Loading...

Page 10 programmes immobiliers neufsà Toulouse

Acheter votre appartement neuf à Toulouse

Achetez un appartement neuf à Toulouse : investissez dans la ville rose !

Si vous voulez accéder à la propriété pour en faire votre résidence principale, secondaire ou en vue d’investir, Toulouse offre un emplacement de choix idoine. C’est une localité prisée par les nouveaux prétendants à la propriété qui y voient un cadre de vie calme et ensoleillé, niché entre océan et montagne. 

Jeune et tournée vers l’avenir, cette ville a su faire de son histoire un atout à faire valoir, accueillant chaque année des touristes venus du monde entier. Mais surtout, pas moins de 15 000 nouveaux Toulousains. Familles, étudiants et jeunes actifs viennent conforter son dynamisme économique, soutenant par la même occasion une demande accrue dans le secteur de l’immobilier.

Quels types de programmes neufs à Toulouse propose Bonaparte Promotion ?

Nos logements neufs sont vendus en VEFA, c’est-à-dire en vente en l’état futur d’achèvement. Vous trouverez parmi nos offres des appartements neufs aux superficies et au nombre de pièces très varié, se trouvant au dernier étage ou en rez-de-chaussée, bénéficiant au choix d’une exposition au sud ou au nord et disposant de pièces s’ouvrant sur un balcon, un jardin ou une terrasse. Certains de nos programmes neufs à Toulouse possèdent un parking privatif et chacune de nos adresses est gratifiée de prestations de standing pour offrir un style de vie confortable à ses habitants.

À ce titre, ceux-ci ont le choix entre un appartement neuf de type studio, un T1, un T2, un T3 jusqu’au T7 de plain-pied, en duplex, triplex…financé à hauteur de 40 % du prix de votre programme immobilier neuf à Toulouse avec le Prêt à taux zéro (PTZ). Dans le cadre d’un achat en résidence principale, ce financement est octroyé sans intérêt. Par contre, si ce logement neuf à Toulouse est prévu pour un investissement locatif, vous pouvez miser sur les avantages de la loi Pinel. Dans la région Occitanie, nous comptons actuellement 11 programmes immobiliers neufs exceptionnels.

Quelles sont les raisons d’investir dans le neuf ?

Si les investisseurs privilégient le neuf en dépit de certains avantages que peut avoir l’ancien, cela n’est pas sans raison. Tout d’abord, cela soustrait à la contrainte de passer en revue toutes les annonces immobilières pour trouver le bien parfait à vos yeux (sans vices cachés ni équipements vétustes, des biens aux normes…).

Pour un investissement locatif, nos appartements neufs ou en cours de réalisation sont l’assurance de trouver acquéreurs tout de suite après la livraison. Il n’y a pas de travaux de réparation à prévoir et des garanties protègent l’investissement. En prime, les efforts d’épargne à fournir s’amoindrissent avec la possibilité de contracter un prêt immobilier.

 

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ou un appartement neuf à Toulouse ?

Sa population relativement jeune confère à Toulouse un potentiel locatif très intéressant. Ce n’est pas une surprise que la demande locative y soit élevée. De facto, cette métropole est plébiscitée par les investisseurs immobiliers soucieux du rendement comme de la sécurité. 

Acheter un programme neuf à Toulouse parce que l’agglomération attire les étudiants

Avec ses 130 000 étudiants répartis dans 3 campus académiques et dans une multitude d’infrastructures d’enseignement supérieur, Toulouse est réputée pour sa qualité d’enseignement et mérite amplement d’être classée 3ville universitaire de France. On dénombre actuellement pas moins de 110 établissements supérieurs dans l’académie toulousaine. Parmi eux figurent des structures de prestige à l’instar de l’École nationale de l’aviation civile, l’Institut national des sciences appliquées, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, et bien d’autres.

D’ailleurs, le pourcentage élevé de ses étudiants internationaux (10,43 %) distingue la ville de Toulouse. Son offre universitaire très nuancée s’ajoutant à sa grande qualité de vie génère une multitude de jeunes actifs lesquels sont évidemment à l’affût de logement. Tout ceci fait qu’en investissant dans un appartement étudiant à Toulouse, il y a moins de risques à être confronté à une vacance locative.

