Loading...

Page 10 programmes immobiliers neufsà Cagnes-sur-Mer

Acheter votre appartement neuf à Cagnes-sur-Mer

Appartement neuf à Cagnes-sur-Mer : investir dans le neuf à la PACA

Si vous voulez investir dans une ville près des plages, avec un fort potentiel locatif, Cagnes-sur-Mer doit figurer dans votre liste. Située dans la région de la PACA, cette localité s’illustre sur plusieurs points. Cadre de vie, environnement, marché immobilier, et encore plus. Un investissement dans un appartement neuf à Cagnes-sur-Mer est alors un placement fiable sur le long terme. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce projet.

Appartement neuf à Cagnes-sur-Mer : quels programmes neufs retrouver chez Bonaparte Promotion ?

Vous pourrez trouver les meilleurs programmes neufs de la ville sur bonaparte-promotion.fr. Les offres se déclinent des studios, jusqu’aux appartements neufs à 5 pièces.

Bien sûr, chaque logement respecte les attraits d’un bien digne de ce nom. Vous avez alors les certifications RT2012 et BBC à votre disposition. Ces normes de performances énergétiques sont des atouts pour attirer les locataires. En plus d’apporter votre contribution pour l’écologie, vous pourrez faire quelques économies sur vos factures.

Par ailleurs, votre appartement neuf à Cagnes-sur-Mer sera éligible aux différents avantages financiers. La loi Pinel, le dispositif LMNP, et les privilèges sur la TVA. Cependant, il y a d’autres conditions, concernant l’investisseur en question.

Et pour terminer, vous pourrez aussi compter sur un crédit immobilier pour subventionner votre investissement. Le PTZ+ (prêt à taux zéro) pourra alors couvrir jusqu’à 40 % du prix initial.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

C’est un investissement fiable et sécurisé

Avec le neuf, il n’y a pas de réparation ni de rénovation à prévoir. En effet, votre bien immobilier respecte les normes de construction. Ce sont des exigences des autorités afin d’assurer le confort des locataires. Dans les meilleures des cas, vous profiterez d’une maison éco responsable, bâtie avec des matières recyclables. Mais ne vous inquiétez pas, car votre propriété neuve sera toujours certifiée BBC et RT2012.

Par ailleurs, vous disposerez aussi de la garantie décennale avec votre investissement. Il n’y a plus de vice caché une fois le bien acquis. Effectivement, les constructeurs s’engagent à respecter la qualité de travaux. Cette assurance prendra alors en charge les éventuels dommages sur les 10 ans après la remise des clés.

C’est un investissement rentable sur le long terme

Dans le neuf, il y a ce qu’on appelle la « valeur refuge ». Pour être plus explicite, votre investissement sera toujours bénéfique sur le long terme. Le prix initial ne va pas diminuer, et va même s’accroître dans les villes les plus prometteuses. Le loyer suit aussi cette logique.

Cette réputation de l’immobilier neuf ouvre alors plusieurs perspectives. D’abord, vous aurez un revenu mensuel fixe. Avec les profits, vous pourrez constituer votre patrimoine. C’est donc l’occasion de préparer sa retraite. Mais dans d’autres cas, vous aurez la possibilité de transmettre la gestion de votre bien, ainsi que les avantages financiers à vos héritiers.

Le neuf, et les privilèges financiers

Ces attraits s’apprécient dès la remise des clés. En effet, les frais administratifs du notaire ne dépassent pas les 3 %. C’est une opportunité en or, surtout pour les jeunes investisseurs. Aussi, vous serez exonéré des taxes foncières sur les 2 ans à venir.

Mais vous bénéficierez de plusieurs avantages sur le long terme, comme la loi Pinel et le dispositif LMNP.

L’intérêt d’investir à Cagnes-sur-Mer

Le paysage

Cagnes-sur-Mer s’illustre parmi les localités voisines. Même si c’est une station balnéaire, cette localité est réputée pour son paysage unique. En effet, vous serez transporté à travers les époques dans les différents quartiers. Laissez-vous vous séduire par le charme vintage du Haut-de-Cagnes. Si cette atmosphère n’est pas à votre goût, vous pourrez miser sur la modernité du centre-ville. Les autres zones bénéficient aussi de ce contraste plaisant.

