Les éco quartiers

Publié le 26/06/2017

Lorsque que l’on se met à la recherche d’un appartement neuf, on peut naturellement se poser la question de l’acquisition d’un appartement dans un éco quartier. Ce terme en développement englobe souvent tout un tas de concepts plus ou moins nouveau, avec des technologies différenciées.

Mais en réalité, qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

Le terme « écoquartier » est un mot récent.
Selon le Ministère du Développement Durable, un éco-quartier est un « projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire ».

Un écoquartier, appelé aussi quartier durable, qualifie une zone urbaine conçue, aménagée et gérée selon les principes du Développement Durable, et donc, suivant une éthique respectant un développement qui permet de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

En résumé, c’est un quartier économe de toutes les formes de ressources.

 

Les origines

Les premiers écoquartiers apparaissent en Europe du Nord dans des pays tels que l’Angleterre (à Londres), l’Allemagne (à Berlin, Fribourg), le Danemark (Copenhague) et la Suède dans les années 1990, suite au  Sommet de La Terre de Rio en 1992.

La démarche s'est progressivement imposée suite aux réflexions sur l'urbanisme durable, née de l'urgence écologique. Elle est arrivée progressivement en France et certains territoires comme l’Alsace ont compris assez vite l’intérêt pour les générations futures de développer ces constructions économes.

Plus généralement en France, partant du fait que les villes, qui accueillent 80% de la population, concentrent à elles seules, 50% des émissions à effets de serre, 75% de la consommation globale de l’énergie, les préoccupations principales des promoteurs et architectes  sont de diminuer l’empreinte écologique tout en étudiant l’esthétique et le souci de l’espace.

En effet, l’écoquartier est facilement reconnaissable de par ses formes urbaines, la qualité de son bâti ainsi que sa compacité.

Ce dernier s’intègre toutefois parfaitement dans son environnement.

 

Un vrai concept

L’écoquartier est réellement une philosophie … Celle d’une nouvelle manière d'habiter.
C’est un nouvel idéal de vie où des hommes et des femmes se côtoient au quotidien, soit pour vivre, travailler, ou se détendre. On y retrouve donc une double mixité à la fois sociale et fonctionnelle.

C’est une nouvelle vision de l’art de mieux vivre ensemble, mais en ville, l’objectif étant de créer des lieux de vie agréables, où il fait bon vivre, où la vie quotidienne est facilitée.
Il sert de pilote dans le développement d’une communauté écologique.

Quel que soit votre sensibilité, vous trouverez un panel large d’appartements neufs chez Bonaparte Promotion. Notre objectif est de vous conseiller au mieux pour vous proposer l’appartement qui convient au mieux à vos aspirations.

 

Les avantages

Les écoquartiers offrent à leurs résidents un confort et une qualité de vie des citoyens en centre-ville.
Les appartements neufs sont parfaitement agencés, avec de larges surfaces vitrées.

Ils permettent de réduire la consommation énergétique des bâtiments, mais aussi un cadre de vie optimal, mêlant confort urbain et nature, des habitations présentant un confort thermique optimal, un coût d’utilisation réduit (en raison des grandes performances énergétiques des bâtiments), des lieux conçus pour le vivre ensemble, etc.

Les habitations nouvelles allient locaux commerciaux, espaces publics et bureaux. Tout est réuni pour répondre au mieux aux besoins des habitants.

Le paysage urbain des écoquartiers est également particulièrement étudié.
En ce qui concerne les moyens de transport, les modes de circulation doux et non polluants sont privilégiés.

Quel que soit votre projet immobilier, consultez vos conseillers Bonaparte Promotion.