de la construction de l’immeuble.

Dans le domaine de l’immobilier, une vente dans le neuf vous laisse le choix concernant les équipements de votre future résidence. Dans ce contexte également, les garanties constructeurs s’appliquent. En revanche, faire construire sa résidence implique la prise en compte de l’achat du terrain, de la conception du logement, des travaux et du prix de la main d’œuvre, des différents raccordements (eaux usées, gaz, électricité), etc.

Choisir un programme neuf Bonaparte Promotion vous facilite les démarches et vous fait profiter d’un logement neuf répondant aux normes de performances strictes, de 0 frais d’agence et d’une garantie décennale, lesquels s’assortissent d’une étude de financement gratuite et d’une réduction des frais de notaire. Nous nous engageons à fournir à nos acquéreurs une réponse adéquate à leurs besoins à travers une sélection fournie d’appartements neufs à Nîmes.

Chacune de nos adresses allant du studio au T7 a été pensée de manière à convenir à tous les styles de vie. Tous nos programmes neufs en duplex, triplex ou en souplex, proposent un choix de logements entre une pièce, deux pièces, trois pièces jusqu’au 7 pièces en rez-de-chaussée, en étage intermédiaire ou au dernier étage. Mettant à l’honneur le bien-être de ses occupants, chaque appartement se prolonge d’une terrasse, d’un jardin privatif ou d’un joli balcon.

Le saviez-vous ?

Un achat en résidence principale peut être financé à hauteur de 40% de la valeur du bien si vous recourez au Prêt à taux zéro ou PTZ. Dans le cadre d’un investissement locatif, vous gagnez à faire jouer la loi Pinel. Nous avons actuellement 9 programmes neufs dans la région Occitanie. Fiez-vous à notre expertise pour trouver le logement neuf ou le programme neuf en phase avec vos envies.

Immobilier et appartement neuf : quels sont les avantages qui leur sont propres ?

Il y a une myriade d’avantages à investir dans le neuf. En premier, des dispositifs fiscaux très intéressants qui boostent votre rentabilité. Ensuite, les loyers encaissés peuvent servir à rembourser votre prêt immobilier.

Parallèlement, vous contribuez aussi à une croissance durable puisque les performances énergétiques des nouveaux bâtiments sont bien meilleures que ce que proposent les bâtis anciens, générant des factures relativement moins chères pour améliorer votre retour sur investissement. Bonaparte Promotion met tout en œuvre pour conférer une qualité énergétique et permettre à nos constructions d’être mieux isolées. Elles sont plus résistantes aux canicules. À ce titre, nous utilisons des matériaux sains et écologiques.

D’autres atouts du neuf

Mais les atouts du neuf ne se résument pas à ceux-là. En effet, l’achat d’un appartement neuf ou d’un programme neuf vous assure un investissement sécuritaire puisque la pierre est une valeur refuge qui est vitale pour l’homme. La population aura toujours besoin de se loger. Les besoins sont très présents dans un marché immobilier en tension. Les programmes comme les appartements neufs permettent aux investisseurs de minorer les risques de la location.

À noter que les familles ciblent plus particulièrement les biens neufs pour ne pas avoir à engager de lourds travaux de réparation. Faut-il aussi souligner la détermination du Gouvernement à éradiquer les passoires énergétiques ? En 2025, les biens mal notés en DPE ne pourront plus être mis en location. Dit autrement, les logements anciens peineront à se vendre et à se louer. Il est vrai qu’à surfaces et secteurs identiques, le budget impliqué par le neuf sera de 15 à 30% plus onéreux.

Néanmoins, l’Etat met à la disposition des particuliers divers dispositifs d’aide, dont la loi Pinel. Celle-ci compense cet inconvénient avec une TVA réduite entre 12 et 21%. En acquérant un appartement neuf ou un programme neuf, les dépenses sur le long terme n’ont plus lieu d’être étant donné qu’il vous évite de faire des travaux sur de nombreuses années. Enfin, les acheteurs qui optent pour le neuf peuvent espérer accéder aux commodités pratiques telles qu’un parking, un ascenseur ou un garage…

Pourquoi devez-vous envisager un placement immobilier à Nîmes ?