Et n’oubliez pas que chaque habitant tire profit de 4 km de plage. Ces lieux sont très fréquentés, surtout durant les périodes de vacances. Et depuis quelques années, les autorités locales ont construit plusieurs installations afin d’améliorer la visite des touristes. Pistes cyclables, voies pour piétons, bancs, etc. Comme quoi, tout le monde pourra se ressourcer dans ces littoraux.

Cette tendance de la ville est un potentiel locatif non négligeable. Effectivement, vous louez votre appartement neuf à Cagnes-sur-Mer à plusieurs profils de locataire.

Le ZTI (zone touristique internationale)

Oui, Cagnes-sur-Mer fait partie des localités privilégiées incluses dans le ZTI. De ce fait, la ville est bénéficiaire de ce programme. Des financements seront alors destinés aux établissements afin d’entretenir le paysage touristique des lieux. C’est une valeur sûre, surtout si vous voulez investir dans une résidence pour les vacanciers.

Le marché immobilier

Le prix du m2 est encore raisonnable, malgré l’attrait touristique de la ville. En effet, il n’y a pas eu de hausse considérable ces dernières années. En moyenne, vous allez débourser 4300 euros par m2. Cependant, les logements en bord de mer et sur les collines sont les plus chers.

La rentabilité

En général, votre appartement neuf à Cagnes-sur-Mer vous donne un profit de +6,37 % par an. C’est un rendement lucratif, surtout si vous tenez compte des attraits de la ville. Cependant, il y a des variations, en fonction du bien en question. Les studios sont donc les plus rentables, avec un gain de +6 % à 6,37 %. Ensuite, vous avez les appartements 5 pièces, avec un taux de 5,64 %.

Pour la revente, vous devez vous concentrer sur les appartements du type studio ou T2. Ces propriétés offrent les meilleures plus-values en ville.

Concernant la loi Pinel

Si vous voulez investir dans le neuf, tout en bénéficiant d’une défiscalisation fiable, la loi Pinel est faite pour vous. Cette loi est destinée à tous les investisseurs français, ayant une résidence fiscale dans le territoire. Toutefois, il faut respecter les autres conditions d’éligibilité.

À propos de votre éligibilité

Pour commencer, votre propriété doit se situer dans une ville prioritaire. C’est le zonage Pinel. Cagnes-sur-Mer sera donc éligible aux avantages financiers, car elle se trouve dans une zone Pinel A.

L’état du bien immobilier entre aussi en jeu. Les logements neufs seront les plus sollicités. Cependant, vous pourrez vous orienter vers les habitations en VEFA. Dans ce cas, les travaux doivent être achevés dans les 12 mois après l’acquisition. En outre, le prix d’achat ne doit pas dépasser les 30 000 euros ou 5500 euros par m2.

Vous devez aussi vous engager pour un investissement locatif, à titre de résidence principale. La durée du contrat sera de 6 à 12 ans. Et n’oubliez pas que vous ne pourrez pas louer votre bien au-delà des 13,04 euros par m2.

Par ailleurs, il y a les limites de ressources des locataires. Vous devez alors tenir compte des revenus de ces derniers. C’est une variable, qui s’inscrit entre 38 377 à 110 017 euros. Le montant exact sera ensuite défini en fonction de la situation matrimoniale et des personnes en charge.

Les privilèges financiers de la loi Pinel

Une fois que vous aurez rempli les conditions d’éligibilité, vous aurez accès à une défiscalisation intéressante. Le taux sera évolutif au fil des années. Sur 6 ans, vos impôts seront réduits de 10,5 %. Après 9 ans, ce sera 15 %. Et le profit maximal sera de 17,5 %. Toutefois, ces avantages vont diminuer jusqu’à la fin du dispositif.

Quel est l’avenir de la loi Pinel ?

