Le spécialiste (connu aussi sous le nom de diagnostiqueur) sera l’intervenant durant le processus. Il utilisera la méthode 3CL pour effectuer un DPE. C’est la technique conventionnelle pour estimer la consommation dans un logement.
Tout commence par une collecte de données. Le propriétaire doit remplir un formulaire contenant tous les aspects du logement. Superficies, ouvertures, chauffage, systèmes de productions d’énergies classiques ou modernes.
Ensuite, le diagnostiqueur réalise l’étude des lieux. Il fait alors une visite pour recenser les différents équipements. Il pourra aussi examiner la circulation de chaleur.
Il ne reste plus qu’à faire un calcul pour estimer la performance énergétique d’une habitation. Avec la méthode 3CL, le spécialiste se basera sur l’énergie primaire, et l’émission de gaz à effet de serre.
Calcul de DPE : quelles sont les innovations en 2021 ?
De nouvelles mesures ont été prises pour améliorer davantage la consommation d’un logement. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est devenu un peu plus exigeant.
Il n’y a plus de DPE vierge. Aussi, des critères supplémentaires (eau chaude sanitaire, éclairage, chauffage et refroidissement) ont été adoptés. Et les logements énergivores (étiquetés F et G) devront réaliser des travaux pour ajuster leur performance énergétique, et seront interdits dès 2028.
Comment lire un résultat de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?
L’information la plus importante dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est sans doute l’étiquette. Cette dernière sera visible par le propriétaire et les futurs locataires. Elle est marquée par une lettre d’A à G. Un logement avec une performance énergétique aura alors une étiquette DPE A. Les bâtiments F ou G seront donc les plus énergivores.
En détail, on a les étiquettes d’énergies suivantes :
-
Classe A : performance absolue
-
Classe B : très performant
-
Classe C : performance moyenne
-
Classe D : assez peu performant
-
Classe E : peu performant
-
Classe F : énergivore
-
Classe G : très énergivore
Par ailleurs, les classes de DPE donnent un aperçu sur l’émission de CO2 d’un logement. Ils correspondent aux étiquettes climats. Un DPE a est donc moins polluant, car il émet moins de gaz à effet de serre. Ici, le calcul se fera en fonction de la superficie en question.
En outre, il devrait aussi y avoir la description des performances Énergétiques de chaque équipement dans le DPE. Les chauffages, climatisations, refroidissements, et ventilations sont concernés.
Dans certains cas, le diagnostiqueur pourra communiquer des recommandations pour améliorer la performance des logements énergivores.
Enfin, les données utilisées et les calculs doivent figurer en détail dans le résultat final.