Un programme neuf à Toulouse est moins cher qu’ailleurs

4ville de France sur le plan démographique, Toulouse se place au 7rang pour ce qui est des prix de l’immobilier. La ville a connu, tous secteurs inclus, une augmentation de 5,8 % des prix. La chambre des notaires affirme qu’en 2021, les ventes sur l’ensemble du département ont connu une hausse de 12 %. Dans ce secteur, le mètre carré d’un appartement neuf oscille autour des 4000 euros alors que dans les métropoles de même envergure comme Montpellier ou Bordeaux, les prix s’envolent autour de 4300 euros le mètre carré.

Avec un loyer mensuel, tributaire au quartier et au bien, mais se situant entre 11 à 16 euros/m², vous pouvez espérer un rendement brut entre 3 à 5 %. Malgré une hausse constante du prix du mètre carré à Toulouse, la ville reste ainsi plus accessible. Ce qui est un avantage pour investir. Néanmoins, quand on sait qu’elle pourrait bientôt être reliée à Paris en 3 heures et 30 minutes grâce au TGV, les choses peuvent changer.

Investir dans l’immobilier à Toulouse parce que c’est une technopole notoire

Toulouse s’est spécialisée à différents pôles comme les systèmes électroniques embarqués, les activités aéronautiques et spatiales. La ville est aussi créative que compétitive comme l’attestent son fameux Oncopole et sa plateforme French Tech Toulouse. Ville d’excellence, Toulouse est un vivier d’entreprises.

Des start-ups qui s’y sont lancées en grand nombre créent des emplois et attirent des locataires potentiels. Outre Airbus et ses multiples sous-traitants qui sont des pôles d’emplois importants, près de 36 000 postes relatifs aux NTIC (nouvelles technologies de l’information) au sein des entreprises (Galiléo, Météo France, Spot Image…) ainsi que des postes liés à la chimie industrielle ont été pourvus. 

Toulouse représente un art de vivre inspirant 

Parmi les destinations phares des familles à la recherche d’une qualité de vie meilleure, la région Midi-Pyrénées caracole en tête des préférences. Pour un weekend ou pour le long terme, il faut dire que Toulouse dévoile de multiples facettes et ses atouts ont de quoi offrir des quotidiens radieux. 

La ville se relaie aux pistes de ski ainsi qu’aux plages méditerranéennes en une heure et demie. Difficile de résister à un cadre de vie charmant sur la bordure de la Garonne ou à proximité des espaces verts. À Toulouse, la vie culturelle et sportive est aussi très animée. Mais avant tout le reste, ses 2027 heures d’ensoleillement annuelles constituent son plus bel argument. 

La loi Pinel pour défiscaliser votre appartement ou immobilier neuf à Toulouse 

L’acquisition d’un bien sur plan ou encore nouvellement construit est une occasion de réduire vos impôts sur le revenu si le bien est loué dès son achat. La loi Pinel finance partiellement l’acquisition d’un appartement prévu pour la location. Pour être éligible au dispositif, vous devez vous engager à le louer sur 6, 9 ou 12 ans. Dans ce contexte, les petites et moyennes surfaces assurent une bien meilleure rentabilité. 

Les plafonds de loyers établis par ce dispositif entrent en jeu dans le calcul d’un rendement en loi Pinel, lequel suit une méthode de calcul spécifique. N’hésitez pas à passer par notre simulateur. Il faut aussi savoir qu’une revue à la baisse des réductions d’impôts en loi Pinel est prévue à partir de janvier 2023. Afin d’économiser jusqu’à 21 % du prix d’un programme neuf, achetez votre logement ou appartement neuf à Toulouse dès maintenant. 

Comment fonctionne la location meublée non professionnelle ou LMNP ? 

Ce dispositif assure des avantages fiscaux et se destine aux propriétaires de logement destiné à la location meublée. La récupération de la TVA sur le coût du bien et du mobilier est légalement autorisée. Celui-ci peut être déduit des charges (travaux de rénovation, intérêt du prêt…). À noter qu’un achat en LMNP n’exige plus d’immatriculation RCS. Cependant, une déclaration de son activité par le formulaire P01 est requise sous quinzaine après la mise en location. 

Comment financer votre projet immobilier ? 