Pour remédier à la baisse du taux de défiscalisation, les autorités ont mis en place la loi Pinel Plus. Cette dernière tient compte du dispositif classique, et se concentre davantage sur le confort et les normes environnementales. Des ajustements concernant les critères d’éligibilité sont donc à considérer depuis le 1er janvier 2023.

Pour commencer, votre propriété doit avoir la certification RT 2020. Cette norme écologique s’appliquera sur les acquisitions en 2023. Si vous avez fait en 2024, vous devez aussi détenir le DPE classe A. Mais pour les permis de construire déposés en 2022, vous devez ajouter le label d’État E + C — . Et enfin, il y a une dernière catégorie. SI le bien a disposé d’une réhabilitation, les DPE classe A ou B sont nécessaires.

Ensuite, un minimum de surface habitable, de 28 à 96 m2 est à respecter. Aussi, le logement doit avoir un espace extérieur, de 3 à 9 m2. Et certains types d’appartements doivent bénéficier d’une double exposition.

Mais ces conditions assez strictes en valent la peine, si vous vous concentrez sur les privilèges fiscaux. En effet, les taux seront fixés, et ne vont pas diminuer au fil des années. Ce sera donc 12 % de réduction sur 6 ans, 18 % sur 9 ans, et 21 % sur 12 ans.

Le dispositif LMNP (location meublée non professionnelle)

Pour les investisseurs intéressés par les résidences de services, le dispositif LMNP est à votre portée. Ce dernier tient compte des biens immobiliers meublés, avec les mobiliers nécessaires. Vous devez donc considérer le décret 2015-081.

Aussi, vos revenus locatifs ne doivent pas dépasser les 23 000 euros par an, ou 50 % des gains totaux dans le même foyer fiscal. Et pour terminer, vous ne devez pas exercer une activité professionnelle avec votre placement. Les autorités peuvent vérifier la RCS en guise de preuve.

Quels sont les avantages du dispositif LMNP ?

En premier lieu, vous bénéficierez de plusieurs formes de défiscalisation avec votre statut de loueur en meublé non professionnel. Les régimes d’imposition en sont les références. Tenez alors compte du seuil des 72 600 euros de revenus locatifs. Si vous ne le dépassez pas, vous serez en micro-BIC. Un abattement forfaitaire de 50 % sera donc à votre portée. Mais au-dessus de cette limitation, vous basculez en régime réel. Ici, vous profiterez d’un allègement des charges locatives. Vous pourrez récupérer votre TVA à sa valeur de 20 %. Mais dans ce cas, vous devez investir dans une résidence de service à visée commerciale.

Par ailleurs, vous aurez la possibilité de déléguer la gestion locative de votre bien immobilier. Il ne vous reste plus qu’à recevoir vos profits à chaque fin de mois. C’est aussi l’occasion de se constituer un patrimoine sur le long terme.

Appartement neuf à Cagnes-sur-Mer : les quartiers prometteurs

Centre-ville

Ce quartier est le cœur de l’activité commerciale de Cagnes-sur-Mer. Cet attrait lui a valu le nom de « cité marchande ». Vous pourrez alors profiter d’une ambiance conviviale, atypique, surtout dans les endroits fréquentés. Il y a même des marchés où vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin.

Par ailleurs, le centre-ville s’oriente vers une amélioration de son cadre de vie. Depuis quelques années, les immeubles ne peuvent plus dépasser les 4 étages. Cette tendance donne une atmosphère calme, loin du stress des grandes métropoles. Aussi, plusieurs zones ont été aménagées. Vous avez alors plusieurs espaces verts dans l’hypercentre. Quoi de mieux pour se ressourcer après une dure journée de travail ?

Mais l’engagement écologique ne s’arrête pas là. En effet, l’écoquartier, Canebiers — Villette apporte sa contribution pour l’environnement. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’air. Une vaste surface végétalisée entoure donc les demeures. Mais ne vous inquiétez pas, car il y a plusieurs enseignes commerciales, et différents services dans ce nouveau quartier. Et pour suivre cette attractivité locative, Bonaparte Promotion propose la résidence « L’Essentiel » dans ces lieux.

