Page 1 – 0 programmes immobiliers neufsà Arles
Acheter votre appartement neuf à Arles
Appartement neuf à Arles : investir dans le neuf dans la PACA
Arles, la ville touristique. Rien que cet atout incite déjà les investisseurs à se lancer dans cette localité prometteuse. Mais si vous faites quelques études, Arles propose plusieurs attraits locatifs pour rentabiliser votre placement. Les projets d’innovations, l’accessibilité, le marché immobilier, et beaucoup d’autres. Un appartement neuf à Arles est donc un investissement fiable, et offre plusieurs opportunités de rendement. Mais n’oubliez pas d’analyser la ville, avec de mettre en œuvre votre projet.
Appartement neuf à Arles : quels programmes neufs retrouver chez Bonaparte Promotion ?
Appartement à Arles, se déclinant du studio aux 5 pièces, Bonaparte Promotion met les programmes neufs de la ville à disposition des investisseurs. Bien sûr, chaque bien immobilier respecte les normes environnementales et les mesures de confort.
Votre propriété sera alors certifiée BBC ET RT2012. Vous bénéficierez d’une performance énergétique optimale, tout en économisant sur vos factures. Et cet avantage s’apprécie sur le long terme.
Par ailleurs, ces programmes neufs sont aussi éligibles aux privilèges financiers de l’immobilier neuf. La loi Pinel, et ses défiscalisations sur 6 à 12 ans sont les références. Mais vous pourrez compter sur le dispositif LMNP.
Et pour terminer, chaque investisseur pourra prétendre au prêt à taux zéro (PTZ+). Ce crédit immobilier couvrirait jusqu’à 40 % du prix initial. Mais il y a toujours des conditions que vous devez respecter.
Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?
Le neuf est un investissement assez particulier, qui se distingue des autres types de placements. En effet, sa réputation repose avant tout sur sa fiabilité. La valeur de votre bien immobilier ne va pas diminuer au fil des années. Dans les villes les plus prometteuses, le prix initial va même augmenter. Ces situations donnent plusieurs opportunités. Vous pourrez assurer un revenu mensuel fixe, qui pourra rembourser le crédit immobilier au début. Ensuite, ces gains vont être un levier pour mieux préparer votre retraite. Vous pourrez mettre votre famille à l’abri, en leur prodiguant un patrimoine à l’avenir.
Aussi, le neuf est un investissement sécurisé. Il n’y a pas de vice caché une fois l’acquisition faite. D’ailleurs, vous ne pensez plus aux réparations ni aux rénovations. Et pour affirmer davantage la qualité des travaux, les constructeurs vous donnent même la garantie décennale. Cette assurance prend en charge les dommages sur les 10 ans après la remise des clés.
Et n’oublions pas les privilèges financiers. À court terme, vous profiterez d’une diminution des frais du notaire, entre 1,5 à 3 %. Aussi, vous ne payerez pas de taxes foncières sur les 2 ans à venir. Au fil des années, vous aurez les défiscalisations de la loi Pinel, de 10,5 à 21 %, des avantages LMNP, et la récupération de la TVA. Comme quoi, le neuf est une source d’économie considérable pour chaque investisseur.
L’intérêt d’investir à Arles
L’accessibilité
Arles se localise près des villes les plus attractives de la PACA. En effet, Nîmes et Avignon ne se situent qu’à 30 minutes des lieux. Vous pourrez alors utiliser votre voiture, ou le TGV pour rejoindre ces destinations. Il y a plusieurs réseaux routiers, et un port fluvial à disposition des habitants.
Ces avantages sont très pratiques pour assurer le déplacement des résidents. Effectivement, plusieurs salariés seront tentés de s’installer dans la ville, grâce à cet atout.
Les projets intra muros
Arles va entrer dans les courses aux projets. Avec le label « Cœur de ville », plus de 22 millions d’euros sont destinés à la réhabilitation de cette localité. D’ici 2026, les habitants connaîtront un nouveau cadre de vie.