L’environnement à Nîmes comme son cadre de vie est très enviable. De plus, l’agglomération nîmoise n’hésite pas à prendre en main la qualité de vie de ses habitants. Ainsi, ces derniers jouissent à la fois des nombreux atouts de Nîmes et des efforts de dynamisation déployés par la commune depuis quelque temps maintenant. La ville de Nîmes a 4 fleurs attribuées par Villes et villages fleuris de France.

En outre, les espaces de verdure à Nîmes s’étendent sur 470 hectares de surface. On peut voir ainsi que la ville n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir à ses habitants des parcs joliment aménagés où ils peuvent prendre un bon bol d’air frais et se promener. Les Jardins de la Fontaine dessinés par Mareschal qui sont classés « jardins remarquables » méritent par ailleurs une mention particulière. Le soin accordé par la ville à ses résidents fait que Nîmes attire chaque année de nouveaux habitants.

Nîmes : une ville carrefour

Située dans le sud, Nîmes se relie à Marseille en une heure grâce au TGV et à un peu plus d’une heure à Lyon. Elle est à moins de 3 heures de trajet de Paris et à 4 heures 40 de la ville de Lille. Véritable carrefour du sud de la France, Nîmes est aussi à deux pas de Montpellier et à moins d’une heure de route d’Arles ou d’Avignon.

Disposant d’un vaste réseau de transport, elle est aussi desservie par des lignes TER et des lignes Intercités qui la relient à ces villes et à d’autres comme Bordeaux et Perpignan. Grâce à son aéroport, Nîmes peut même se connecter à Londres et à Bruxelles. Enfin, elle profite d’une proximité avec l’Espagne.

Nîmes est en perpétuel renouvellement

La métropole nîmoise bouge et se modernise sans cesse. En atteste son nouveau projet national de renouvellement urbain, plus connu sous le nom de NPNRU. Ce dernier vise surtout à repenser et à transformer en profondeur 3 quartiers nîmois que sont Mas de Mingue, Pissevin-Valdegour et Chemin Bas d’Avignon. Concernant Pissevin-Valdegour par exemple, un espace public doté d’équipements publics comme son nom l’indique, ainsi que des commerces seront installés avenue des Arts.

Et pour une meilleure gestion des ruissellements des eaux, des parcs linéaires hydrauliques seront créés. La ville prévoit de démolir les dalles et les viaducs en vue de rendre plus aisés la mobilité et l’accès aux résidences. Le quartier Chemin-Bas d’Avignon fera quant à lui l’objet d’un aménagement particulier. On prévoit notamment la création d’un parc urbain paysager et d’un nouveau pôle médical qui est d’ailleurs déjà mis à disposition. L’objectif est pour les élus de ne plus donner une image de parc industrialisé en favorisant la mixité des habitats.

Pour ce qui est du quartier Mas de Mingue, il est plutôt question de créer un paysage agricole urbain en valorisant le Valat de Riquet. Dans l’ensemble, une priorité au logement est accordée. Loin de se cantonner à ces 3 quartiers ciblés, le document-cadre de ce projet a une portée beaucoup plus large, car il inclut 11 autres communes de Nîmes métropole également concernées par cette opération de réhabilitation après démolition d’anciens logements.

Un budget important mobilisé

Mobilisant un budget de 167 M€, la commune souhaite donner aux ménages modestes les moyens d’accéder à des logements plus abordables. 80 logements au Mas de Mingue, à La Boule d’Or ont déjà été démolis. Dans l’ensemble, 1 123 logements en copropriété ou locatifs en état de dégradation sont à démolir et seront reconstruits à hauteur de 90% hors des quartiers ciblés. Le projet prévoit une réhabilitation de 831 logements sociaux. Par la création de parkings ou d’espaces verts, 713 logements sociaux seront rendus plus résidentiels.

Des immeubles à vocation économique sortiront de terre, etc. Évidemment, les travaux concernant la mise en place de la ligne tram’bus T2 se poursuivent puisque ce projet est conçu comme le pilier du NPNRU. Et pour cause, cette ligne T2 est essentielle pour désenclaver les quartiers. Desservant plusieurs quartiers dont le centre de Nîmes, Chemin bas d’Avignon, Mas de Mingue et Pissevin-Valdegour, elle commence au futur parking-relais de Laennec et se termine à la SMAC Paloma.