Pour sa clientèle, Bonaparte Promotion travaille en partenariat avec un courtier en crédit immobilier d’Excelium Finance. Ce professionnel élabore à vos côtés la stratégie de financement la plus adaptée à votre profil (prêts classiques ou contrats aidés) afin de vous aider à tirer profit des meilleurs taux. Vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite (5,5 % au lieu de 20 %) pour peu que votre appartement ou logement neuf se trouve dans une zone ANRU. Achetez malin en choisissant parmi nos sélections de programmes neufs Toulouse et bénéficiez de cet avantage. 

Nos programmes neufs par quartier à Toulouse 

De nouveaux projets immobiliers neufs sont récemment sortis de terre dans la région toulousaine présentant des biens en lancement commercial. Aux normes et très modernes, ces constructions profitent du label énergétique BBC. 

Secteur 1 : Toulouse Centre 

Très densément peuplé (70 000 habitants), ce secteur se dote de beaucoup d’équipements de centralité. Il s’annonce aussi comme le premier pôle commercial de la région grâce à la variété de ses offres commerciales. Le secteur 1 toulousain regroupe avec l’hyper-centre, le quartier du Capitole et des faubourgs qui sont ralliés par d’autres quartiers, dont les Chalets, les Amidonniers et Caffarelli. 

Si Chalets est un quartier qui jouit d’un certain charme, Compans-Caffarelli se veut plutôt être un quartier d’affaires et regroupe sur 200 000 m² des logements, des bureaux et des hôtels. Très animé, Compans-Caffarelli est en pleine mutation et de nombreux commerces s’y sont implantés. Abritant un magnifique jardin japonais labellisé « jardin remarquable » dont la beauté est époustouflante, ce secteur comprend également des endroits résidentiels et calmes. 

Le quartier du Capitole, centre historique toulousain, gravite autour de la place qui porte le même nom. C’est là où les Toulousains aiment se retrouver lorsqu’il y a des événements importants. Le Capitole se distingue par ses nombreux quartiers, affichant pour certains une quiétude appréciable, des allures de village et pour d’autres, une animation continue. Avec ses boutiques et ses cafés, le quartier de la Bourse est une rue commerçante. Les Toulousains aiment aussi se retrouver sur les terrasses des restaurants et des cafés dans le quartier Saint-Georges. 

Vieux quartier de Toulouse, Les Carmes constitue en revanche un endroit adulé des riverains pour des dîners conviviaux entre amis, grâce à ses brasseries animées. Ce quartier doté de rues étroites s’orne de façades rosées typiquement toulousaines et s’annonce particulièrement vivant et sublime. Les beaux hôtels comme les lieux de visites y sont présents en très grand nombre. 

Aux abords de la Garonne, le quartier de la Daurade séduit les promeneurs. Les touristes aiment s’attarder dans ses restaurants jouxtant la Garonne. Le Busca est un quartier résidentiel et plutôt populaire, mais s’avère l’un des plus recherchés à Toulouse. Organisé autour de sa cathédrale, le quartier Saint-Étienne recèle de nombreuses demeures bourgeoises, des ateliers de restauration et des boutiques de luxe. Fort peu de programmes neufs sortent de terre dans ce secteur  Face aux demandes accrues, les offres n’arrivent pas à suivre, amenant les prix à grimper autour des 5000 euros le mètre carré. 

Secteur 2 : Toulouse Rive Gauche

Les habitants de ce secteur, qui concentre une partie de l’hyper-centre, des zones pavillonnaires, des quartiers de faubourg et populaires, se chiffrent à 67 000 individus. Cette zone est en plein renouvellement urbain. Le secteur 2 compte parmi ses quartiers La Cartoucherie, Saint-Cyprien, Papus, Bordelongue, Fontaines et Bagatelle. On y retrouve également Route d’Espagne et Croix-de-Pierre plus au sud.

Des équipements de proximité comme les Maisons des Jeunes et de la Culture, des piscines, des stades, des écoles, des crèches et des garderies sont mis à disposition dans certains quartiers comme la Cartoucherie. Des espaces de verdure et des transports en commun y sont fortement présents.

Saint-Cyprien se distingue par son caractère cosmopolite. Endroit préféré des fêtards et des étudiants, il attire aussi les touristes par ses multiples possibilités de rencontres culturelles. Parmi ses atouts, son musée d’art moderne des Abattoirs à qui l’endroit doit son côté urbain et convivial. Ce quartier est par ailleurs l’un des plus recherchés au sein de Toulouse Rive Gauche.