L’hôtel municipal sera le plus sollicité avec des rénovations. Plusieurs nouveaux agents seront d’ailleurs recrutés pour atteindre cet objectif. Il y a aussi la modernisation du secteur sanitaire, en aménageant l’hôpital de Joseph-Imbert.
Les transports bénéficient aussi de ces projets, avec la création d’une nouvelle zone d’accès dans le port fluvial. Des entreprises s’implantent dans ce secteur afin d’assurer le développement économique de la ville.
Les jeunes auront leur lot dans ces innovations, avec la construction d’un campus universitaire à Arles. Les apprentis artistes profiteront de quelques places dans cet établissement.
L’économie
Actuellement, la ville profite d’une polyvalence économique exceptionnelle. Du tourisme, au commerce, en passant par les chantiers navals, cette localité prometteuse séduit particulièrement les investisseurs. En général, le bassin de l’emploi est composé de 690 000 actifs, œuvrant dans différents secteurs. Avec cette situation favorable, vous pourrez rentabiliser un appartement neuf à Arles, dans une résidence d’affaires. Toutefois, pensez à la localisation de votre bien immobilier. Il doit se trouver près des zones économiques.
Le marché immobilier
Le prix d’un bien immobilier neuf à Arles est de 2399 euros par m2 en moyenne. Mais pensez toujours à une fourchette de 1799 à 3598 euros. Toutefois, une évolution du marché a été constatée depuis 20 218. Avec les atouts de la ville, le prix des appartements T1 a augmenté. Il y a même des biens qui dépassent les 4000 euros par m2. Mais cette situation concerne les logements les plus luxueux, ou les mieux localisés. Les habitations T2 n’ont pas connu une hausse considérable. Quant aux T3, une baisse a été constatée à Arles.
La rentabilité
Le rendement d’un investissement immobilier à Arles pourrait atteindre les +9,24 %. Cependant, il y a des variations, en fonction du bien en question. La barre des 9,24 % concerne surtout les T5. Pour les T3, vous pourrez bénéficier d’un profit de +6,67 %. Les T2 sont aussi de bons placements, avec +6,24 %.
Mais depuis 2018, les reventes sont très rentables. Un appartement à Arles, de type T1, dispose d’une plus-value maximale de +27,7 %. Et cette tendance pourrait augmenter, en considérant les projets d’urbanisation dans cette ville prometteuse.
La loi Pinel
Un investisseur doit penser à la loi Pinel pour améliorer la rentabilité de son capital. En effet, le dispositif vous garantit une défiscalisation fixe, surtout si vous envisagez une location à titre de résidence principale. Cependant, vous devez respecter les conditions d’éligibilité.
Pour commencer, votre bien immobilier doit se placer dans une « localisation Pinel ». Un appartement à Arles sera alors éligible, car ce type de propriété se situe dans une zone Pinel B1.
Ensuite, il y a un seuil de loyer à considérer. Ce dernier sera de 10,51 euros par m2. Au-delà de cette limitation, vous ne serez pas pris en compte par la loi Pinel. Et concernant les plafonds de ressources des locataires, une fourchette de 31 280 à 80 399 euros entrera en jeu. À partir du 4e enfant, vous bénéficierez d’une majoration de +8969 euros par personne supplémentaire.
Par ailleurs, vous devez investir dans un bien immobilier neuf. Les propriétés en VEFA sont aussi acceptées. Bien sûr, votre logement doit respecter les attraits du neuf, comme le confort, et les normes environnementales. Et peu importe l’option que vous avez choisie, le prix d’achat ne doit pas dépasser les 300 000 euros, ou 5500 euros par m2.
Concernant les avantages financiers
Les privilèges de la loi Pinel s’apprécient sur le long terme, jusqu’à 12 ans de location. Les profits augmentent au fil des années. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôts 10,5 % sur 6 ans, puis 15 % sur 9 ans, et 17,5 % sur 12 ans. Mais pensez à calculer vos gains en utilisant un simulateur Pinel.
