Augmentation du taux d’usure pour 2023 : opportunité ou blocage pour les emprunteurs ?

Publié le 09/08/2023

En matière d’immobilier, 2023 est marquée par l’augmentation du taux d’usure ou du taux maximal légal de crédit. Le taux d’usure va passer à 3,57 % contre un taux maximal de 3,05 % pour cette année.

Il s’agit d’une réelle opportunité de concrétiser ses projets d’achat immobilier. Mais ne relève-t-elle pas d’une hausse du coût général des crédits à long terme ? Une question qui tranche les demandeurs et les courtiers en crédit immobilier. D’un part, une bonne nouvelle pour les emprunteurs parce qu’il s’agit d’une opportunité pour faire passer leur demande de crédit. Mais parallèlement, de plus en plus de ménages vont se retrouver exclus de l’accès au crédit immobilier.

hausse taux d'usure crédit immobilier en 2023

La hausse en question : 0,52 % sur 20 ans et plus et 0,50 % sur 10 à 20 ans

L’augmentation du taux d’usure a récemment été officialisée par la Banque de France, portant des explications sur le taux de relèvement. Toujours d’après la publication sur le Journal officiel, le taux d’usure augmentera de 0,52 % pour les crédits immobiliers d’une durée de 20 ans et plus. Pour le cas des emprunts de 10 à 20 ans, la hausse sera de 0,50 % par rapport au taux d’usure de 2022. Respectivement, ces augmentations représentent un pourcentage de 3,57 et de 3,53 %.

« Nous devons nous attendre à une augmentation un peu plus ardente que celles des années précédentes. Il y a un retard disproportionné au niveau de la Banque de France. Et l’augmentation du taux d’usure serait la réponse pour rattraper le décalage. Il y a aussi un fait qu’il ne faut pas négliger. C’est que le marché immobilier est bloqué et a besoin d’un élan pour redémarrer. C’est ce qu’a dû constater le gouverneur », confie Bérangère Dubus, présidente de l’UIC ou du Syndicat des Intermédiaires de Crédit à Ouest-France.

Bonne nouvelle pour certains, douche froide pour d’autres

D’après la Banque de France, l’augmentation du taux d’usure sert à protéger les particuliers contre les conditions d’emprunts souvent abusives. Le nouveau taux va par conséquent plafonner l’assurance emprunteur, le taux de crédit, et les commissions des courtiers. Toutefois, il y a un petit bémol au niveau du calcul de ce nouveau taux d’usure, ajoute Bérangère Dubus. « Les chiffres qu’a utilisés la Banque de France ne correspondent pas à la réalité du terrain. Elle n’a donc pris en compte que les taux moyens du mois de janvier de l’année dernière. Ce qui fait qu’il y a un grand décalage entre l’ancien taux et le nouveau plafonnement », a-t-elle ajouté.

On ne peut donc pas définir s’il s’agit d’une opportunité ou d’un blocage pour les emprunteurs. Néanmoins, c’est une bonne nouvelle pour les demandeurs qui ont déjà des dossiers en cours. Pour les nouveaux demandeurs, c’est plutôt une douche froide ; le coût des crédits va naturellement augmenter en raison de la hausse du taux d’usure. Ce qui n’a d’autres significations que l’alourdissement des charges d’emprunt.

hause taux d'usure : bonne ou mauvaise nouvelle ?