Profitez de ce cadre privilégié en choisissant un appartement de notre offre de programme neuf dans le quartier Saint-Cyprien : la résidence Les Belles Rives, composée d’appartements de 2 à 6 pièces, à voir à partir de 255 000 euros.

Secteur 3 : Toulouse Nord

L’évolution de ce secteur a su convaincre beaucoup de nouveaux arrivants à élire domicile dans cette région. Les investisseurs de l’immobilier neuf sont de leur côté nombreux à vouloir répondre à l’émergence des nouveaux besoins. Le secteur 3 toulousain rassemble plusieurs quartiers : Barrières de Paris, Paleficat, Ginestous, Pont-Jumeaux. Il intègre aussi Lalande, les Sept Deniers et Grand Selve.

À l’est se trouvent les quartiers de Borderouge, de Croix Daurade et des Trois Cocus. Célèbre pour son jardin de Claude Nougaro, Les Minimes est un faubourg récent qui garde l’empreinte de son histoire tout en étant ouvert à la modernité, un brassage architectural à la fois rustique et contemporain. Ce secteur profite d’une animation typique. Non loin du centre et offrant une agréable vie de quartier grâce à ses ruelles et à ses maisons basses en briques et galets plus connus sous l’appellation « les Toulousaines », c’est l’un des territoires les plus prisés pour l’acquisition d’un appartement neuf à Toulouse.

À partir de 287 040 euros, profitez des avantages d’être propriétaire d’un appartement neuf dans ce secteur grâce à notre programme neuf d’exception Les Cours des Minimes, sis dans le quartier des Minimes-Barrières de Paris. Ginestous quant à lui est un quartier résidentiel dans lequel s’établit le camp des gens du voyage de la région. Borderouge, au nord-est de Toulouse, quartier novateur et ambitieux architecturalement parlant, se construit avec le Boulevard urbain Nord ou BUN et la création de plusieurs lignes de bus.

Ce quartier se veut être un centre majeur de la métropole toulousaine. Comme programme neuf dans ce secteur, vous pouvez également choisir le 126 GARDEN qui se compose d’appartements entre 1 au 4 pièces à partir de 179 000 euros. La Manufacture pour sa part propose également des logements de 2 au 3 pièces dans le quartier Lalande.

Secteur 4 : Toulouse Est

Toulouse Est s’établit sur 1400 hectares. Composé de faubourgs, d’habitats sociaux et de tissu pavillonnaire, le secteur 4 présente un large panel de modes d’habiter. Comme les formes urbaines que l’on peut y voir, les équipements en présence correspondent à une logique d’agglomération ainsi qu’une logique de ville et de proximité. Citons pour le premier cas la base de loisirs des Argoulets, la patinoire Alex Jany ou la médiathèque. Pour le second cas, ses centres culturels, les bibliothèques ou les maisons de quartier.

Les uns et les autres accompagnent la vie quotidienne des habitants des quartiers. Ce secteur se compose des quartiers de Bonnefoy, de Jolimont, de Soupetard, de la Côte Pavée et de la Terrasse au sud, ainsi que de Roseraie et de Gramont. À proximité de la gare Matabiau, le quartier Bonnefoy est populaire et les activités culturelles n’y manquent pas. Avec l’apparition de son quartier d’affaires et l’arrivée de la ligne TGV, la ville est soumise à une dynamique de transformations diverses en une décennie. La Côte Pavée, en hauteur de l’Est toulousain, un quartier résidentiel bourgeois, s’articule autour d’un espace de verdure et un poumon vert du quartier : le parc du collège de Caousou.

Les logements consistent pour la plupart en des Toulousaines et des maisons de ville. Les belles et grandes villas sont établies sur les hauteurs, faisant de Côte Pavée un quartier chic où se plaisent les Toulousains ambitionnant de vivre dans un cadre agréable proche du centre. L’Aparte est le nom de notre programme neuf dans ce secteur. Il est constitué d’appartements allant du 3 au 4 pièces, accessibles à partir de 345 000 euros.