Ainsi revalorisée, les quartiers de Nîmes prendront de la valeur et l’ensemble de l’agglomération aura une meilleure image. Cela fait maintenant quelque temps qu’un accroissement de la demande locative s’observe à Nîmes. Ces travaux de rénovation de la ville ne sont probablement pas étrangers à ceci.

Nîmes attire pour son côté historique

Fondée depuis l’antiquité, Nîmes est une ville d’histoire. Sa création remonte à plus de 2000 ans, à l’origine de son patrimoine historique fascinante et unique. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Rome française.

Beaucoup de touristes viennent du monde entier pour admirer ses arènes et ses hôtels particuliers datant du 16e siècle. Certains ont été construits au 17 et au 18e siècle. Son patrimoine culturel riche et conservé intact lui a valu le label Ville d’Art et d’Histoire.

Nîmes : c’est aussi une métropole étudiante

Notamment dans les petites surfaces de types studio ou T1 et T2, c’est un choix gagnant que d’investir dans un appartement neuf à Nîmes. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque année, Nîmes accueille plus de 14 000 étudiants venus s’y installer pour suivre des cursus en économie, technologie, santé, lettres et langues, etc. Ceux-ci viennent s’ajouter aux 4 200 étudiants que compte déjà la localité.

On dénombre une cinquantaine d’établissements supérieurs dans cette ville. Le campus nîmois se répartit en 3 pôles. D’un côté, il y a le site historique de Vauban qui intègre les sections Sciences sociales, Psychologie, économie, lettres, droit et arts. De l’autre, il y a le site des Carmes dédié à la section scientifique. Enfin, nous avons aussi, avec la CCI de Nîmes, le parc scientifique et technique Georges-Besse.

Pour le domaine artistique, il y a l’École supérieure des beaux-arts, le Conservatoire et Créajeux : une école des métiers du jeu vidéo. L’IFAG Nîmes et SUPEXUP sont des grands noms de l’enseignement du commerce. En science et santé, on peut citer l’IPESUD, Formatic Santé ou l’École de l’ADN.

Appartement neuf à Nîmes : comment fonctionne le dispositif PINEL ?

Si votre objectif est de faire un investissement immobilier locatif, ce dispositif vous assure un avantage fiscal dont le taux va varier suivant la durée de votre engagement de location. Sur le budget investi, vous obtenez une réduction d’impôt de 12% pour une location de 6 ans ; de 18% si vous louez en 9 ans et de 21% si la location dure 12 ans. Cet avantage concerne uniquement les logements établis dans des zones où il y a une forte tension locative et entend équilibrer l’offre et la demande en logement. D’où le zonage effectué par l’État.

Si vous investissez dans l’immobilier neuf ou vous vous portez acquéreur d’un appartement neuf, Nîmes est éligible à ce dispositif en étant dans la zone B1. Cet avantage se conjugue au taux appréciable de rentabilité à Nîmes : 8 % dans quasi tous les quartiers. Combiné au dynamisme du marché du travail nîmois, vous ne prenez aucun risque en investissant en Pinel.

La quête permanente et croissante de logements en location, appartements et maisons inclus, minimise les vacances locatives. Avec un investissement en Pinel, plus importante sera la durée de location, plus conséquente sera la défiscalisation. Attention toutefois, car l’optimisation fiscale en loi Pinel est amenée à évoluer à partir de 2023.

Et qu’en est-il du statut LMNP et du régime LMP ?

Si vous investissez dans la location meublée, ce qui sous-entend que votre logement neuf s’équipe de certains meubles et accessoires utiles à la vie courante, évidemment en état d’usage (entendez par cela la literie, les chaises, des plaques de cuisine, etc.), vous pouvez prétendre aux avantages du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). Vous avez la possibilité de récupérer votre TVA sur le prix de votre bien et pouvez amortir sa valeur du point de vue comptable.