En outre, le marché immobilier reste encore abordable, comparé aux autres localités. Vous allez débourser en moyenne 4300 euros par m2 pour un appartement neuf à Cagnes-sur-Mer, situé dans l’hypercentre.

Les Malvans

Le marché immobilier fait la réputation du quartier. Vous pourrez y dénicher les biens les moins chers, à 3194 euros par m2. Les plus onéreux avoisinent les 6388 euros/m2. Pour les loyers, vous pourrez penser à un coût entre 12,2 à 25,5 euros par m2. C’est une moyenne de 17 euros par m2 pour un appartement neuf dans cette localité.

Cependant, le quartier dispose aussi de l’attrait écologique de Cagnes-sur-Mer. En effet, ces lieux possèdent un parc avec un paysage naturel intact. La rivière « Malvan » passe dans cette zone, et il est bordé d’arbres et de végétations. Ne vous inquiétez pas, car des dispositifs de sécurité ont été mis sur les berges. C’est donc le point de rendez-vous des adeptes de randonnée, et de tous les habitants. Plus de 1100 m de sentiers sont d’ailleurs à la portée des intéressés. Et dans les mois et années à venir, ce parc va accueillir plusieurs activités. Des restaurants en pleine nature vont s’implanter sur place. Aussi, il y aura d’autres loisirs à disposition des visiteurs.

Comme programme neuf dans ce quartier, Bonaparte Promotion met la résidence « Naturea » à la portée des investisseurs.

Immobilier neuf à Cagnes-sur-Mer : présentation de la ville

Démographie

En 2023, Cagnes-sur-Mer possède une population de 54 319 habitants. En se basant sur les dernières statistiques, la démographie est en hausse, avec un taux d’évolution de 1,40 % par an. Le flux migratoire impacte cet accroissement. En effet, plus de 3725 nouveaux venus se sont installés dans la ville, rien qu’en 2022. 701 viennent de Nice, et le reste provient des localités voisines. Mais n’oublions pas les natalités dans ces lieux. D’ici 2030, Cagnes-sur-Mer aurait une population de 59 044 habitants. C’est une évolution de +15 %.

Cependant, la démographie connaît un vieillissement depuis quelques années. En effet, les seniors occupent 31,6 % de la population, soit 14 256 personnes. Ce sont donc les locataires potentiels pour votre investissement LMNP.

Par ailleurs, il faut aussi se concentrer sur la répartition socioprofessionnelle de la ville. Ces informations sont très importantes pour tous types de placement immobilier. Parmi les actifs à Cagnes-sur-Mer, 16,9 % sont des cadres, 25,6 % œuvrent dans des professions intermédiaires, et 31,9 % sont des employés classiques.

Transports

Les moyens de transport écologiques

Dans une ville à taille humaine, comme Cagnes-sur-Mer, le vélo est un moyen de locomotion de référence. C’est le plus pratique pour admirer la beauté des littorales. Plus de 22 km de piste cyclable sont alors à votre disposition dans ces lieux. Ces voies sont sécurisées, et s’adaptent aux capacités physiques des usagers. Aussi, vous avez 17 stations dans toute la ville.

Par ailleurs, les trottinettes électriques sont en train de prendre du terrain à Cagnes-sur-Mer. Cependant, il y a des limitations de vitesse pour assurer la protection de tous.

En outre, plusieurs scooters électriques sont aussi à disposition des habitants. Cependant, ces véhicules ne peuvent être utilisés que dans quelques quartiers. Mais nous espérons une innovation d’ici peu.

En bus

Vous pourrez utiliser la ligne d’Azur pour vos déplacements en dehors de la ville. Il est alors possible d’accéder aux localités voisines, et même à des zones plus lointaines.

Cependant, il y a aussi une navette gratuite pour rejoindre les plages de Cagnes-sur-Mer. C’est une aubaine, surtout pour les touristes.

Et pour supporter davantage l’engagement écologique, vous pourrez embarquer dans un bus 100 % électrique pour aller vers le Haut-de-Cagnes.