Secteur 5 : Toulouse Sud-Est

Les 93 000 habitants du secteur 5 toulousain se dispersent dans ses 3 grands quartiers répartis sur 2700 ha, à savoir Montaudran –  La Terrasse – Pont des Demoiselles –  Malepère et Ormeau ; Rangueil –  Pech David –  Pouvourville et Sauzelong ainsi que Le Busca –  Empalot – Saint-Michel et Saint-Agne. Les formes et les fonctions urbaines qui y sont proposées sont variées. L’habitat collectif se rencontre à Empalot.

Sauzelong, le faubourg Saint-Michel et Rangueil se démarquent par la mixité de leurs quartiers. La Terrasse fait partie des secteurs à dominante pavillonnaire. Ses fonctions pléthoriques constituent également la singularité de ce secteur. Tandis que les fonctions commerciales se trouvent près de l’Ormeau et à Saint-Agne entre autres, les universités sont à Rangueil. Cette zone est aussi équipée d’espaces de loisirs comme ceux de la Ramée et se singularise par ses parcs et jardins, la coulée verte du Touch, la Garonne et le lac de la Reynerie.

Saint-Michel est l’un des quartiers populaires de Toulouse. Résidentiel, animé en plus d’être bien desservi, il mêle le neuf et l’ancien et se trouve être très prisé. Saint-Michel se compose de logements hétéroclites.

Dotée de bars à vin et de restaurants, de terrasses et de nombreuses brasseries, la place Lafourcade constitue le lieu de rendez-vous d’une population branchée. On trouve de tout dans ce quartier, la possibilité et la joie des balades bucoliques sur les rives de la Garonne y compris !

Dans le Sud-est toulousain, Montaudran se révèle peu dense, mais poursuit toutefois son urbanisation. Tandis que les programmes neufs se construisent, la ville se prépare à la réception du site d’Aerospace Campus dans une perspective de devenir un campus européen majeur dans le secteur de l’aérospatiale. Plusieurs lignes de bus ainsi que la gare SNCF desservent le quartier.

Face au parc de la Marcaissonne, Malepère attire par son esprit village. Les Terrasses de Gonin sis à l’embranchement entre l’impasse Gaston Génin et la rue Claude Gonin, quartier Montaudran/Lespinet, ainsi que 188 Faubourg dans le quartier Malepère constituent nos programmes neufs dans ce secteur 5 toulousain.

Secteur 6 : Toulouse Ouest

Constitué de 4 quartiers, le secteur 6 de Toulouse occupe un tiers de la surface totale de la métropole toulousaine. Ses quartiers sont Saint Martin du Touch – Purpan –  Arènes Romaines ; Basso Cambo –  Pradettes et Lardenne ; Reynerie –  Bellefontaine –  Mirail-Université et Lafourguette –  Saint-Simon et Oncopole.

Les Pradettes, à l’ouest de Toulouse, est un quartier constitué de pavillons construits dans les années 1980. Plus vert, cet ensemble urbain est pourtant le moins dense de la ville. Il s’agit aussi d’un pôle d’activités hébergeant un certain nombre d’entreprises, mais qui n’en reste pas moins un quartier résidentiel.

À l’inverse, Lardenne est plus dense et se présente comme un quartier traditionnel doté de peu d’immeubles. La Reynerie compte parmi les grands projets de réhabilitation urbaine de cette ville. Dans le Sud-ouest toulousain, nous avons aussi plusieurs programmes neufs. Villa O Centre, située à Cugnaux, à 12 km du Capitole propose des T3 au T4 à partir de 236 000 euros. L’Ardenna, idéalement situé à Lardenne, également en T3 au T4, est quant à lui accessible à partir de 267 900 euros.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur votre projet immobilier à Toulouse, comptez sur nous pour apporter toutes les réponses à vos questions. Aussi, consultez notre site pour un aperçu de l’ensemble de nos logements neufs à Toulouse.

Présentation de la ville de Toulouse

Capitale de la région Occitanie, Toulouse est aussi un chef-lieu d’un département : celui de la Haute-Garonne, région Midi-Pyrénées. Les atouts de Toulouse qui ne sont jamais démentis séduisent et rassurent les investisseurs. Ses longues heures d’ensoleillement annuelles, son emplacement à la fois proche de la mer et des stations de ski des Pyrénées font de Toulouse un lieu d’habitat rêvé des familles et des étudiants, mais également un lieu de passage parfait pour les touristes.