L’amortissement est réputé différé. En raison de sa situation géographique proche des montagnes et de la mer, Nîmes séduit. Pas que les étudiants qui sont intéressés par des résidences étudiantes particulièrement éligibles et rentables au statut LMNP. Si vous louez à la saison votre appartement neuf ou votre maison meublée comme résidence principale de l’acquéreur (locataire dans ce cas), vous pouvez jouir de ce statut. Vos revenus locatifs annuels seront obligatoirement inférieurs à 23 000 euros et ne doivent pas constituer plus de la moitié de vos revenus par rapport à votre foyer fiscal.

Les quartiers de Nîmes et nos programmes neufs qui s’y trouvent

La ville de Nîmes possède 18 quartiers. Route d'Arles, Centre Ville, Carémeau, Chemin bas d'Avignon, Grézan, Kennedy, Faubourg, Garrigues, Costières, Pissevin, Mont Duplan, Les 3 ponts, Quartier Administrations, Valdegour, Route de Beaucaire, Santa Cruz, Quartier des Espesses. Mais pour que le succès soit au rendez-vous, gare à l’emplacement ! Nîmes propose plusieurs secteurs intéressants et tendance pour investir dans l’immobilier neuf.

Le quartier Haute Magaille

Ce quartier verdoyant et en devenir se compose de maisons traditionnelles datant des années 2000. On voit qu’il bénéficie d’un bon entretien. Le comité de quartier se montre soucieux des habitants et ne prend pas son rôle à la légère dans l’amélioration de leur quotidien. Vivant, le quartier Haute Magaille est proche des services utiles et des commodités indispensables comme les écoles, les boulangeries et autres supermarchés…

Les habitants accèdent facilement aux commerces à pied ou à vélo puisque la zone a un terrain plat. Les animations tournent autour des événements festifs organisés par le comité, favorisant les rencontres et les échanges. 

C’est au cœur de ce quartier que prend place notre programme immobilier neuf Le Cosmopolite. L’immeuble propose 25 appartements de 2 au 4 pièces. La livraison prévisionnelle est le 2e trimestre 2023.

Le quartier Hoche

C’est en réponse à des enjeux écologiques que s’est créé l’éco quartier Hoche, sis à 15 minutes de distance piétonne du cœur historique de Nîmes. Cependant, il y a aussi une part d’enjeux sociaux et économiques. Ainsi, les opérations d’aménagement sont à terme menées pour transformer le quartier en un éco quartier universitaire. Les travaux sont axés sur la construction de 35 000 m² d’habitation.

9 000 m² seront dédiés au programme de construction de locaux d’enseignement universitaire. La particularité de ce campus universitaire est d’avoir une résidence étudiante qui se mêle à une résidence pour séniors. À destination des adolescents, un institut médico-éducatif sera créé.  

Le quartier se place sous le signe du bien-vivre et se développe avec l’érection de nouveaux logements privés et bureaux. Les commerces ne seront pas en reste. Les enjeux sociaux se traduiront notamment par l’aménagement d’espaces publics, des travaux de voirie et diverses installations (bassin d’orage, mobilier urbain, voies douces…), des équipements de loisir dans l’optique de promouvoir la qualité de vie des habitants. En 2012, ce quartier a obtenu le prix Marianne d’or du développement durable.

Il profite aussi d’un accès facile permis par l’interconnexion du réseau transport au sein de l’agglomération nîmoise. Ce, grâce à l’extension de la ligne T1 couplée à la ligne T2 du réseau Tango nouvellement créée, ainsi que le réseau de transport ferroviaire local. Une halte TER est également installée.

Nous avons plusieurs programmes immobiliers neufs dans ce quartier :  la résidence Érasme proposant des logements déclinés en studio au 4 pièces ; l’Étoile Hoche 1 comprenant 3 bâtiments R+3 et R+5 et dont les appartements varient entre studios et des T4. Malheureusement, aucun d’entre eux n’est plus disponible. Votre dernière chance de devenir propriétaire dans cette adresse est donc le dernier logement neuf dans notre programme L’Étoile Hoche 2.

Le centre historique de Nîmes

Ce quartier surnommé l’Écusson constitue l’hypercentre nîmois.  Historique à souhait, il fait partie des secteurs les plus côtés grâce à sa position centrale. Centre économique et touristique du Gard également, choisir ce quartier est un atout non négligeable pour un appartement neuf ou tout autre investissement immobilier à Nîmes. Tout à Ecusson est accessible à pied.