Malheureusement, ces taux vont connaître une tendance dégressive d’ici 2024. Cependant, il y a toujours des alternatives pour améliorer la rentabilité de votre investissement.
La loi Pinel Plus
Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023, la loi Pinel Plus est un ajustement du dispositif classique. Les conditions habituelles sont prises en compte. Mais il y a d’autres critères de confort et environnementaux.
Votre bien immobilier doit donc avoir un minimum de surface habitable, de 28 à 96 m2. La superficie précise sera définie en fonction du nombre de pièces. Un espace extérieur, de 3 à 9 m2 est aussi nécessaire. Et pour certaines propriétés, la double-exposition est une obligation. En outre, votre appartement doit se situer dans un quartier prioritaire de la ville.
Mais n’oubliez pas les normes environnementales de la loi Pinel Plus. En tout, il y a 3 certifications principales à prendre en compte. Le RE 2020 est la référence, et concerne les acquisitions en 2023. Pour un achat en 2024, vous devez penser au DPE classe A. Mais pour les permis de construction déposés avant 2022, vous devez combiner le label d’État E+ C —, le DPE classe A, et le RE 2020. Par ailleurs, les propriétés qui ont bénéficié d’une réhabilitation devront avoir le DPE classe B (ou classe A dans certains cas).
Une fois que vous aurez rempli ces conditions, vous bénéficiez d’un taux de défiscalisation fixe sur le long terme :
-
12 % sur 6 ans
-
18 % sur 9 ans
-
21 % sur 12 ans
Le dispositif LMNP (location meublée non professionnelle)
Les résidences meublées sont les plus sollicitées avec ce dispositif. En plus d’une diversité de défiscalisation, les conditions du LMNP sont assez flexibles. En effet, il n’y a pas de système de zonage.
Par contre, vous devez procéder à l’ameublement en tenant compte de décret 2015-081. Aussi, vous revenus locatifs ne doivent pas dépasser les 23 000 euros à l’année. Et en aucun cas, vous ne devez avoir un statut de loueur en meublé professionnel.
Les privilèges du LMNP
Pour commencer, vous pourrez compter sur les régimes d’imposition pour diminuer vos impôts. Si vous revenus sont donc au-dessus des 72 600 euros, vous serez en régime réel. Vous pourrez alléger vos charges locatives, et en même temps l’imposition. C’est aussi le privilège recommandé pour les investissements conséquents. Mais si vous ne dépassez pas le seuil des 72 600 euros, vous serez en micro-BIC. Ici, un abattement forfaitaire de 50 % sera à votre disposition.
Il est possible de récupérer la TVA à 20 %. Un placement dans une résidence de service à but commercial est nécessaire pour jouir de cet avantage. Pensez alors aux cafés, restaurants, bistrots, etc.
Par ailleurs, les privilèges du LMNP ne s’arrêtent pas aux défiscalisations. En effet, vous aurez la possibilité de déléguer la gestion de votre bien à un agent expérimenté.
Appartement neuf à Arles : dans quels quartiers investir ?
Trinquetaille
C’est le joyau des rives du Rhône. Le quartier a conservé sa beauté antique. En effet, Trinquetaille était un des ports de la ville. Et cette ambiance reste toujours présente dans ces lieux. Vous pourrez alors vivre une vie calme et relaxante. C’est donc l’endroit idéal pour les familles, les personnes âgées, et les salariés. Pensez à un appartement neuf à Arles qui pourrait intéresser ces profils.
Par ailleurs, le quartier possède un atout économique considérable. Les rives du Rhône offrent un paysage magnifique, qui attire les touristes. Plusieurs hôtels aux architectures modernes s’implantent alors sur ces lieux. Ce sont des acteurs majeurs dans le développement de la ville. Ici, vous pourrez investir dans une résidence touristique. Aussi, Trinquetaille se situe à proximité du centre-ville, là où se trouvent les quartiers d’affaires d’Arles. Il suffit de traverser le point pour s’y rendre. Et beaucoup de cadres commencent à s’installer à Trinquetaille, rien que pour cet atout.
