appartement écoresponsable

Un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est une procédure indispensable dans toutes transactions immobilières. L’objectif est de diminuer les factures sur le long terme.

Ce n’est pas un secret dans le secteur immobilier. Toutes les parties prenantes, investisseurs et locataires, veulent alléger les charges. Un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est une des voies les plus courantes pour atteindre ces objectifs. Ainsi, on peut éviter d’acheter ou de louer un logement énergivore, qui sera une source de dépenses au fil des années. Le DPE est alors une procédure indispensable pour mieux rentabiliser un bien immobilier

appartement de luxe

DPE : qu’est-ce que c’est ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2011, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) a innové le secteur immobilier. Désormais, les futurs acquéreurs auront un logement confortable, et moins énergivore. En effet, le DPE est une source d’information essentielle pour un investissement. C’est donc une expertise, effectuée par des spécialistes pour estimer la consommation énergétique d’une habitation. À la fin des procédures, le logement en question sera inventorié en fonction de leur classe de DPE.

appartement

Les objectifs d’un Diagnostic de Performance Énergétique

Chaque investisseur est dans l’obligation de donner toutes les informations nécessaires sur le logement qu’il va louer. La consommation en énergie est un incontournable. En effet, les futurs locataires auront une idée des charges, en fonction des résultats du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Vue sous un autre angle, cette expertise est un avantage pour convaincre les occupants. Cependant, ce droit à l’information est un atout de l’investisseur. Il aura conscience des dépenses sur le long terme.

Le DPE est indispensable pour réussir une vente ou une location d’un logement.

Par ailleurs, le DPE fournit aussi une précision sur la qualité de l’isolation thermique d’une propriété. Ces informations donnent un aperçu du confort dans une habitation.

Et dans certains cas, le résultat du DPE n’est pas satisfaisant. Ici, le propriétaire devra alors réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de son logement.

Quels sont les 3 ingrédients d’un DPE ?

Les spécialistes se concentreront sur 3 éléments essentiels durant la procédure :

  • Mode de ventilation

  • Déperdition thermique

  • Chauffage

Le premier prend en compte les techniques naturelles ou les ventilations mécaniques contrôlées. La déperdition thermique concerne le CO2, et la circulation de l’air dans le logement. Et pour le chauffage, on pourra lister toutes les méthodes (gaz, électrique, ou fuel).

appartement luxe

Réaliser un DPE : est-ce obligatoire ?

Dans la majorité des cas, le propriétaire est dans l’obligation d’effectuer un DPE. Effectivement, la vente, ou la location d’un logement exige ce diagnostic.

Toutefois, l’instauration du DPE dans le secteur immobilier se faisait d’une manière progressive. La procédure a d’abord pris en compte les ventes depuis 2006, puis les locations et les constructions depuis 2007. À partir de 2008, les bâtiments publics doivent aussi passer un DPE.

Ainsi, un DPE est essentiel dans le secteur immobilier. Ne pas le réaliser est passible de sanction, allant d’une amende qui pourra atteindre les 300 000 euros, jusqu’à emprisonnement. D’autre part, un faux DPE sera soumis à ces mêmes sanctions.

Mais dans des cas très rares, il n’est pas nécessaire de faire un DPE. Voici les bâtiments concernés par cette exclusion :

  • Établissements agricoles et industriels

  • Bâtiments artisanaux

  • Monuments historiques

  • Habitations occupées moins de 4 mois à l’année

  • Lieux de culte

La durée de validité d’un DPE

Avant, une étiquette DPE dure 10 ans en moyenne. Cependant, les ajustements du 1er juillet 2021 ont changé la tendance. Désormais, un calendrier de dérogation a été adopté pour estimer la validité d’un DPE. Ainsi, les logements étiquetés de 2013 à 2017 auront un DPE valable jusqu’au 31 décembre 2022. Par ailleurs, pour les bâtiments avec un diagnostic en 2018 à 2021 devront renouveler leur DPE après le 31 décembre 2024.

Au-delà de ces dates, il est alors recommandé de contacter un diagnostiqueur pour lancer les procédures.

appartement de luxe

DPE proprement dit : comment se passe l’expertise ?

Le spécialiste (connu aussi sous le nom de diagnostiqueur) sera l’intervenant durant le processus. Il utilisera la méthode 3CL pour effectuer un DPE. C’est la technique conventionnelle pour estimer la consommation dans un logement.

Tout commence par une collecte de données. Le propriétaire doit remplir un formulaire contenant tous les aspects du logement. Superficies, ouvertures, chauffage, systèmes de productions d’énergies classiques ou modernes.