La ville toulousaine dévoile de nombreux visages

D’abord, riche d’un patrimoine architectural et urbain (hôtel d’Assézat, le palais Niel, la place du Capitole…), Toulouse héberge aussi 50 monuments historiques, 3 sites classés que sont le canal du Midi, l’Hôtel Dieu et la Basilique Saint-Sernin. Toute la ville est une invitation à investir dans l’immobilier neuf ou un appartement neuf.

Ensuite, l’amour du sport, dont surtout le rugby occupe une place à part dans le cœur des Toulousains. Cela se ressent sur les équipements et installations sportives et de loisirs très diversifiés, disséminés sur l’ensemble du territoire de la commune toulousaine. Avec les piscines, circuits de motocross, courts de tennis, aires de sport de glace, dojos, etc. à disposition, les habitants peuvent accéder à un large panel de pratiques sportives. La Ramée, Sesquières et Quinze Sols sont autant de bases de loisir de cette métropole.

Toulouse : c’est aussi une terre de fête !

Quand il s’agit d’investir dans l’immobilier ou dans un appartement neuf, Toulouse a toujours eu bonne presse. Le marché y est notamment porteur parce que l’ambiance dans cette commune révèle sa personnalité authentique et conviviale. Les événements comme le Printemps de septembre, Toulouse les Orgues, Rio Loco ou Piano aux Jacobins ont contribué à préserver cette authenticité qui fait souvent défaut dans d’autres métropoles.

Toulouse attire par sa gastronomie typique

La subtilité de la ville se décline aussi dans sa gastronomie, laquelle participe grandement à l’art de vivre toulousain et à son attractivité. Toulouse sait recevoir autant qu’elle sait vivre. Devenir toulousain en achetant un appartement neuf dans la région devient ainsi l’occasion de savourer à son gré les produits du terroir comme le cassoulet, les vins (Gaillac, Fronton, Armagnac), les fromages (Roquefort et tomme des Pyrénées), mais aussi les gourmandises locales comme la violette de Toulouse, la saucisse de Toulouse, le gâteau régional fénétra, le cachou, la brique du Capitole…  

Cette 4ville de France, surnommée la ville Rose, est idéalement située entre mer et montagne. Une situation qui ne manque pas d’impacter sa qualité de vie, mais également son dynamisme économique et culturel.

L’économie toulousaine

La commune toulousaine est un vivier d’emploi prospère relayé à 6 axes d’autoroute et de dessertes ferroviaires grâce au TGV. A cela s’ajoute l’aéroport Toulouse-Blagnac qui se révèle être un véritable pourvoyeur d’emplois et une plateforme de communication efficace. On y recèle effectivement près de 6000 employés répartis dans d’innombrables domaines d’activité.

L’Occitanie est de fait un bassin d’emploi dynamique puisque 3 pôles de compétitivité majeurs soutiennent le tissu économique toulousain : l’Agri-Sud-Ouest innovation, le pôle cancer bio-santé et l'Aerospace Valley qui, à lui seul, rassemble 1 600 structures, 130 000 postes industriels et 8 500 chercheurs. Avec l’aéronautique et le spatial, les sciences et le numérique et la santé qui sont ses filières d’excellence, Toulouse dispose d’une identité industrielle forte, génératrice d’emploi.

Cette ville fascine les géants industriels internationaux qui trouvent un intérêt à venir s’y installer comme en témoigne la présence de Sanofi, de Thales, d’Airbus, de Capgemini ou Pierre Fabre dans la région. Intervenant sur d’importants réseaux de sous-traitants, ces grandes entreprises contribuent à la bonne santé économique locale et rendent facile la quête d’emploi à Toulouse. Impulsé par le pôle d’attraction de la ville, le domaine du BTP concentre 5 600 établissements et 32 000 employés. Près de la moitié des effectifs de la construction travaille ainsi au sein des entreprises de la Haute-Garonne.

Par ailleurs, la chimie, l’informatique, la pharmaceutique et les communications constituent de formidables autres opportunités d’emploi, au même titre que le commerce de détail qui profite d’une bonne vitalité grâce à l’attractivité touristique jamais contestée de la ville rose. Dans le domaine du commerce, le département haut-garonnais recense 60 000 employés répartis sur 13 000 établissements. Plus de la moitié des salariés sont dans le commerce de détail.