Les touristes se plaisent à arpenter ses rues à la découverte de ses monuments historiques :  la Tour de l’Horloge, la porte d’Auguste, les arènes, la Maison Carrée… L’ambiance dans les ruelles se veut tranquille. Mais le centre nîmois, ponctué de commerces, de bars et de restaurants sympathiques, est aussi apprécié pour son animation particulière. Dans les halles de Nîmes et son centre commercial sis à la Coupole des Halles, on aime s’attarder pour faire du shopping. Écusson est traversé par la ligne T1 du tramway en partant des arènes à l’esplanade Charles de Gaulle. La desserte est confortée par 23 lignes de bus.

Cette densité de transport simplifie la mobilité des habitants. Les couples avec enfants y trouveront un cadre de vie idéal avec 2 écoles primaires à proximité. Les habitants du quartier sont des jeunes, des actifs et des personnes célibataires. Les appartements de 2 pièces sont ainsi les plus recherchés (35% des demandes) contre 26% pour les 3 pièces. Nous préconisons les T2 et T3 pour trouver des locataires rapidement. Bonaparte Promotion vous propose 2 programmes neufs dans ce quartier. Le premier est la résidence Écrin des Art, à livrer au 4e trimestre de 2022. Le second est la résidence L’Obione. La livraison prévisionnelle était le 4e trimestre 2021.

Le quartier Cadereau

Représentant le bien-vivre à la nîmoise, le quartier Nîmes-Cadereau est marqué par son âme commerçante. On y trouve de nombreux commerces en tous genres, des bars et des restaurants. Il est parcouru par l’avenue Jean Jaurès et le Quai de la Fontaine. Il faut dériver à l’ouest de Nîmes pour y être. 

Ce quartier vivant est à la fois résidentiel et pavillonnaire. Pourtant proche de l’Écusson et donc de l’hyper centre, il est à une distance respectable de l’effervescence urbaine. Le quartier jouxte également la Tour Magne et les jardins de la Fontaine. Nous avons un programme immobilier neuf disponible à Cadereau : la résidence Iconium.

Le quartier Santa Cruz

Subdivisé en 3 Iris (Ilots regroupés pour l’information statistique), Santa-Cruz s’étend sur une superficie de 3,38 km². Ces Iris sont Sncf, Courbessac et Mas de Mingue. À proximité immédiate d’un vivier d’emplois, ce quartier se trouve à 8 minutes du centre de Nîmes. Il est richement équipé en infrastructures que ce soit des services publics, des équipements sportifs, des écoles… Notre programme neuf dans ce quartier est la résidence Rythmic qui propose 24 appartements, lesquels sont prévus à être livrés au 4e trimestre 2022.

Le quartier Les marronniers

C’est au sud de Nîmes, derrière les ponts que le quartier bobo Les marronniers prend place. Il y règne une ambiance de village, calme et tranquille. Ce secteur a l’avantage d’être proche de la gare et de la rocade, mais surtout du cœur de la ville. Infrastructures d'enseignement, y compris crèches et jardins d’enfant, services et commerces de tous genres, sont accessibles à pied. L’ensemble du quartier est desservi par un réseau important de transports en commun.

 

« Les marronniers » est l’un de ces quartiers résidentiels où se mêlent immeubles contemporains de plusieurs étages, pavillons années 70-80 et copropriétés d’envergure. Créer des parcs et jardins en lieu et place des anciennes pépinières Pichon est l’un des nombreux projets de l’agglomération. Ces espaces de verdure immenses s’étendent du Triangle de la Gare pour atteindre l’A9 et traversent le périphérique.

 

Leur surface atteint les 14,5 hectares afin de subvenir aux besoins de se ressourcer des habitants, ainsi que pour leur permettre diverses pratiques sportives. Nous avons également un programme neuf disponible dans ce quartier : la résidence Évasion dont la livraison prévisionnelle est prévue pour le 2e trimestre 2022.