Dans le quartier, vous allez débourser entre 3009 à 3324 euros par m2 pour un appartement neuf. Cependant, le prix a connu une hausse de +1,23 % depuis 1 an, et de +26,27 % depuis 5 ans. Mais une particularité s’impose à Trinquetaille. Une baisse de -2,19 % s’apprécie depuis 3 mois.
Bonaparte Promotion met alors la résidence « Les clos des arts » pour les investisseurs. Bien sûr, ce programme neuf respecte les normes de confort, et les critères de performances énergétiques.
Centre-ville
Il ne faut jamais passer à côté du centre-ville, peu importe le type d’investissement immobilier que vous voulez entreprendre. Cette logique est de plus en plus tangible à Arles. En effet, l’hyper centre est le point de rendez-vous des activités économiques de la ville. Plusieurs entreprises s’y sont installées afin de profiter de l’accessibilité et des infrastructures. Vous pourrez donc envisager un appartement neuf à Arles, dans une résidence d’affaires.
Cependant, le centre-ville figure parmi les attractions touristiques de la ville. Ici, la réputation se situe sur le passé d’Arles. En effet, les théâtres antiques sont toujours intacts dans ces lieux. Et ces atouts sont même classés comme un patrimoine mondial de l’UNESCO. Et n’oubliez pas qu’il y a aussi la Fondation Van Gogh Arles dans le centre.
Mais concentrons-nous davantage sur le marché immobilier de l’hypercentre. Dans cette zone, le prix a connu une hausse de 36 % depuis 5 ans. Cette tendance a été influencée par les stratégies de revitalisation. En moyenne, vous devez débourser 3032 euros par m2. Les biens les plus chers peuvent atteindre la barre des 3825 euros/m2.
Par ailleurs, vous pourrez aussi miser sur un secteur émergeant dans le centre-ville. Cet endroit est connu comme la « zone industrielle » d’Arles. En effet, les investisseurs commencent à s’y intéresser, vu le potentiel locatif de ces lieux. De plus, la hausse des prix n’est pas conséquente en ce moment. Mais à l’avenir, ce secteur figurera parmi les quartiers économiques d’Arles.
Chabourlet
Situé au sud du centre-ville, Chabourlet est un quartier prisé par les familles et les seniors. En effet, il offre une qualité de vie agréable pour ses habitants. L’ambiance paisible règne aussi dans ces lieux. Et les architectures locales suivent cette tendance. Vous pourrez admirer des villes traditionnelles, typiques des époques romaines. Il y a même une nécropole, appartenant à cette grande civilisation. C’est l’attraction touristique du quartier. Et pour couronner le tout, Chabourlet dispose de plusieurs espaces verts.
Le prix de l’immobilier connaît les mêmes situations que le centre-ville. Mais la hausse n’est pas assez considérable. Cependant, vous pourrez séduire différents profils de locataires à Chabourlet.
Investir à Arles : présentation de la ville
Démographie
La ville d’Arles possède 50 056 habitants en 2023. C’est une population en baisse, en tenant compte des dernières statistiques de 2020. Les spécialistes ont estimé une diminution de -0,60 % par an. Le flux migratoire influe cette décroissance. En 2022, environ 2091 personnes ont quitté la ville. Toutefois, plusieurs nouveaux venus s’intéressent à Arles. Et cette tendance sera un des atouts sur le long terme.
Focalisons-nous davantage sur la répartition socioprofessionnelle. Les employés sont les plus dominants parmi les actifs, à 31,1 %. Ensuite, vous avez les ouvriers (24 %) et les professions intermédiaires (23,9 %). Les cadres sont peu nombreux, avec 10,9 %.