Le tourisme est tout autant florissant à Toulouse, générant un volume important d’activités et des retombées économiques évaluées à 700 millions d’euros. Les start-ups, nombreuses à se lancer dans la région, multiplient les opportunités d’emplois, tendant à augmenter les demandes de location et par effet de ricochet, les investissements dans l’immobilier neuf. Enfin, Toulouse, une ville qui bouge, s’est fixé comme objectif de se diversifier et d’attirer toujours plus d’investisseurs avec ses nombreux projets. 

Certains se destinent à améliorer l’aménagement urbain (le projet Grand Parc Garonne d’ici 2030, celui de reconversion de l’île du Ramier, le Grand Matabiau Quais d’Oc…), d’autres les transports (la ligne à Grande Vitesse connectant Toulouse et Paris et pour créer un nœud ferroviaire avec l’Espagne). D’autres projets visent à développer les logements et les zones d’activités comme nos programmes neufs à Toulouse. Des projets concernant la santé publique (l’Oncopole dédié à la lutte anti-cancer) sont aussi prévus, une manière de regrouper à Toulouse toutes les compétences sur la lutte contre le cancer et de devenir un leader européen en la matière.

La démographie de Toulouse

L’agglomération toulousaine affiche un rythme de croissance de 1,9 %. Ce taux est de 1,7 à Toulouse, avec les 37 000 nouveaux habitants qu’elle accueille chaque année. Avec une démographie qui s’accélère, la ville rose est classée 4e  aire urbaine française après Paris, Marseille et Lyon. Les communes périurbaines à proximité des autoroutes et des axes routiers doivent souvent leur dynamisme économique et immobilier à leur afflux de nouveaux arrivants.

Incarnation d’une mixité réussie, les néo-Toulousains viennent des 4 coins du globe, notamment d’Amérique latine, d’Espagne et d’Afrique. L’évolution de la démographie à Toulouse assure un investissement locatif rentable puisqu’elle impacte positivement la demande locative locale. C’est d’autant plus un contexte porteur dans la mesure où 43 % des Toulousains sont des jeunes actifs de moins de 30 ans. Une des villes françaises les plus densément peuplées, Toulouse est un cœur de métropole attractif où sont concentrés 763 000 habitants et 37 communes.

Acheter un appartement neuf à Toulouse : à quelle qualité de vie s’attendre ?

Ville authentique et généreuse, la cité gasconne met en avant le bien-être de ses habitants à travers ses 160 parcs et jardins, ses espaces verts de 1000 hectare ou encore, ses sites Natura 2000. Toulouse profite aujourd’hui des bénéfices de son art de vivre convoité et de son patrimoine d’exception. Désignée 13ville la plus ensoleillée de France, la ville rose est synonyme de douceur de vivre. Le cadre de vie y est très apprécié plus qu’ailleurs d'autant plus que le climat et la météo y sont cléments.

Permettant un déplacement facile à pied ou à vélo, la métropole dévoile une ambiance romantique. D’ailleurs, les transports publics de la ville bénéficient des tarifs les plus abordables dans toute la France. Toute la personnalité des gens du sud est révélée dans cette ambiance conviviale et singulière. Aux alentours de la place des Carmes, les rues commerçantes laissent place à des ruelles au charme médiéval.

Concernant sa vie nocturne et diurne, les 100 000 étudiants qu’accueillent les établissements d’enseignement contribuent à l’animation de la ville et à sa qualité de vie. Mais la ville peut aussi compter aussi sur la renommée de ses spécialités culinaires pour renforcer cette dernière. Dans un contexte d’achat immobilier, les cadres et les jeunes actifs ont une préférence pour les zones pavillonnaires et immobiliers neufs à Montaudran, à la Terrasse ou aux alentours du Pont des Demoiselles.

Les acquéreurs apprécient également le quartier Saint-Cyprien, établi sur la rive gauche de la Garonne pour sa vie de village un peu bohème. Dans une ambiance chaleureuse, familles, étudiants, artistes et touristes aiment se côtoyer. Pour ainsi dire, l’agglomération toulousaine est synonyme d’investissement locatif sûr et très rentable si vous comptez y acquérir un programme immobilier neuf.