Immobilier neuf ou appartement neuf : d’autres secteurs nîmois à forte potentialité

Le Faubourg Gambetta

Proche de l’université de Nîmes, ce quartier attire particulièrement les étudiants. Ceux-ci y recherchent notamment des appartements neufs de 2 et 3 pièces. Dynamique et animé, le quartier du Faubourg-Gambetta peut intéresser les étudiants grâce à sa proximité avec l’université de Nîmes. Les appartements de 2 et 3 pièces y sont les plus recherchés.

 

La présente de l’école Saint-Louis et du collège Révolution dans ce quartier est aussi une aubaine pour les couples avec enfants et les familles. D’ailleurs, ces dernières constituent 12% des ménages. 70% de la population sont des personnes célibataires. En comparaison avec Écusson, le prix de l’immobilier dans ce quartier est plus intéressant vu que le m² coûte moins cher : 1 847 euros en moyenne.

Le quartier Richelieu

Ce quartier en plein renouvellement urbain profite d’une bonne animation, très appréciée par sa population majoritairement jeune. À Richelieu, les habitations se répartissent entre 92% d’appartements et 8% de maisons. Employés et ouvriers constituent la population du quartier, lesquels souhaitent souvent se loger dans des surfaces assez petites, mais confortables. Le potentiel locatif de ce secteur est assez notable. Il profite d’une bonne desserte, mais pâtit d’une attractivité insuffisante.

Présentation de la ville de Nîmes

Faisant partie de la région Occitanie, Nîmes a hérité d’un patrimoine culturel et historique hors du commun. Cette ville, préfecture du département du Gard correspond au code postal 30. Nîmes tient son surnom « la Rome française » de son vestige de l’empire romain. À mi-chemin entre la plaine languedocienne et la vallée du Rhône, Nîmes est aussi idéalement située dans le Sud de la France, entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes.

Sa situation géographique s’ajoutant à son passé historique et ses vestiges antiques en fait une des villes les plus visitées au monde. Pour ne citer que ses ferias et ses festivals, Nîmes a su préserver ses traditions séculaires. Ville d’art et d’histoire, l’agglomération est une destination touristique phare.

Parmi les curiosités à visiter, il y a des incontournables comme la Maison Carrée, les arènes, la Tour Magne… Les fameux jardins de la Fontaine créés au siècle des Lumières méritent certainement le détour. À noter que l’agglomération nîmoise dans sa globalité se distingue par un nombre plus important d’appartements qui représentent 70% du parc immobilier nîmois, contre 30% de maisons.

L’économie à Nîmes

Impossible de ne pas mentionner l’impact des drapiers nîmois et de leur savoir-faire sur l’économie de la ville. C’est à Nîmes en effet qu’ont été créées les prémices du jean, toile célèbre dans le monde entier, Denim. L’économie nîmoise s’appuie notamment sur les entreprises, le commerce et le tourisme. La ville continue d’offrir de belles opportunités d’investissement. Cette métropole est l’un des secteurs ayant le taux de création d’entreprise le plus important dans tout l’Hexagone.

En termes d’emplois, le taux de chômage à Nîmes était de 22% en 2016 d’après les statistiques de l’Insee. Cela va au-delà de la moyenne nationale, bien évidemment. Néanmoins, la ville multiplie les efforts pour relancer ses activités économiques en créant par exemple plus de 900 postes dans différents métiers (médico-social, commerce, services…) dans le bassin nîmois. Des efforts largement récompensés puisque ce dernier compte aujourd’hui pas moins de 96 000 emplois.

Chaque année, ce sont près de 2 000 entreprises qui s’y créent. Autrement dit, la ville est en plein essor économique. On note une domination prédominante du marché de l’emploi local par le secteur tertiaire. Les plus grands pourvoyeurs d’emplois à Nîmes sont nombreux : l’armée de l’air ; Nexway fabricant de contenus et de logiciels ; TFE qui se spécialise dans l’approvisionnement en biens d’équipements miniers et à destination des industries, mais aussi en pièces détachées ; Perrier qui est leader de l’agroalimentaire…

Mais la ville de Nîmes abrite aussi d’autres filières d’excellence : des entreprises expertes en gestion des risques en milieu industriel et environnemental ; le pôle Derbi, développeur d’énergies renouvelables pour les bâtiments et les industries. L’Institut Pasteur, Areva, BRL Ingénierie… ont toutes choisi de s’implanter dans la région.