Transports en commun
Les bus sont les plus utilisés pour les déplacements dans la région. Vous avez alors le Transdev, qui s’occupe des transports intra muros. Plus de 50 véhicules desservent les quartiers et les zones stratégiques d’Arles. Ces bus sont dotés d’équipements pour les personnes à mobilité réduite. Et pour rejoindre les villes voisines, vous pourrez compter sur le réseau ACCM et CarTreize. En même temps, ces lignes permettent de rallier la gare SNCF d’Arles, et les points d’intérêts dans la région. Et il y a aussi des bus scolaires pour faciliter les déplacements des élèves. En tout, ce sont plus de 29 véhicules qui assurent cette fonction.
Les trains sont des moyens de locomotion efficaces pour regagner les localités les plus éloignées. La gare d’Arles est d’ailleurs la plus accessible. Elle ne se situe qu’à quelques minutes du centre-ville, et de la gare routière. Vous pourrez alors prendre le TGV pour rejoindre Paris, Marseille, Nice, Strasbourg, etc.
Culture
Étant une ancienne localité romaine, Arles a su conserver les vestiges de son passé. En effet, Arles est une ville d’art et d’histoire. Cette localité possède alors un patrimoine architectural admirable. Les théâtres antiques, les arènes, les églises, etc. Ce sont des attractions touristiques très prisées dans ces lieux.
Par ailleurs, les offres culturelles sont très diversifiées pour satisfaire les intéressés. Chaque année, vous pourrez contempler l’art photographique, durant les Rencontres d’Arles. Il y a aussi d’autres évènements culturels dans cette localité. Pour les expositions, rendez-vous au musée Arlaten, ou à la tour Luma. Et n’oubliez pas qu’il existe plusieurs monuments uniques à Arles.
Cadre de vie
L’environnement est aussi un atout majeur pour Arles. En plus des architectures romaines, la ville dispose de plusieurs paysages naturels. Ces dernières ont donné le label 2 fleurs à Arles. De plus, ces privilèges offrent un cadre de vie agréable, associant la modernité et la tranquillité.
La Camargue est la référence dans ces lieux. Cet espace protégé fait la fierté d’Arles. Vous pourrez admirer une nature sauvage, qui vous transportera loin du stress de la ville. Il y a aussi des plages de sable fin dans cette réserve. C’est un bonus, face aux différents atouts de Camargue. Et n’oubliez pas qu’il existe plusieurs activités sur place, comme les promenades à cheval, les sports nautiques, les restaurants, etc. Mais si vous voulez vous ressourcer, les visites guidées sont à votre disposition.
Le parc Alpilles est aussi un incontournable à Arles. Cette destination est réservée aux adeptes des randonnées. En effet, une chaîne de montagnes se situe au milieu du parc. L’ascension sera alors un défi pour les passionnés de cette discipline. Mais l’épreuve en vaut la peine, parce que les hauteurs des Alpilles permettent d’observer Arles et ses alentours. Ne vous inquiétez pas, car vous pourrez aussi admirer d’autres espaces verts, même si vous ne partez pas vers les sommets.
Qualité de vie
D’un point de vue économique, la ville se situe dans la moyenne française. Un salarié intermédiaire gagne environ 18 990 euros par an. Par contre, le taux de création d’entreprise anime le bassin de l’emploi. Avec un pourcentage de +13,9 %, Arles est la plus compétitive dans la région.
Par ailleurs, la ville profite aussi d’une performance absolue des services publics. Le commerce est se situe directement en tête de liste. Avec 2 hypermarchés, et 9 supermarchés, les habitants n’ont plus aucune difficulté à subvenir à leurs besoins quotidiens. Ensuite, les différentes attractions touristiques, les 317 restaurants et les 2 cinémas donnent plusieurs types de divertissements. Dans le domaine sanitaire, vous avez plus de 65 médecins, 26 pharmacies, et 1 service d’urgence. Comme quoi, Arles est une ville où il fait bon vivre.
Toutefois, cette localité ne dispose pas d’aéroport dans ces contrées. Il faudrait alors se déplacer à 30,7 km du centre-ville pour se diriger vers Saint-Gilles afin de prendre l’avion. C’est un des rares inconvénients de la vie à Arles. Vous devez miser sur les bus, ou sur votre propre voiture pour rejoindre cet aéroport.