Ensuite, le diagnostiqueur réalise l’étude des lieux. Il fait alors une visite pour recenser les différents équipements. Il pourra aussi examiner la circulation de chaleur.

Il ne reste plus qu’à faire un calcul pour estimer la performance énergétique d’une habitation. Avec la méthode 3CL, le spécialiste se basera sur l’énergie primaire, et l’émission de gaz à effet de serre.

Calcul de DPE : quelles sont les innovations en 2021 ?

De nouvelles mesures ont été prises pour améliorer davantage la consommation d’un logement. Depuis le 1er juillet 2021, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est devenu un peu plus exigeant.

Il n’y a plus de DPE vierge. Aussi, des critères supplémentaires (eau chaude sanitaire, éclairage, chauffage et refroidissement) ont été adoptés. Et les logements énergivores (étiquetés F et G) devront réaliser des travaux pour ajuster leur performance énergétique, et seront interdits dès 2028.

Comment lire un résultat de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?

L’information la plus importante dans le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est sans doute l’étiquette. Cette dernière sera visible par le propriétaire et les futurs locataires. Elle est marquée par une lettre d’A à G. Un logement avec une performance énergétique aura alors une étiquette DPE A. Les bâtiments F ou G seront donc les plus énergivores.

En détail, on a les étiquettes d’énergies suivantes :

  • Classe A : performance absolue

  • Classe B : très performant

  • Classe C : performance moyenne

  • Classe D : assez peu performant

  • Classe E : peu performant

  • Classe F : énergivore

  • Classe G : très énergivore

Par ailleurs, les classes de DPE donnent un aperçu sur l’émission de CO2 d’un logement. Ils correspondent aux étiquettes climats. Un DPE a est donc moins polluant, car il émet moins de gaz à effet de serre. Ici, le calcul se fera en fonction de la superficie en question.

En outre, il devrait aussi y avoir la description des performances Énergétiques de chaque équipement dans le DPE. Les chauffages, climatisations, refroidissements, et ventilations sont concernés.

Dans certains cas, le diagnostiqueur pourra communiquer des recommandations pour améliorer la performance des logements énergivores.

Enfin, les données utilisées et les calculs doivent figurer en détail dans le résultat final.

maison écologique

Quels DPE pour une location en 2023 ?

En général, les logements DPE classe A ou B sont les plus sollicités sur le marché immobilier. Ce sont donc les plus réclamés pour une location en 2023. Cependant, les classes C à E. seront aussi éligibles à un investissement locatif.

Ainsi, un logement DPE G est soumis à une interdiction de location. En effet, ces logements sont très énergivores, et consomment en moyenne 450 kWh/m2 à l’année.

Par ailleurs, une résidence DPE F devra entamer les travaux pour améliorer la performance énergétique sur le long terme.

Comment améliorer le DPE de son logement ?

Les habitations passoires thermiques, avec une classe F ou G, peuvent encore améliorer leur consommation. Des travaux de rénovation doivent être effectués pour atteindre un DPE B ou A.

Il faut se concentrer sur les isolations des combles. Pour éviter une déperdition de chaleur dans un logement, il est nécessaire d’aménager ces structures. Par ailleurs, les murs sont aussi des gouffres énergétiques dans un logement ancien. Une réhabilitation, voire une reconstruction est alors recommandée pour diminuer la consommation dans un logement. Enfin, il faut considérer les différents équipements énergétiques, comme les chauffages, et chaudières, etc. Dans certains cas, des travaux sur les fenêtres et les autres ouvertures sont nécessaires.

Combien coûte la réalisation d’un DPE ?

L’estimation du prix se fera en fonction du nombre de pièces dans un logement :

  • Entre 100 à 130 euros pour un studio

  • 120 à 150 euros pour un T2

  • 165 à 200 euros pour un T4

Pour les maisons, le prix est un peu plus élevé. Une habitation 3 pièces coûtera 180 à 250 euros, et une 5 pièces de 190 à 300 euros.

Obtenir un DPE gratuitement : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de réaliser un DPE gratuitement. Toutefois, le propriétaire n’aura pas que des informations peu détaillées sur le logement en question. Aussi, les résultats ne seront pas reconnus par les autorités.

Mais il est recommandé de s’occuper soi-même de son DPE avant de contacter un professionnel. La valeur informative des résultats est très importante pour évaluer la qualité des estimations. La procédure est assez facile, car il suffit d’utiliser un simulateur pour mesurer la performance énergétique de son logement.