La démographie à Nîmes

Les statistiques font état de 147 058 habitants à Nîmes en 2022. Mais étant donné que le dernier recensement a eu lieu en 2019, ces chiffres sont portés à 148 561 âmes. Le nombre légal est calculé en tenant compte du taux d’évolution de la population nîmoise par an et en moyenne entre 2014 (151 075) et 2019 (148 561). Ce qui donne comme résultat une baisse de la population de Nîmes. Mais la ville n’en demeure pas moins la 18e métropole sur le plan démographique. D’autant que Nîmes voit sa population rajeunir d’après son indice de vieillissement.

La qualité de vie à Nîmes

Ne serait-ce que pour ses 300 jours d’ensoleillement par an et son rythme de vie sous le signe de la détente, Nîmes est une ville où il fait bon vivre. Les Nîmois apprécient ainsi de prendre le temps pour se poser, en terrasse et à l’extérieur tant que faire se peut. La disparité et le grand nombre des offres sportives locales sont mis à profit et exploités. En weekend, les habitants profitent aussi du choix important d’activités de Nîmes.

Pour ce qui est du coût de la vie, il est dans l’ensemble semblable à ce qui se rencontre dans les métropoles de même taille, à ne citer que Dijon et Angers. Si nous prenons par exemple un appartement T3, le loyer gravite autour de 700 euros environ dans le centre-ville et autour de 800 euros en dehors. À Dijon, le loyer est d’environ 625 euros. À taille identique, les charges mensuelles comme l’électricité et le chauffage sont cependant moins importantes comparativement à d’autres villes.

Si à Dijon, ces charges s’élèvent à 150 euros, elles sont de 129 euros par mois à Nîmes. Côté loisirs, Nîmes reste dans la moyenne pour les tarifs. Par exemple, si un ticket cinéma est de 10 euros à Nîmes, le même tarif se pratique à Dijon et à Angers. Il n’est pas étonnant que chaque année, des milliers d’individus s’y rendent pour y vivre ou pour y investir. Suite à une décennie de baisse de prix dans le marché de l’immobilier nîmois, on constate une augmentation de 0,8%. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de cette aubaine et investir dans un appartement neuf ou dans l’immobilier à Nîmes ?

Découvrez les quartiers Nîmes Jean Bouin, Nîmes Croix de Fer, Nîmes Maison Carrée, Nîmes Jean-Jaurès.

Type(s) de bien
Filtrer :
4 résultats
À partir de 135 900 €
2E TRIMESTRE 2023

LE COSMOPOLITE
Nîmes

Appartements neufs du 2 pièces au 4 pièces
Cette résidence conviviale, est située dans un quartier vivant, à deux pas de toutes les commodités et services nécessaires au quotidien :...
Loi Pinel
BBC
RT2012
Garantie 10 ans
PTZ+
TVA 5,5%
LE COSMOPOLITE
À partir de 162 000 €
3e trim. 2022

Erasme
Nîmes

Appartements neufs du 2 pièces au 4 pièces
Déclinés du studio au 4 pièces, les logements neufs sont baignés de lumière naturelle s’ouvrent sur un bel espace extérieur, balcon ou loggia...
Loi Pinel
BBC
RT2012
Garantie 10 ans
PTZ+
Erasme
Derniers lots
À partir de 185 000 €

L'ETOILE HOCHE 1
Nîmes

Appartements neufs 3 pièces
L’Etoile Hoche se distingue par son architecture résolument contemporaine. Composé de 3 bâtiments s’élevant en R+5/R+3, L’Etoile Hoche propose...
Loi Pinel
BBC
RT2012
Garantie 10 ans
PTZ+
L'ETOILE HOCHE 1
À partir de 141 000 €
1er trim. 2022

ICONIUM
Nîmes

Appartements neufs du 2 pièces au 4 pièces
Au cœur d’une rue résidentielle calme, à l’écart de l’agitation urbaine, la nouvelle résidence Iconium se distingue par son architecture...
Loi Pinel
BBC
RT2012
Garantie 10 ans
PTZ+
ICONIUM