Culture

La ville est un acteur important du mouvement culturel azuréen. Ce concept réunit plusieurs artistes des environs. Cette réputation n’est pas anodine, car Cagnes-sur-Mer possède un patrimoine culturel hors du commun.

Pour commencer, vous avez le château musée Grimaldi. Cet établissement illustre l’histoire de la ville. Plusieurs œuvres y sont alors exposées. Avec un style de construction italien, et des végétations taillées, vous serez téléportée vers une autre époque. Et n’oubliez pas d’admirer la vue sur les hauteurs du château.

Par ailleurs, Cagnes-sur-Mer possède aussi différents musées. Le centre numérique Micro-folie est la référence dans cette catégorie. Il a pour objectif d’améliorer l’âme culturelle de la ville, avec plusieurs types de performances artistiques. Ici, les habitants peuvent éveiller leur talent.

Et comme dans les grandes villes françaises, Cagnes-sur-Mer dispose d’un conservatoire. Avec 48 disciplines, cet établissement est le cocon des artistes. Il y a des cursus spécialisés, de 3 à 5 ans pour les intéressés. Et à la fin de chaque année d’étude, les élèves donnent un concert mémorable pour tous.

Ce n’est pas tout, car la ville possède encore d’autres offres culturelles comme :

  • La promenade des Arts

  • Le cinéma Espace Centre

  • La maison des Artistes

  • Etc.

Cadre de vie

Comme vous le savez déjà, Cagnes-sur-Mer possède une des plus belles plages de France. Ces littorales ont été aménagées pour favoriser le déplacement des visiteurs. Désormais, des pistes cyclables et des bancs sont à disposition de tous.

Cependant, la verdure règne aussi dans cette ville. Car oui, le label « 3 fleurs » ne se donne pas pour rien. Plusieurs parcs, jardins et aires protégées contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air. Il existe même des écoquartiers pour supporter l’engagement pour l’environnement. La ZNP (zone naturelle protégée) fait alors la fierté de Cagnes-sur-Mer. Dans ces lieux, la faune et la flore bénéficient d’un entretien particulier. Des passages pour piétons, et des pistes cyclables facilitent la circulation autour de ces aires. Ensuite, vous avez le parc des Bugadières. C’est la destination de référence pour une balade en pleine nature. Et n’oubliez pas le parc sportif de santé, réservé principalement aux seniors.

Plusieurs services visent à conserver ce cadre de vie agréable de Cagnes-sur-Mer. Des agents s’occupent alors de la gestion d’arrosage des espaces verts. En tout, ce sont plus de 75 % d’économie d’eau sur une année. Aussi, des sanctions sont prodiguées aux habitants qui commettent des infractions comme les dépôts d’ordures en dehors des horaires autorisés, l’affichage sauvage, etc.

Qualité de vie

Cagnes-sur-Mer est la 4ville où il fait bon vivre dans les Alpes Maritime. Elle s’illustre avant tout sur sa qualité de vie.

Dans cette localité, un salarié gagne 22 870 euros par an. C’est au-dessus de la moyenne dans les environs. Aussi, le taux de chômage est faible, dans les 9,62 %. Et le bassin de l’emploi est très compétitif, avec un pourcentage de création d’entreprise de +13,5 %.

Ensuite, la ville bénéficie d’une performance du secteur sanitaire. Avec 62 médecins, 17 pharmacies, et 1 service d’urgence, chaque habitant dispose de la prise en charge dont il mérite.

Côté éducation, vous avez toutes les offres dans les quartiers. Cependant, il n’y a pas de grandes universités dans cette ville. Les étudiants doivent alors faire le déplacement dans les localités voisines comme Nice.

Le secteur commercial est aussi compétitif, grâce à la venue en masse des touristes. En effet, Cagnes-sur-Mer possède 5 supermarchés, 21 épiceries et 44 boulangeries. Toutefois, l’hypermarché le plus proche se situe à 2,4 km du centre-ville.

 

Terminons avec les divertissements dans ces lieux. En plus des offres culturelles, vous avez 342 restaurants, répartis dans les quartiers. C’est donc l’occasion de déguster les mets du sud, avec l’ambiance qui va avec.